- Modifié
Bonjour,
je viens d’installer F40 bêta Cinnamon sur un nouvel ordi (ordi1) et rencontre quelques problèmes de réseau et connexion internet, que je sépare en au moins trois. Sauriez-vous m’aider à configurer tout ça? Voici le premier problème.
Problème1: sous Firefox, j’ai accès à certains sites, comme fedoraproject.org, forums.fedora-fr.org, wikipedia.org, eff.org, service-public.fr, impots.gouv.fr, mais pas à d’autres, comme duckduckgo.com ou privacybadger.org, ou même addons.mozilla.org quand je tente d’y accéder (par le gestionnaire de greffons). Voici le type de message obtenu:
"Impossible de se connecter au serveur à l’adresse siteenquestion.
Si l’adresse saisie était correcte, vous pouvez: 1) Réessayer plus tard, 2) Veuillez vérifier votre connexion réseau, 3) Vérifier que Firefox a l’autorisation d’accéder au Web (votre connexion pourrait être effective, mais protégée par un pare-feu)"
J’ai pu utiliser le gestionnaire de paquets DNF sans souci, et j’ai moins de problème d’accès à la plupart des sites via Tor (ok pour impots.gouv.fr mais pas service-public.fr, ok pour duckduckgo.com, privacybadger.org, et pour addons.mozilla.org il faut accepter de ne pas être en https mais http).
Jusque là je penchais pour un problème de configuration de mon côté, mais le problème semble s’être étendu depuis hier soir à d’autres ordi connectés au même routeur, et je me demande si ce n’est pas mon FAI qui censure mon accès au net!
Je vous expose les autres problèmes au cas où il y aurait des liens:
Problème2: la connexion de ordi1 au routeur se fait par wifi. Cette liaison est opérationnelle depuis de nombreux mois sur d’autres appareils (dont ordi2). La connexion est bonne avec ordi1, mais très souvent-toutes les quelques minutes- hier (première connexion) et ce matin j’ai une déconnexion avec une demande de reconnexion qui revient, ce qui est ultra pénible; hier soir ça avait l’air de mieux aller: est-ce dû au trafic externe? qu’est-ce qui cloche?
Problème3: pour avoir accès à internet via le nouvel ordi1, j’ai dû désactiver le filtrage MAC du routeur via ordi3, alors que la liaison wifi était bien établie. Comment conserver le filtrage, quelle est la bonne adresse MAC à renseigner? est-il possible de la garder dynamique?
Problème4: comment accéder à l’interface de paramétrage du routeur par tous les ordis? Voici la situation:
ordi1(wifi): pas d’accès possible. “La connexion a échoué”. Problème?
ordi2(wifi): accès possible.
ordi3(CPL): accès possible jusqu’en milieu de soirée. Hier soir l’ordi a freezé et depuis l’accès à la plupart des sites internet a disparu (comme pour l’ordi1, il y a encore accès à wikipedia.org, impots.gouv.fr, mais plus duckduckgo), mais l’accès au routeur indique aussi “La conexion a échoué”!
Quel est le diagnostic? Appel du FAI?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.