Salut la communauté,

Je suis un nouveau membre ici, utilisateur Linux depuis plus de 10/15 ans. J’ai fait mes débuts avec Ubuntu puis Debian pendant très longtemps, j’ai ensuite exploré Mint, OpenSUSE Tumbleweed, Arch Linux, et maintenant Fedora, que j’ai vraiment apprécié.

Cependant, j’ai récemment (hier) rencontré des problèmes après avoir effectué les mises à jour sur Fedora. Je fais les mises à jour de façon journalière, en recherchant une solution je suis tombé sur ton poste qui me fait penser à mon problème et je suis dit pourquoi apporter mon témoignage 😉.

1. **Problèmes rencontrés :**

• Plantages de GNOME après la mise à jour, des l’ouverture d’un programme.

• Gestionnaires de session (GDM, LightDM) qui fonctionnent bien après la mise à jour, sauf pour SDDM.

• Sessions qui se ferment instantanément lors de l’ouverture d’applications.

• Seule la console TTY fonctionne.

2. **Actions entreprises :**

• Vérification des journaux avec `journalctl` pour identifier les erreurs spécifiques. J’en ai vu, mais je ne suis pas assez calé pour identifier réellement le problème.

• Réinstallation des environnements de bureau (GNOME et KDE, Cinnamon).

• Installation et activation de LightDM.

• Création et test avec de nouveaux utilisateurs.

• Réinitialisation des configurations de GNOME.

• réinstallation compléter & vierge et test d’autres environnements de bureau (Cinnamon, KDE Plasma, XFCE).

3. **Résultats :**

• À un moment, suite à une manipulation, cela semblait fonctionner temporairement :

• Reconstruction de GNOME et installation de LightDM. Je vais retenter pour voir si c’était cela, j’ai fait tellement de manipulations que je ne me rappelle plus exactement 🙂
  • Les problèmes persistent après chaque tentative de mise à jour.

• Les environnements de bureau plantent immédiatement après la mise à jour.

En conclusion, il semble que les récentes mises à jour de Fedora causent des problèmes critiques sur les différents environnements. J’espère que cela pourra aider à identifier et résoudre ces problèmes. En attendant, je cherche des solutions temporaires en utilisant d’autres distributions ou systèmes d’exploitation.

Merci pour vos conseils et votre aide.

• Hardelot et Nicosss a répondu à ça.
  • Corvus1482 Une nouvelle version est disponible mesa-24.1.2-7.fc40 et vient au passage corriger les bugs liés aux plantage de GNOME et KDE avec certains modèles de GPU AMD.

Oui, c’est sûr. Au début , je me suis concentré sur Gnome puis j’ai ai eu marre …. 🙂

J’ai donc voulu changer d’environnement et je me suis rendu compte le le problème était le même avec KDE et Cinanmom, puis je suis allé me coucher 😅 blasé

Je cherche toujours une solution ….

enfin, il y en a une, réinstaller Fedora et ne pas faire la mise à jour 😅

Corvus1482 J’ai séparé les 2 discussions afin d’éviter de mélanger les informations entre elles et faciliter le suivi.

Il faudrait identifier les dernières mises à jour qui posent soucis et préciser le partitionnement et système de fichiers utilisés ainsi que si le démarrage se fait en BIOS ou UEFI.

Edit : Complément informations

Nicosss
        Tu as bien fait car la problématique de mon post initial a été résumé plus longuement par Corvus1482. Ce qui me réconforte dans ce que je retrouve et que j’ai signalé.

Dernirement j’ai eu skype qui faisait crasher gnome sous wayland, puis des plantages de firefox.

C’est survenu après une mise à jour de mesa. Il y en a eu une depuis, et pour l’instant ça a l’air d’aller. Pour avoir cette mise à jour j’ai du ajouter l’option –best à dnf

$ sudo dnf upgrade --refresh --best

xylphute
          MERCI pour cette ligne de commande améliorée. Je quitte pour ce matin Linux et je me mets sur Windows pour raison professionnelle (HEREDIS n’ayant pas encore son *.deb et *.rpm). Je te dis quoi en me remettant sur Linux après. Croisons les doigts.

Hardelot Merci de répondre à tes problèmes dans ta discussion et non dans celle de @Corvus1482 . C’est pour ça que j’ai séparé les 2 discussions afin de ne pas mélanger les informations et pouvoir assurer un suivi.

Bon rapide retex, pas sur que l’update aide, ce matin je voyais mes soucis de stabilité résolus et je peux charger la mule.

Et à un moment, avec juste une video youtube d’ouvert j’ai de nouveau des crash alors que ça passait toute la matinée.

Je sèche un peu

Nicosss Je vais bientôt faire une réinstallation cette après midi (je dois d’abord faire ma vidange de voiture 😉 ) j’en profiterai pour passer sous KDE, jusqu’a présent j’étais sous Gnome, je tenterai ta commande si le problème persiste.

Nicosss
            Bon, nouvelle installation (environment KDE), mise à jour mais en excluant les paquets mesa* :

sudo dnf update –exclude=mesa*

• mesa-dri-drivers.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-filesystem.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-libEGL.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-libGL.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-libgbm.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-libglapi.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-va-drivers.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates
            • mesa-vulkan-drivers.x86_64 24.1.1-5.fc40 updates

reboot… impeccable, tout fonctionne.

Reste à savoir lequel pose problème et pourquoi…

Corvus1482 Ça semble être arrivé avec l’introduction de Mesa 24.1.x . Mais quelle version exactement ???

Perso je suis revenu au 24.0.5-1 et deja j’ai moins de problème qu’avec mes 24.1.1-5

xylphute
                du coup, c’est la version sur laquelle je suis et reste pour l’instant 👍.

Vous pouvez tester la version de dev plus à jour, voir la doc sur les dépôts.

Hardelot Je n’ai pas de solution France TV et si tu n’as pas encore de réponse pour ça, c’est que personne n’a de piste pour le moment.

Fermons la parenthese France TV pour ne pas “polluer” ce fil.