Bonjour,
j’installe un micro PC pour faire office de routeur logiciel, et j’ai la possibilité d’utiliser un disque SSD NVMe ou une carte micro SD pour lancer le système
je suppose que ce type de matériel a fait pas mal de progrès ces dernières années en termes de fiabilité (notamment les SSD), mais je crois me souvenir que pour les mémoires de type flash, afin d’éviter leur usure prématurée, il était plutôt recommandé de les formater en FAT (voir exFAT ou encore vfat - ne saisissant pas toutes les subtilités entre eux)
la distribution raspbian ne fait pas exception à ce sujet
j’ai fait des recherches sur internet, mais les réponses ne sont pas suffisamment claires…
ceci étant, l’image d’installation par internet de F40, version serveur, propose au choix plusieurs types de systèmes de fichiers, notamment vfat et f2fs, ce dernier semblant approprié selon sa page wikipedia
j’ai toujours utilisé jusque-là le format ext4, mais que pensez-vous de f2fs pour un disque SSD NVMe, et pour une carte micro SD : faut-il le préférer par rapport à ext4 (ou encore xfs, btrfs) pour éviter l’usure prématurée de ce type de support (la fiabilité étant, pour mon application, le premier critère par rapport à la performance) ?
d’avance merci