Bonjour,

Je reviens vers Fedora après l’avoir installée / désinstallée sur un ordi portable il y a 2 ou 3 ans. A l’époque je n’avais pas creusé suffisamment le bureau Gnome, lui préférant Cinnamon.

Mon interrogation actuelle porte sur la meilleure période pour l’installer : vaut il mieux patienter fin du mois d’avril pour la version 40 (et Gnome 46) ou bien installer dès aujourd’hui une version 39 et faire une mise à jour ensuite ?

Merci

Nicosss a renommé le titre en installer F39 ou attendre sortie F40 ? le .

stef328 Les 2 options sont totalement envisageables car les montées de versions sont assez transparentes désormais, surtout que Logiciels la proposera dès quelle sera stable mais continuera aussi à fournir les mises à jour pour la version en cours.

Il faut juste prendre un peu l’habitude après un certain nombre de montée de version de repartir sur une installation toute propre. C’est surtout lié lorsqu’il y a de grosses évolutions.

Il peut potentiellement y avoir des subtilités avec ton matériel au pire mais une réinstallation est assez rapide.

Reste qu’en général pour une personne pas trop aguerrie ou ne souhaitant être confrontée à quelques problème de jeunesse, il est alors plus sage de patienter au moins 1 mois après la sortie de la version stable pour monter de version. Ça laisse le temps de suivre les forums pour voir les différents retours.

même si je ne compte pas utiliser beaucoup d’extensions de Gnome (sources potentielles d’erreurs si j’ai bien lu), je pense que je vais attendre un peu en effet. Je ne suis pas trop pressé et préfère une version bien finalisée.

ça me laisse le temps de découvrir ce forum.

Merci pour la réponse

stef328 Fedora Linux 39 est bien finalisée donc pas vraiment de souci pour se faire une prise en main sachant qu’elle aura un support de 7 mois environ encore et qu’il sera possible de migrer à tout moment vers une Fedora Linux 40.

Côté extensions, elles sont effectivement maintenues à part du Projet Fedora ainsi que du Projet GNOME, donc ça peut coincer par moment en effet selon l’activité du ou des mainteneurs.

En plus du Forum, n’hésite pas à parcourir la Documentation https://doc.fedora-fr.org/ .

J’avais un peu de temps disponible, je me suis lancé dans l’installation de Fedora 39. L’ordi en question a une carte graphique Nvidia GeForce (précision importante).

Bref, tout s’est très bien déroulé, c’était fonctionnel, jusqu’au moment où j’ai voulu redemarrer après une grosse mise à jour. Les symptômes : j’arrive à mon écran d’accueil pour m’identifier en tant qu’utilisateur et ensuite c’est le drame. Écran noir.

Voici le message qui s’affiche :

autre souci : je ne peux plus du tout démarrer l’autre distribution Linux (Mint) sur ce même disque dur. Même difficulté.

J’ai bien été lire Nvidia mais je ne vois pas trop comment m’y prendre.

Bref, je réinstalle tout ? ou bien il y aurait une autre solution ?

stef328 Suite à l’installation, tu as fait des choses particulières autres que les simples mises à jour ?

non, rien du tout

en ce moment je réussis à utiliser Fedora avec le noyau 6.5.6 et non pas le 6.8.5

je ne comprends pas comment la mise à jour de Fedora peut venir perturber le fonctionnement de LinuxMint (qui fonctionnait très bien).

stef328 en ce moment je réussis à utiliser Fedora avec le noyau 6.5.6 et non pas le 6.8.5

C’est donc plus lié au nouveau kernel.
          Il faudrait donner le retour de
          $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

stef328 je ne comprends pas comment la mise à jour de Fedora peut venir perturber le fonctionnement de LinuxMint (qui fonctionnait très bien).

Ça va dépendre de pas mal de choses, comme le partitionnement qui avait été effectué auparavant, si /boot/efi a été formatée aussi, etc
          L’entrée pour Linux Mint apparait dans le Grub avec Fedora Linux ?

retour :

$ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"
          VGA compatible controller [0300]
          kernel driver in use : i915
          kernel modules : i915

sinon oui, lors de l’installation de Fedora, j’ai préféré formater /boot/efi ; LinuxMint apparait bien dans le Grub au tout début.

La copie d’écran que j’ai publiée mentionne “acpi error” ;

j’essaye de trouver une piste (par exemple ici)

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

stef328 Il ne manque pas des éléments dans le retour de commande ?

Quel est le modèle de PC ?
            Le Bios est-il à jour ?

Edit : Ajout compléments

désolé, j’ai recopié à partir d’un autre ordi le code source

mise à jour du bios ? non, jamais réalisé.

Modèle de PC : HP Envy 14 pouces sur lequel j’ai viré Windows et installé 5 partitions :

• EFI (fat 32 de 603 Mo)
            • 1 = ZorinOs
            • 2 = LinuxMint
            • 3 = Fedora
            • 4 = Datas (sauvegarde)