- Modifié
Bonjour, ce matin en bootant, mon ordi ne fait rien…enfin il bloque sur Plymouth avec 3 petits rectangles blancs sur fond gris que je vois jamais d’habitude. Au bout d’un moment, je me rends compte qu’en pressant Ctrl+Alt+Space, je peux voir un log, et dans le log, je vois que le boot bloque sur “Job /dev/disk-by-uuid/un uuid”
Je fais Ctrl+Alt+Suppr, et suis soulagé de voir que 6.8.9 n’a pas ce souci. En enquêtant, je vois que l’uuid en question apparait dans /etc
:
/etc/default/grub
6:GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau resume=UUID=a845ce47-5e4d-40de-a95c-93d9f4691557 rd.lvm.lv=main_group/swap rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau"
/etc/kernel/cmdline
1:root=UUID=d16d698e-f158-458b-bd3b-28bfb3e890b2 ro rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau resume=UUID=a845ce47-5e4d-40de-a95c-93d9f4691557 rd.lvm.lv=main_group/swap rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau
Je vois qu’il s’agit du swap, et que celui-ci est désactivé. J’ai lancé un swapon
et ça a fonctionné car j’ai vu la taille du swap changer dans htop
.
En regardant dans /etc/fstab
, je ne vois pas de ligne correspondant au swap. Je n’en vois pas non plus dans ~/fstab
, une sauvegarde que j’avais faite avant de reformater en février.
Du coup, je me dis qu’il suffit peut-être d’ajouter une ligne dans le /etc/fstab
, mais:
- J’ai peur de m’enfermer dehors (il se passe quoi si je met quelque chose de pas cool? Est-ce que je vais arriver à booter quand même ou bien est-ce que je vais devoir sortir une live USB pour reformater? Est-ce que je peux tester ma ligne sans rebooter?)
- Je sais pas si ça explique vraiment le bug, car les lignes de cmdline se réfèrent à un uuid et il y a bien quelque chose dans
/dev/disk/by-uuid/l'uuid
.
Du coup je me suis dit qu’il serait plus sage de vous demander conseil, cher forum.