Bonjour à tous,

Après quelques lectures et recherches sur internet il apparait que les GPU AMD seraient beaucoup mieux supportés sous linux que Nvidia. Je souhaiterai avoir un avis de “terrain”, histoire d’approfondir le sujet, avec les Linux gamer de ce forum, car j’envisage de changer de Carte graphique et j’avoue que, si basculer sur un GPU AMD peut me simplifier la vie sous linux cela me tente. Est-ce que la réalité du terrain confirme ce que j’ai put lire sur le net par ci par là. Surtout que cela fait très longtemps que je me suis désintéressé du hardware en général.

Depuis que j’ai basculé (juin 2023) sous linux avec ma config actuelle je n’ai rencontré qu’un petit problème mineur. Il m’est impossible de jouer à World of Warcraft sous wayland ou alors avec des réglages graphiques très dégradés. En revanche tout fonctionne parfaitement sous Xorg. Je n’ai pas essayé Steam avec wayland.

Je constate avec plaisir tout le chemin parcouru par les différents projets pour nous permettent de jouer sereinement sous linux, comparé à ce que j’ai connu au début des années 2000.

Pour info Ma config :

Ryzen 7 3800Ghz Socket AM4

16go Ram

Cm : Gigabyte G550

GPU : Geforce RTX 2070 Super

Fedora workstation 40, Gnome sur Xorg

Pratiquement toute ma vidéothèque est sur Steam, quelques titres sur GOG et je joue principalement à World of Warcraft via lutris. Logiciel tier : Discord pour les activités avec ma guilde.

En vous remerciant par avance de m’avoir lu.

J’ai installé une AMD RX6600 dans le pc de ma fille et RAS, mon vieux PC a une est équipé d’une Radeon HD7790 et ça fonctionne sans bidouille également.

Bonjour

J’ai une AMD RX5700 XT, et aucun soucis à déclarer, Quelle que soit la distribution utilisée.

Sur Fedora, tu devras juste passer par RPM fusion pour pouvoir récupérer l’accélération graphique, ou tout simplement utiliser des Flatpak qui contiennent déjà tout ce que tu auras besoin, mesa à jour compris.

Tu peux aussi utiliser les paquets de “Mesa version développement” (voir la doc sur les dépôts) qui l’intègre directement.

Mais bon pour le reste tu n’as rien à faire de base. Sauf si tu veux aller plus loin (ajout du GPGPU ou calcul sur processeur graphique), mais c’est généralement dans les docs fourni par Nicosss et moi.

D’ailleurs la prochaine génération intermédiaire des Radeon, à savoir les RDNA 3.5, est déjà supporté par le noyau qui arrive (version 6.9/6.10 ->+).

7 jours plus tard

Merci pour vos retours 🙂.

Une dernière question, niveau performances cela donne quoi ? Je lis partout que les GPU AMD même haut de gamme pêche sur les gros jeux et ray tracing. Même si je ne joue pas au gros AAA du moment, mon jeu le plus récent étant Baldur’s Gate 3 je souhaite jouer tranquillement.

AMD c’est très bon, mais malheureusement tu n’as ni l’efficacité du DLSS ni l’efficacité du raytracing de chez nvidia qui a généralement des cores dédiés pour ça.

je précise, en activant le raytracing sur amd attends toi à une forte baisse des fps

Pas de soucis avec les triple A. Cela tourne parfois même mieux que sur le SE a fenêtre.

BG3 tourne bien, du moins sur la rx5700xt que j’ai avec pratiquement tout les paramètres à fond (je dois un peu modifier, car j’atteins les limites parfois). Après comme d’habitude il faut adapter les réglages pour son matériel et l’utilisation du FSR 1 et 2 qui est un plus appréciable même si parfois “jugé” moins efficace. Après sur ce dernier point c’est qu’ils n’utilisent rien de dédié pour niveau matériel et peut donc être utilisé avec d’autres GPU d’autres marques et surtout des plus anciens.

Pas mieux en raytracing ce n’est pas encore le fort des radeon. A voir si cela évolue avec les prochaines (rdna4) qui devraient être bien supporté au vue de ce qui implanté en ce moment que ce soit dans le noyau que dans la bibliothèque graphique Mesa.

Au passage on peut aussi rajouter que pas mal de jeux sont optimisés spécifiquement pour les NVIDIA.

Donc souvent les tests de performances sont souvent biaisés! En puissance brute cela est pratiquement équivalent. Après faut voir le rapport perf/prix/consommation.

Plus d’infos/tests disponible chez https://www.phoronix.com/

Par contre niveau support des distributions Linux en générale il n’y a pas photo! AMD ou Intel est préférable de ce coté là.