Bonjour, ce matin en bootant, mon ordi ne fait rien…enfin il bloque sur Plymouth avec 3 petits rectangles blancs sur fond gris que je vois jamais d’habitude. Au bout d’un moment, je me rends compte qu’en pressant Ctrl+Alt+Space, je peux voir un log, et dans le log, je vois que le boot bloque sur “Job /dev/disk-by-uuid/un uuid”
Je fais Ctrl+Alt+Suppr, et suis soulagé de voir que 6.8.9 n’a pas ce souci. En enquêtant, je vois que l’uuid en question apparait dans /etc:

/etc/default/grub
6:GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau resume=UUID=a845ce47-5e4d-40de-a95c-93d9f4691557 rd.lvm.lv=main_group/swap rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau"

/etc/kernel/cmdline
1:root=UUID=d16d698e-f158-458b-bd3b-28bfb3e890b2 ro rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau resume=UUID=a845ce47-5e4d-40de-a95c-93d9f4691557 rd.lvm.lv=main_group/swap rhgb quiet rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau

Je vois qu’il s’agit du swap, et que celui-ci est désactivé. J’ai lancé un swapon et ça a fonctionné car j’ai vu la taille du swap changer dans htop.

En regardant dans /etc/fstab, je ne vois pas de ligne correspondant au swap. Je n’en vois pas non plus dans ~/fstab, une sauvegarde que j’avais faite avant de reformater en février.

Du coup, je me dis qu’il suffit peut-être d’ajouter une ligne dans le /etc/fstab, mais:

• J’ai peur de m’enfermer dehors (il se passe quoi si je met quelque chose de pas cool? Est-ce que je vais arriver à booter quand même ou bien est-ce que je vais devoir sortir une live USB pour reformater? Est-ce que je peux tester ma ligne sans rebooter?)
  • Je sais pas si ça explique vraiment le bug, car les lignes de cmdline se réfèrent à un uuid et il y a bien quelque chose dans /dev/disk/by-uuid/l'uuid.

Du coup je me suis dit qu’il serait plus sage de vous demander conseil, cher forum.

• Nicosss a répondu à ça.
  • greg0ire Je n’ai pas regardé en détails mais il vaut mieux attendre le prochain kernel pour voir ce que ça donne.

Si vous êtes au moins 2 alors il y a des chances que d’autres personnes aient aussi été confrontées à ce problème.

J’ai le même problème, pas résolu. Pour l’instant, j’ai booté sur l’ancien noyau.

greg0ire Je n’ai pas regardé en détails mais il vaut mieux attendre le prochain kernel pour voir ce que ça donne.

Si vous êtes au moins 2 alors il y a des chances que d’autres personnes aient aussi été confrontées à ce problème.

@Nicosss je viens de sauter le pas, je vois seulement ton message maintenant que j’ai rechargé la page. Bilan des courses, rajouter une entrée explicite dans /etc/fstab:

• ne résoud pas le souci
    • n’empêche heureusement pas de booter sur 6.8.9
    • résulte en l’utlisation de 2 fichiers swap ?!?
    Filename				Type		Size		Used		Priority
    /dev/zram0                              partition	8388604		0		100
    /dev/dm-2                               partition	2097148		0		-2

Le second fichier, c’est celui que j’ai demandé. Le premier, c’est le swap que j’ai sans rien demander à personne, et que j’avais également avant de rajouter cette entrée. Il a l’air commis d’office.

En remplaçant resume=l'-uuid par noresume et en regénérant mon fichier grub, j’arrive à booter sur 6.8.10! Je vais maintenant essayer de supprimer le rd.lvm.lv=main_group/swap, vu que je dois plus avoir besoin d’activer ce volume, ce après quoi je pourrai le supprimer et récupérer de l’espace disque.

greg0ire Eh bien parfait, ce sera l’occasion de revoir le principe pour un prochain partitionnement.

Bonne continuation !