hello,

je viens de récupérer mon zenbook du service après vente, je le reconfigure. je remarque que lorsque je clique sur l’icône batterie dans la barre des tâches, dans l’encart qui apparait est affiché “profil de gestion de l’énergie non disponible”

j’ai pourtant bien le paquet nécessaire installé :

root@fedora:~# dnf info power-profiles-daemon
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:12 le dim. 23 juin 2024 12:14:44.
Paquets installés
Nom          : power-profiles-daemon
Version      : 0.21
Publication  : 2.fc40
Architecture : x86_64
Taille       : 174 k
Source       : power-profiles-daemon-0.21-2.fc40.src.rpm
Dépôt        : @System
Résumé       : Makes power profiles handling available over D-Bus
URL          : https://gitlab.freedesktop.org/upower/power-profiles-daemon
Licence      : GPL-3.0-or-later
Description  : Makes power profiles handling available over D-Bus.

et le service tourne :

root@fedora:~# systemctl status power-profiles-daemon.service
 power-profiles-daemon.service - Power Profiles daemon
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/power-profiles-daemon.service; enabled; preset: enabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/service.d
             └─10-timeout-abort.conf
     Active: active (running) since Sun 2024-06-23 12:05:49 CEST; 13min ago
   Main PID: 965 (power-profiles-)
      Tasks: 4 (limit: 18200)
     Memory: 1.4M (peak: 8.7M)
        CPU: 60ms
     CGroup: /system.slice/power-profiles-daemon.service
             └─965 /usr/libexec/power-profiles-daemon

juin 23 12:05:49 fedora systemd[1]: Starting power-profiles-daemon.service - Power Profiles daemon...
juin 23 12:05:49 fedora systemd[1]: Started power-profiles-daemon.service - Power Profiles daemon.

En revanche que ce soit sur secteur ou sur batterie, j’ai :

root@fedora:~# powerprofilesctl get
performance

alors que je m’attendrais à avoir power-saver ou balanced sur batterie

Je précise que je suis à jour de tous les paquets.

des pistes ?

• Powerprofile vas être remplacé par défaut par tuned.

Pas de souci pour le moment chez moi sur la machine principale fixe. Je regarde sur le pc portable dès que possible.

Je n’avais jamais fait attention que j’avais powerprofile d’actif, mais il est toujours en balanced chez moi…

J’utilise par défaut tuned sur le fixe, donc il est possible que cela rentre en conflit avec powerprofile. Je vais supprimer ce dernier vu que de toute manière il vas être remplacé et donc inutile.

Powerprofile vas être remplacé par défaut par tuned.

Pas de souci pour le moment chez moi sur la machine principale fixe. Je regarde sur le pc portable dès que possible.

Je n’avais jamais fait attention que j’avais powerprofile d’actif, mais il est toujours en balanced chez moi…

J’utilise par défaut tuned sur le fixe, donc il est possible que cela rentre en conflit avec powerprofile. Je vais supprimer ce dernier vu que de toute manière il vas être remplacé et donc inutile.

VINDICATORs Moi j’ai déjà switché sur tuned / tuned-switcher ça permet de configurer tuned depuis la barre du haut.

llaumgui

Oui en plus ils ont mis à jours pour être utilisable en espace utilisateur directement 🙂.

Sinon je le gère depuis l’interface WEB d’administration cockpit à distance.

9 jours plus tard

Bonjour

Comment avez-vous procédé pour basculer de powerprofil à tuned sur fedora 40 ?

Installation de tuned (quels fichiers ?)
      Suppression de powerprofil

ou

sudo dnf swap power-profiles* tuned*
      Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:57:13 le sam. 06 juil. 2024 09:11:57.
      Dépendances résolues.
      ============================================================================================================================================================================================================================================
       Paquet                                                              Architecture                              Version                                                            Dépôt                                               Taille
      ============================================================================================================================================================================================================================================
      Installation:
       tuned                                                               noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                             501 k
       tuned-gtk                                                           noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              48 k
       tuned-ppd                                                           noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              16 k
       tuned-profiles-atomic                                               noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              15 k
       tuned-profiles-compat                                               noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              19 k
       tuned-profiles-cpu-partitioning                                     noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              19 k
       tuned-profiles-mssql                                                noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              15 k
       tuned-profiles-nfv                                                  noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              14 k
       tuned-profiles-nfv-guest                                            noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              17 k
       tuned-profiles-nfv-host                                             noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              17 k
       tuned-profiles-nfv-host-bin                                         x86_64                                    0-0.15.20180302git1edfa966.fc40                                    fedora                                               20 k
       tuned-profiles-openshift                                            noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              16 k
       tuned-profiles-oracle                                               noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              15 k
       tuned-profiles-postgresql                                           noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              16 k
       tuned-profiles-realtime                                             noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              17 k
       tuned-profiles-sap                                                  noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              15 k
       tuned-profiles-sap-hana                                             noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              16 k
       tuned-profiles-spectrumscale                                        noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              15 k
       tuned-switcher                                                      x86_64                                    0.7.2-3.fc40                                                       fedora                                              105 k
       tuned-utils                                                         noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              25 k
       tuned-utils-systemtap                                               noarch                                    2.23.0-5.fc40                                                      updates                                              30 k
      Installation des dépendances:
       dyninst                                                             x86_64                                    12.3.0-6.fc40                                                      fedora                                              3.9 M
       elfutils-devel                                                      x86_64                                    0.191-4.fc40                                                       fedora                                               50 k
       kernel-tools-libs                                                   x86_64                                    6.9.7-200.fc40                                                     updates                                             182 k
       libtraceevent                                                       x86_64                                    1.8.2-2.fc40                                                       fedora                                              273 k
       powertop                                                            x86_64                                    2.15-8.fc40                                                        updates                                             229 k
       python3-linux-procfs                                                noarch                                    0.7.3-4.fc40                                                       fedora                                               36 k
       python3-perf                                                        x86_64                                    6.9.7-200.fc40                                                     updates                                             274 k
       systemtap                                                           x86_64                                    5.1-1.fc40                                                         updates                                             7.9 k
       systemtap-client                                                    x86_64                                    5.1-1.fc40                                                         updates                                             4.0 M
       systemtap-devel                                                     x86_64                                    5.1-1.fc40                                                         updates                                             2.4 M
       systemtap-runtime                                                   x86_64                                    5.1-1.fc40                                                         updates                                             461 k
       tuna                                                                noarch                                    0.19-6.fc40                                                        fedora                                              195 k
       virt-what                                                           x86_64                                    1.25-5.fc40                                                        fedora                                               32 k
       xz-devel                                                            x86_64                                    1:5.4.6-3.fc40                                                     fedora                                               67 k
      Installation des dépendances faibles:
       elfutils-debuginfod-client-devel                                    x86_64                                    0.191-4.fc40                                                       fedora                                               20 k
       kernel-tools                                                        x86_64                                    6.9.7-200.fc40                                                     updates                                             433 k
       xset                                                                x86_64                                    1.2.5-5.fc40                                                       fedora                                               28 k
      Suppression:
       power-profiles-daemon                    

est-ce correcte ?

Et le passage à tuned apporte-t-il des améliorations sur la gestion de l’énergie sur un portable ?

Merci

J’ai fait un swap
      puis j’ai supprimé

tuned-profiles-mssql noarch 2.23.0-5.fc40 updates 15 k
      tuned-profiles-nfv noarch 2.23.0-5.fc40 updates 14 k
      tuned-profiles-nfv-guest noarch 2.23.0-5.fc40 updates 17 k
      tuned-profiles-nfv-host noarch 2.23.0-5.fc40 updates 17 k
      tuned-profiles-nfv-host-bin x86_64 0-0.15.20180302git1edfa966.fc40 fedora 20 k
      tuned-profiles-openshift noarch 2.23.0-5.fc40 updates 16 k
      tuned-profiles-oracle noarch 2.23.0-5.fc40 updates 15 k
      tuned-profiles-postgresql noarch 2.23.0-5.fc40 updates 16 k
      tuned-profiles-realtime noarch 2.23.0-5.fc40 updates 17 k
      tuned-profiles-sap noarch 2.23.0-5.fc40 updates 15 k
      tuned-profiles-sap-hana noarch 2.23.0-5.fc40 updates 16 k
      tuned-profiles-spectrumscale

qui ne me sont pas utiles sur pc portable (desktop)

Et le passage à tuned apporte-t-il des améliorations sur la gestion de l’énergie sur un portable ?

j’ai le sentiment que oui de mon côté, en revanche je n’ai pas de chiffres à t’avancer