Bonjour à tous, utilisateur de systèmes Linux depuis pas mal d’années, là je vous avoue que je sèche.

Tout fonctionnait à merveille, mais suite à la dernière mise à jour de Fedora 40 (il y a environ 3jours), au reboot, mon conky ne s’affiche plus. Le message est le suivant :

conky: obj->data.i 2 info.cpu_count 1

conky: attempting to use more CPUs than you have!

Après de multiples recherches infructueuses, je m’aperçoit qu’en fait mon processeur a perdu 3 cœurs dans la bataille. Et évidement, ça rame, ça rame…

Le PC est composé d’une carte mère MSI B450 Gaming Pro Carbon, d’un processeur AMD 1300x, de barrettes de RAM Corsair (32Go) , et d’une carte graphique MSI Aero ITX Geforce GTX 1050Ti. Je suis évidement sous Fedora 40 avec le bureau Xfce. Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m’apporter.

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par Hellvis

Hellvis En démarrant sur le kernel précédent depuis le GRUB, est-ce que le constat est le même ?

Que retourne (en utilisant le bloc de code -> Voir FAQ )
    $ lscpu

Hellvis En démarrant sur le kernel précédent depuis le GRUB, est-ce que le constat est le même ?

Que retourne (en utilisant le bloc de code -> Voir FAQ )
    $ lscpu

MERCI !!! C’est effectivement le dernier kernel qui est mis en cause

La commande lscpu avec l’ancien kernel :

lscpu
    Architecture:             x86_64
      CPU op-mode(s):         32-bit, 64-bit
      Address sizes:          43 bits physical, 48 bits virtual
      Byte Order:             Little Endian
    CPU(s):                   4
      On-line CPU(s) list:    0-3
    Vendor ID:                AuthenticAMD
      Model name:             AMD Ryzen 3 1300X Quad-Core Processor
        CPU family:           23
        Model:                1
        Thread(s) per core:   1
        Core(s) per socket:   4
        Socket(s):            1
        Stepping:             1
        BogoMIPS:             7399,67
        Flags:                fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge m
                              ca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall
                               nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc rep
                              _good nopl nonstop_tsc cpuid extd_apicid aperfmperf ra
                              pl pni pclmulqdq monitor ssse3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 
                              movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_leg
                              acy extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowpref
                              etch osvw skinit wdt tce topoext perfctr_core perfctr_
                              nb bpext perfctr_llc mwaitx cpb hw_pstate ssbd ibpb vm
                              mcall fsgsbase bmi1 avx2 smep bmi2 rdseed adx smap clf
                              lushopt sha_ni xsaveopt xsavec xgetbv1 clzero irperf x
                              saveerptr arat npt lbrv svm_lock nrip_save tsc_scale v
                              mcb_clean flushbyasid decodeassists pausefilter pfthre
                              shold avic v_vmsave_vmload vgif overflow_recov succor 
                              smca sev
    Caches (sum of all):      
      L1d:                    128 KiB (4 instances)
      L1i:                    256 KiB (4 instances)
      L2:                     2 MiB (4 instances)
      L3:                     8 MiB (2 instances)
    NUMA:                     
      NUMA node(s):           1
      NUMA node0 CPU(s):      0-3
    Vulnerabilities:          
      Gather data sampling:   Not affected
      Itlb multihit:          Not affected
      L1tf:                   Not affected
      Mds:                    Not affected
      Meltdown:               Not affected
      Mmio stale data:        Not affected
      Reg file data sampling: Not affected
      Retbleed:               Mitigation; untrained return thunk; SMT disabled
      Spec rstack overflow:   Mitigation; SMT disabled
      Spec store bypass:      Mitigation; Speculative Store Bypass disabled via prct
                              l
      Spectre v1:             Mitigation; usercopy/swapgs barriers and __user pointe
                              r sanitization
      Spectre v2:             Mitigation; Retpolines; IBPB conditional; STIBP disabl
                              ed; RSB filling; PBRSB-eIBRS Not affected; BHI Not aff
                              ected
      Srbds:                  Not affected
      Tsx async abort:        Not affected

La commande lscpu avec le nouveau kernel :

lscpu
    Architecture:             x86_64
      CPU op-mode(s):         32-bit, 64-bit
      Address sizes:          43 bits physical, 48 bits virtual
      Byte Order:             Little Endian
    CPU(s):                   1
      On-line CPU(s) list:    0
    Vendor ID:                AuthenticAMD
      Model name:             AMD Ryzen 3 1300X Quad-Core Processor
        CPU family:           23
        Model:                1
        Thread(s) per core:   1
        Core(s) per socket:   1
        Socket(s):            1
        Stepping:             1
        BogoMIPS:             7399,97
        Flags:                fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge m
                              ca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 ht syscall
                               nx mmxext fxsr_opt pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc rep
                              _good nopl nonstop_tsc cpuid extd_apicid aperfmperf ra
                              pl pni pclmulqdq monitor ssse3 fma cx16 sse4_1 sse4_2 
                              movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm cmp_leg
                              acy extapic cr8_legacy abm sse4a misalignsse 3dnowpref
                              etch osvw skinit wdt tce topoext perfctr_core perfctr_
                              nb bpext perfctr_llc mwaitx cpb hw_pstate ssbd ibpb vm
                              mcall fsgsbase bmi1 avx2 smep bmi2 rdseed adx smap clf
                              lushopt sha_ni xsaveopt xsavec xgetbv1 clzero irperf x
                              saveerptr arat npt lbrv svm_lock nrip_save tsc_scale v
                              mcb_clean flushbyasid decodeassists pausefilter pfthre
                              shold avic v_vmsave_vmload vgif overflow_recov succor 
                              smca sev
    Caches (sum of all):      
      L1d:                    32 KiB (1 instance)
      L1i:                    64 KiB (1 instance)
      L2:                     512 KiB (1 instance)
      L3:                     4 MiB (1 instance)
    NUMA:                     
      NUMA node(s):           1
      NUMA node0 CPU(s):      0
    Vulnerabilities:          
      Gather data sampling:   Not affected
      Itlb multihit:          Not affected
      L1tf:                   Not affected
      Mds:                    Not affected
      Meltdown:               Not affected
      Mmio stale data:        Not affected
      Reg file data sampling: Not affected
      Retbleed:               Mitigation; untrained return thunk; SMT disabled
      Spec rstack overflow:   Mitigation; SMT disabled
      Spec store bypass:      Mitigation; Speculative Store Bypass disabled via prct
                              l
      Spectre v1:             Mitigation; usercopy/swapgs barriers and __user pointe
                              r sanitization
      Spectre v2:             Mitigation; Retpolines; IBPB conditional; STIBP disabl
                              ed; RSB filling; PBRSB-eIBRS Not affected; BHI Not aff
                              ected
      Srbds:                  Not affected
      Tsx async abort:        Not affected

C’est bien la première fois que je tombe sur ce genre de problème 🤔

Dans tous les cas, je te remercie, et en espérant que ça puisse aider d’autres personnes, je suppose que je ne doit pas être le seul dans ce cas…

Pas mieux que ce que propose @Nicosss .

A part conky, comment as tu vu la disparition des cores? As tu touché à ton bios?

Comment fait-on pour mettre le sujet résolu ?

xylphute Non, je n’ai pas touché le bios, et je m’en suis aperçu avec la commande htop. C’est bien le dernier kernel qui est en cause.

Hellvis Comment fait-on pour mettre le sujet résolu ?

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Ceci te permettra de mieux appréhender le fonctionnement du Forum et ses subtilités.

Hellvis Pourrais-tu préciser les versions de kernels parce que “nouveau” et “ancien” c’est assez vague 🙂

Ça permettra ainsi de pouvoir orienter les recherches vers une potentielle régression côté kernel avec certains CPU.

Nicosss Effectivement, j’ai oublié de préciser mes kernels :

Mon ancien kernel : 6.8.11-300.fc40.x86_64

Le nouveau kernel (celui qui pose problème) : 6.9.4-200.fc40.x86_64

Hellvis Un kernel-6.9.5-200.fc40.x86_64 va être disponible dans pas longtemps. A voir ce que ça donne.

Nicosss Quand le nouveau kernel arrivera, je mettrai si il n’y a plus ce problème. Je pense ne pas être le seul dans ce cas, car il est vrai que c’est conky qui m’a mis la puce à l’oreille, sinon je m’en serai pas aperçu.

Je viens de passer au dernier kernel (6.9.5-200.fc40.x8664), toujours le même problème, trois cœurs se sont fait la malle. Donc je reste sur le kernel 6.8.11-300.fc40.x86_64.

Hellvis Pense à supprimer le 6.9.4 à minima du coup pour être sûr de toujours avoir le 6.8.11 disponible.

Je n’ai pas ce souci de mon côté en tout cas, même sur plusieurs machines.