Je fais ce sujet pour présenter cette carte d’extension NVME PCI-Express v4.0 pour pouvoir ajouter jusqu’à 4 unités de stockage NVME.
Cela fait suite à un problème avec mes unités de stockage WD Blue et mon RAID5 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) ).
Bien que le problème ne soit pas à chercher du coté physique, mais plus du coté micro-logiciel (firmware) qui rencontre un bogue par moment qui fait qu’un des disques est sortie du RAID 5. Après plus de 5 années de bons et loyaux service, je préfère remplacer car cela entraine pas mal de problèmes de performances et de fiabilités.
Du coup je vais parler de la carte d’extension qui est un modèle PH44 en version 2.x (je vous laisse chercher la référence, car je tombe surtout sur des sites de marchand en ligne…).
C’est une carte fille PCI-Express en version 4.0 (vous pouvez l’utiliser sur d’autres version, mais cela limitera les performances) utilisant jusqu’à 16 ligne (4×4 lignes).
Pour ce test, j’ai ajouté une unité de stockage WesternDigital Black SN770 ( https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-black-sn770-nvme-ssd )dépourvu de cache mémoire, mais utilisant une partie en SLC pour la remplacer.
- Pour l’installer, vous avez juste à brancher votre SSD NVME et surtout vérifier que vos options du bios soient bien configurés, car il peut y avoir des problèmes avec l’utilisation du mode “REBAR” ou “smart access memory”, utile uniquement pour l’utilisation avec une carte graphique fille.
- Il est nécessaire de brancher vos unités de stockage en commençant par le port “1” et rajouter les autres en suivant l’ordre.
Niveau performance générique, vous pouvez utiliser l’utilitaire “hdparm” comme ce qui suit (avec résultat chez moi) avec par exemple nvme0n1 (à adapter) avec un bus en PCI-E 3.0 (à cause du processeur ryzen 5600G) :
sudo hdparm -tT /dev/nvme0n1
/dev/nvme0n1:
Timing cached reads: 43044 MB in 1.97 seconds = 21837.69 MB/sec
Timing buffered disk reads: 6422 MB in 3.00 seconds = 2140.04 MB/sec
Ce test est réalisé sur :
- carte mère Asrock a chipset B550
- Processeur AMD 5600G
- 64Go de RAM Crucial 3200 DDR4 PRO
- WD SN770 de 2To
- Samsung 970 EVO de 500Go
- Samsung 850 EVO 250Go
Du coup niveau performance, nous sommes du niveau du port intégré à la carte mère (exemple avec le 970 EVO) :
hdparm -tT /dev/nvme1n1
/dev/nvme1n1:
Timing cached reads: 40308 MB in 1.97 seconds = 20433.63 MB/sec
Timing buffered disk reads: 6116 MB in 3.00 seconds = 2038.30 MB/sec
Je n’ai pas la possibilité de tester en PCI-express 4, je vous laisse en chercher des tests sans doute plus complet avec votre moteur de recherche favori.
En tout cas c’est parfaitement supporté par Fedora (ici en version F39) 🙂 .
Reste à ajouter une solution de refroidissement (ce modèle de carte d’extension le supporte, mais je n’ai pas encore trouvé ce qu’il fallait) pour évité les problèmes de surchauffe. (Il est possible de rajouter des radiateurs individuellement sur chaque SSD). Lors d’un test de charge, je n’ai pas dépassé les 70°C.
Faire quand même bien attention, toutes les cartes mères/Processeurs ne permettent pas l’utilisation de plus d’un NVME. Bien régler dans le bios le mode de gestion du port PCI-Express (exemple 8x+8x ne permet qu’une unité NVME , 8x+4x+4× 2 unités, 4x+4x+4x+4× 4 unités). Voir les différentes réponses!