Bonjour,

Ce qui suit n’est pas une question mais un partage d’expérience.

J’utilise FEDORA (après Ubuntu et Debian) depuis un an, tenu à jour à travers Logiciel et Dnfagora.

J’ai commencé avec Xfce : Je viens de le laisser pour Gnome car Thunar, gestionnaire de fichiers, était très long à se lancer (bien sûr, quand on attend !) et plantait fréquemment. Le déplacement des fenêtres montrait des trainées.

N’ayant pas de grandes compétences, j’ai changé d’environnement de bureau. Et le gestionnaire de fichiers se lance quasi immédiatement.

Voilà ma petite expérience. Autrement, félicitations à celles et ceux qui font fonctionner tous ces trucs compliqués et qui me permettent d’exercer mon métier d’écrivain public !

Tu peux préciser sur quelle version de fedora cela se produit il?

Est ce un problème depuis le début ou au fil des mises à jours?

Souhaites-tu essayer de résoudre ton problème ou tu annonces abandonner xfce?

Ca sent le pebkac. J’utilise Thunar depuis la sortie de Gnome 3 et je n’ai jamais constaté ce genre de dysfonctionnement.

Boujour xylphute et nouvo09,

Je suis toujours à FEDORA 39 et j’effectue les mises à jour quasi quotidiennement.

Pour la lenteur de Thunar à se lancer, il y a quelques mois que cela dure.

Pour le non-fonctionnement de Thunar, cela faisait quelques jours que ça durait.

Enfin, pour répondre à nouvo09, je sais combien ce qui traîne entre le clavier et le fauteuil est défaillant… Mais cela ne m’a pas donné d’idée pour résoudre.

Nonobstant, je vais continuer de m’adapter à Gnome.

Merci pour votre attention,

Pierre

Tu n’as pas essayé en créant un compte tout neuf ?

As-tu téléchargé d’autres bureaux ? (> conflits). Avec switchdesk ce n’est pas censé arrivé.

De même, il y a la commande grouplist puis groupinstall + arguments pour réinstaller avec éventuellement toutes les dépendenances, et groupremove pour vérifier que les autres éventuels desktops soient nettoyés, si c’était le cas.

(ou dnf install + @<nom de l’environnement>)

https://asamalik.fedorapeople.org/tmp-docs-preview/quick-docs/switching-desktop-environments/

Sinon une reinstall “au pire”, effectivement, en préservant le /home.

7 jours plus tard

Bonjour !

Merci à toutes, tous pour vos attentions.

Comme je l’ai écrit, je suis passé avec Gnome auquel je m’habitue bien.

Je ne suis pas assez compétent pour passer facilement d’un environnement à l’autre ou pour refaire sereinement une installation.