Bonjour à tous !

Mes drivers se sont mis à jour en faisant un:

sudo dnf upgrade

Une mise à jour de mon driver NVIDIA a été fait vers 555.58.02, un reboot après je lance un jeu et là les perfs graphiques ont diminué de 40% à 50% (sur Apex Legends je suis passé de 250 FPS à 120FPS avec des freezes).

Est ce qu’il y aurait une possibilité de downgrade de driver ?

Mon driver à été installé via la commande:

dnf install akmod-nvidia

Je vous remercie pour votre aide !

twinklose Quelle version de Fedora Linux ainsi que l’environnement de bureau utilisé ?

Sous Steam, il n’y a pas des paramètres à ajuster ? Idem via via l’outil de configuration Nvidia ?

Quels sont les paquets Mesa installés ?
    $ rpm -qa mesa\*

Je ne sais pas si il y a eu l’installation d’un nouveau kernel au passage mais est-ce qu’avec un précédent kernel sélectionné depuis le Grub au démarrage le comportement est le même ?

Pour downgrader
    $ sudo dnf downgrade akmod-nvidia

Nicosss Alors pour la première commande que tu m’as demandé d’effectuer voici les résultats de celle-ci:

$ rpm -qa mesa\*
      mesa-filesystem-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-filesystem-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-va-drivers-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-libglapi-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-dri-drivers-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-libgbm-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-libEGL-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-libGL-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-vulkan-drivers-24.1.2-7.fc40.x86_64
      mesa-va-drivers-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-libglapi-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-dri-drivers-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-libgbm-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-libEGL-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-libGL-24.1.2-7.fc40.i686
      mesa-vulkan-drivers-24.1.2-7.fc40.i686

Ensuite, je n’ai jamais eu besoin de changer de choses dans steam ou bien l’outil de configuration de nvidia. Et oui, en faisant une upgrade depuis dnf j’ai eu une mise à jour de mon kernel Linux:

\## Détails du compte rendu
      \- \*\*Date de génération :\*\*                         2024-07-06 09:56:39
      \## Informations liées au matériel :
      \- \*\*Modèle du matériel :\*\*                         Micro-Star International Co., Ltd. MS-7D98
      \- \*\*Mémoire :\*\*                                    32,0 Gio
      \- \*\*Processeur :\*\*                                 12th Gen Intel® Core™ i5-12600KF × 16
      \- \*\*Carte graphique :\*\*                            NVIDIA GeForce RTX™ 4060
      \- \*\*Capacité du disque :\*\*                         1,0 To
      \## Informations liées au logiciel :
      \- \*\*Version du micrologiciel :\*\*                   H.81
      \- \*\*Nom du système d’exploitation :\*\*              Fedora Linux 40 (Workstation Edition)
      \- \*\*Construction du système d’exploitation :\*\*     (null)
      \- \*\*Type de système d’exploitation :\*\*             64 bits
      \- \*\*Version de GNOME :\*\*                           46
      \- \*\*Système de fenêtrage :\*\*                       X11
      \- \*\*Version du noyau :\*\*                           Linux 6.9.7-200.fc40.x86_64

Pour finir, la commande sudo dnf downgrade akmod-nvidia, voici la réponse de celle-ci:

La version la plus ancienne du paquet akmod-nvidia est déjà installée, impossible de le rétrograder.

Je te remercie pour le temps que tu prends pour m’aider !

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

twinklose J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

As-tu essayé en démarrant sous Wayland et non Xorg depuis le GDM ?

Pour bénéficier de l’accélération par le GPU, il faudrait appliquer la procédure suivante pour voir si ça a un impact https://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multim%C3%A9dia#Acc%C3%A9l%C3%A9ration_graphique_mat%C3%A9rielle_:_VDPAU/VAAPI .

Nicosss Cela ne change rien du tout avec le passage de Xorg à Wayland, il y pas moyen de faire un revert pour retourner en 550.90.07 ?

twinklose La version citée ne semble pas disponible
            $ sudo dnf install akmod-nvidia-550.67-1.fc40.x86_64

Nicosss j’ai essayé cette commande et celle ci n’est pas reconnu, du coup je laisse comme c’est et je verrais avec une prochaine MAJ

twinklose j’ai essayé cette commande et celle ci n’est pas reconnu

Ça veut dire quoi ? Quel est le retour exact de la commande ?

Nicosss

Voilà la réponse:

Aucune correspondance pour le paramètre: akmod-nvidia-550.67-1.fc40.x86_64. Erreur : Impossible de trouver une correspondance: akmod-nvidia-550.67-1.fc40.x86_64

Nicosss

Voilà la réponse de la commande que tu m’as donné

id du dépôt                                    nom du dépôt            état
                    code                                           Visual Studio Code      activé
                    copr:copr.fedorainfracloud.org:phracek:PyCharm Copr repo for PyCharm o activé
                    docker-ce-nightly                              Docker CE Nightly - x86 désactivé
                    docker-ce-nightly-debuginfo                    Docker CE Nightly - Deb désactivé
                    docker-ce-nightly-source                       Docker CE Nightly - Sou désactivé
                    docker-ce-stable                               Docker CE Stable - x86_ activé
                    docker-ce-stable-debuginfo                     Docker CE Stable - Debu désactivé
                    docker-ce-stable-source                        Docker CE Stable - Sour désactivé
                    docker-ce-test                                 Docker CE Test - x86_64 désactivé
                    docker-ce-test-debuginfo                       Docker CE Test - Debugi désactivé
                    docker-ce-test-source                          Docker CE Test - Source désactivé
                    fedora                                         Fedora 40 - x86_64      activé
                    fedora-cisco-openh264                          Fedora 40 openh264 (Fro activé
                    fedora-cisco-openh264-debuginfo                Fedora 40 openh264 (Fro désactivé
                    fedora-cisco-openh264-source                   Fedora 40 openh264 (Fro désactivé
                    fedora-debuginfo                               Fedora 40 - x86_64 - De désactivé
                    fedora-source                                  Fedora 40 - Source      désactivé
                    gh-cli                                         packages for the GitHub activé
                    google-chrome                                  google-chrome           activé
                    pgAdmin4                                       pgadmin4                activé
                    pgdg-common                                    PostgreSQL common RPMs  activé
                    pgdg-common-debuginfo                          PostgreSQL common RPMs  désactivé
                    pgdg-common-srpm-testing                       PostgreSQL common testi désactivé
                    pgdg-common-testing                            PostgreSQL common testi désactivé
                    pgdg-source-common                             PostgreSQL common SRPMs désactivé
                    pgdg12                                         PostgreSQL 12 for Fedor activé
                    pgdg12-debuginfo                               PostgreSQL 12 for Fedor désactivé
                    pgdg12-source                                  PostgreSQL 12 for Fedor désactivé
                    pgdg12-source-updates-testing                  PostgreSQL 12 for Fedor désactivé
                    pgdg12-updates-testing                         PostgreSQL 12 for Fedor désactivé
                    pgdg12-updates-testing-debuginfo               PostgreSQL 12 for Fedor désactivé
                    pgdg13                                         PostgreSQL 13 for Fedor activé
                    pgdg13-debuginfo                               PostgreSQL 13 for Fedor désactivé
                    pgdg13-source                                  PostgreSQL 13 for Fedor désactivé
                    pgdg13-source-updates-testing                  PostgreSQL 13 for Fedor désactivé
                    pgdg13-updates-testing                         PostgreSQL 13 for Fedor désactivé
                    pgdg13-updates-testing-debuginfo               PostgreSQL 13 for Fedor désactivé
                    pgdg14                                         PostgreSQL 14 for Fedor activé
                    pgdg14-debuginfo                               PostgreSQL 14 for Fedor désactivé
                    pgdg14-source                                  PostgreSQL 14 for Fedor désactivé
                    pgdg14-source-updates-testing                  PostgreSQL 14 for Fedor désactivé
                    pgdg14-updates-testing                         PostgreSQL 14 for Fedor désactivé
                    pgdg14-updates-testing-debuginfo               PostgreSQL 14 for Fedor désactivé
                    pgdg15                                         PostgreSQL 15 for Fedor activé
                    pgdg15-debuginfo                               PostgreSQL 15 for Fedor désactivé
                    pgdg15-source                                  PostgreSQL 15 for Fedor désactivé
                    pgdg15-source-updates-testing                  PostgreSQL 15 for Fedor désactivé
                    pgdg15-updates-testing                         PostgreSQL 15 for Fedor désactivé
                    pgdg15-updates-testing-debuginfo               PostgreSQL 15 for Fedor désactivé
                    pgdg16                                         PostgreSQL 16 for Fedor activé
                    pgdg16-debuginfo                               PostgreSQL 16 for Fedor désactivé
                    pgdg16-source                                  PostgreSQL 16 for Fedor désactivé
                    pgdg16-source-updates-testing                  PostgreSQL 16 for Fedor désactivé
                    pgdg16-updates-testing                         PostgreSQL 16 for Fedor désactivé
                    pgdg16-updates-testing-debuginfo               PostgreSQL 16 for Fedor désactivé
                    pgdg17-source-updates-testing                  PostgreSQL 17 for Fedor désactivé
                    pgdg17-updates-testing                         PostgreSQL 17 for Fedor désactivé
                    pgdg17-updates-testing-debuginfo               PostgreSQL 17 for Fedor désactivé
                    rpmfusion-nonfree-nvidia-driver                RPM Fusion for Fedora 4 activé
                    rpmfusion-nonfree-nvidia-driver-debuginfo      RPM Fusion for Fedora 4 désactivé
                    rpmfusion-nonfree-nvidia-driver-source         RPM Fusion for Fedora 4 désactivé
                    rpmfusion-nonfree-steam                        RPM Fusion for Fedora 4 activé
                    rpmfusion-nonfree-steam-debuginfo              RPM Fusion for Fedora 4 désactivé
                    rpmfusion-nonfree-steam-source                 RPM Fusion for Fedora 4 désactivé
                    tableplus                                      TablePlus - x86_64 - St activé
                    updates                                        Fedora 40 - x86_64 - Up activé
                    updates-debuginfo                              Fedora 40 - x86_64 - Up désactivé
                    updates-source                                 Fedora 40 - Updates Sou désactivé
                    updates-testing                                Fedora 40 - x86_64 - Te désactivé
                    updates-testing-debuginfo                      Fedora 40 - x86_64 - Te désactivé
                    updates-testing-source                         Fedora 40 - Test Update désactivé

Nicosss

J’ai bien réussi à installer ce driver mais toujours le même problème en terme de performances, je pense qu’une mise à jour du kernel à permis ceci, car je vois rien d’autres

Nicosss

Voici la réponse de la commande:

sudo dnf downgrade 'mesa*'                            ✔  11s   
                        Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 2:39:07 le lun. 08 juil. 2024 15:03:00.
                        Dépendances résolues.
                        ================================================================================
                         Paquet                    Architecture Version              Dépôt        Taille
                        ================================================================================
                        Rétrogradation:
                         mesa-dri-drivers          x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora        25 M
                         mesa-filesystem           x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora        20 k
                         mesa-libEGL               x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora       132 k
                         mesa-libGL                x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora       176 k
                         mesa-libOSMesa            x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora       3.2 M
                         mesa-libgbm               x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora        47 k
                         mesa-libglapi             x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora        51 k
                         mesa-va-drivers           x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora       4.0 M
                         mesa-vulkan-drivers       x86_64       24.0.5-1.fc40        fedora        17 M

Résumé de la transaction
                        Retrograder  9 Paquets

Taille totale des téléchargements : 49 M
                        Voulez-vous continuer ? [o/N] : o
                        Téléchargement des paquets :
                        (1/9): mesa-filesystem-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm 414 kB/s |  20 kB     00:00    
                        (2/9): mesa-libEGL-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm     2.1 MB/s | 132 kB     00:00    
                        (3/9): mesa-libGL-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm      3.1 MB/s | 176 kB     00:00    
                        (4/9): mesa-libgbm-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm     1.4 MB/s |  47 kB     00:00    
                        (5/9): mesa-libglapi-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm   2.0 MB/s |  51 kB     00:00    
                        (6/9): mesa-libOSMesa-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm   21 MB/s | 3.2 MB     00:00    
                        (7/9): mesa-vulkan-drivers-24.0.5-1.fc40.x86_64  29 MB/s |  17 MB     00:00    
                        (8/9): mesa-va-drivers-24.0.5-1.fc40.x86_64.rpm 6.3 MB/s | 4.0 MB     00:00    
                        (9/9): mesa-dri-drivers-24.0.5-1.fc40.x86_64.rp  28 MB/s |  25 MB     00:00    
                        --------------------------------------------------------------------------------
                        Total                                            41 MB/s |  49 MB     00:01     
                        Test de la transaction
                        Erreur : vérification de transaction contre résolution des dépendances :
                        mesa-filesystem(x86-32) est nécessaire pour (déjà installé) libva-2.21.0-3.fc40.i686
                        mesa-filesystem(x86-32) = 24.1.2-7.fc40 est nécessaire pour (déjà installé) mesa-va-drivers-24.1.2-7.fc40.i686
                        mesa-filesystem(x86-32) = 24.1.2-7.fc40 est nécessaire pour (déjà installé) mesa-dri-drivers-24.1.2-7.fc40.i686
                        Pour diagnostiquer le problème, essayez d’exécuter : « rpm -Va --nofiles --nodigest ».
                        La base RPMDB est probablement corrompue, l’exécution de « rpm --rebuilddb » pourrait résoudre ce problème.
                        Les paquets téléchargés ont été mis en cache jusqu’à la prochaine transaction réussie.
                        Vous pouvez supprimer les paquets en cache en exécutant « dnf clean packages ».

Qu’est ce que je dois faire pour résoudre ce problème de dépendance ?

twinklose Tout va dépendre de si tu as vraiment besoin des paquets en .i686 ?
                          Tu as peut-être fait le “bourrin” ne sachant pas quels paquets installer et tu as même installé les versions 32 bits ? Ou est-ce des dépendances liées à autre chose ?

Ouah, je n’avais pas fait attention au retour de commande en https://forums.fedora-fr.org/d/74867-nvidia-drivers-5555802-lag-/3 concernant les paquets Mesa. Tu es pourtant sur une architecture CPU 64 bits.

Nicosss Il y a bien une dépendance et c’est lié à Steam:

sudo dnf remove libva-2.21.0-3.fc40.i686                       ✔ 
                            [sudo] Mot de passe de twinklose-linux : 
                            Dépendances résolues.
                             Paquet           Architecture
                                                      Version             Dépôt                       Taille
                            Suppression:
                             libva            i686    2.21.0-3.fc40       @fedora                     334 k
                            Supprimer des paquets dépendants:
                             steam            i686    1.0.0.79-5.fc40     @rpmfusion-nonfree-steam    3.9 M
                            Suppression des dépendances inutilisées:
                             libICE           i686    1.1.1-3.fc40        @fedora                     184 k
                             libXScrnSaver    i686    1.2.4-3.fc40        @fedora                      45 k
                             libnsl           i686    2.39-17.fc40        @updates                    102 k
                             steam-devices    i686    1.0.0.79-5.fc40     @rpmfusion-nonfree-steam     14 k

Résumé de la transaction
                            Supprimer  6 Paquets

Espace libéré : 4.5 M
                            Voulez-vous continuer ? [o/N] :