Bonjour,

j’installe un micro PC pour faire office de routeur logiciel, et j’ai la possibilité d’utiliser un disque SSD NVMe ou une carte micro SD pour lancer le système

je suppose que ce type de matériel a fait pas mal de progrès ces dernières années en termes de fiabilité (notamment les SSD), mais je crois me souvenir que pour les mémoires de type flash, afin d’éviter leur usure prématurée, il était plutôt recommandé de les formater en FAT (voir exFAT ou encore vfat - ne saisissant pas toutes les subtilités entre eux)

la distribution raspbian ne fait pas exception à ce sujet

j’ai fait des recherches sur internet, mais les réponses ne sont pas suffisamment claires…

ceci étant, l’image d’installation par internet de F40, version serveur, propose au choix plusieurs types de systèmes de fichiers, notamment vfat et f2fs, ce dernier semblant approprié selon sa page wikipedia

j’ai toujours utilisé jusque-là le format ext4, mais que pensez-vous de f2fs pour un disque SSD NVMe, et pour une carte micro SD : faut-il le préférer par rapport à ext4 (ou encore xfs, btrfs) pour éviter l’usure prématurée de ce type de support (la fiabilité étant, pour mon application, le premier critère par rapport à la performance) ?

d’avance merci

Par défaut tu peux utiliser le BTRFS qui est celui utilisé par Fedora.

Sinon aucun souci avec EXT4 depuis des années (j’ai un SSD Crucial MX400 qui tourne depuis 10 ans dessus sans aucun problème).

le Fat32 c’est surtout pour des soucis de compatibilité. A toi de voir.

Pour le reste faut surtout ne pas prendre du matériel foireux pas chire. Déjà rien que là tu y gagne.

Après c’est comme tout, cela ne veut pas dire que tu n’auras pas un souci un jour ou l’autre, une mauvaise série, un problème de fabrication, etc…

F2FS faut voir le support. Après je n’ai pas expérience dessus perso.

j’ai posé la question suivante à ChatGPT

quel est le système de fichiers Linux à privilégier pour les supports de type SSD NVMe et carte micro SD, afin d’éviter leur usure prématurée ?

la réponse de ChatGPT

Pour éviter l’usure prématurée des supports de type SSD NVMe et carte micro SD, il est important de choisir un système de fichiers qui réduit les écritures fréquentes et qui optimise les opérations de lecture/écriture. Voici les recommandations pour chacun de ces supports :

SSD NVMe

Pour les SSD NVMe, les systèmes de fichiers suivants sont souvent recommandés :
_ EXT4 : EXT4 est l’un des systèmes de fichiers les plus populaires pour Linux. Il est bien supporté et mature, offrant de bonnes performances globales. Avec les options de montage adéquates, comme noatime (pour éviter de mettre à jour l’heure d’accès sur chaque lecture de fichier), il peut réduire les écritures inutiles.
_ Btrfs : Btrfs est conçu pour offrir des fonctionnalités avancées comme la compression, la déduplication et les instantanés. La compression peut aider à réduire la quantité de données écrites sur le disque, prolongeant ainsi la durée de vie du SSD.
_ F2FS (Flash-Friendly File System) : F2FS a été spécialement conçu pour les supports de stockage basés sur la mémoire flash, comme les SSD. Il optimise les écritures et l’usure, ce qui en fait un excellent choix pour les SSD NVMe.

Carte micro SD

Pour les cartes micro SD, les systèmes de fichiers suivants sont recommandés :
_ EXT4 : Comme pour les SSD, EXT4 est une bonne option pour les cartes micro SD. Utiliser les options de montage comme noatime peut également aider à réduire les écritures inutiles.
_ F2FS : Étant donné que F2FS est optimisé pour les supports flash, il est également bien adapté aux cartes micro SD. Il gère mieux les particularités de ces supports, comme l’effacement et l’écriture, pour prolonger leur durée de vie.

Options de montage et autres considérations
_ noatime : Cette option de montage empêche la mise à jour de l’heure d’accès des fichiers à chaque lecture, réduisant ainsi les écritures inutiles.
_ discard : Pour les SSD, cette option de montage permet de gérer le TRIM, qui informe le SSD des blocs qui ne sont plus utilisés, contribuant à améliorer les performances et la durée de vie.
_ compress : Pour Btrfs et F2FS, l’utilisation de la compression peut réduire la quantité de données écrites.

En résumé, pour les SSD NVMe, EXT4, Btrfs et F2FS sont de bons choix, avec une préférence pour F2FS pour son optimisation des supports flash. Pour les cartes micro SD, EXT4 et F2FS sont recommandés, avec une préférence pour F2FS pour les mêmes raisons. L’utilisation des options de montage appropriées est également cruciale pour minimiser l’usure.

En fonction des besoins, entre ext4 et xfs, j’ai choisi xfs qui est proposé par fedora.

lmaurin

Personnes n’a dit que ce n’était plus maintenus.

Juste qu’il faut voir si c’est supporté là où tu vas l’utiliser.