Bonjour,

je viens d’installer F40 bêta Cinnamon sur un nouvel ordi (ordi1) et rencontre quelques problèmes de réseau et connexion internet, que je sépare en au moins trois. Sauriez-vous m’aider à configurer tout ça? Voici le premier problème.

Problème1: sous Firefox, j’ai accès à certains sites, comme fedoraproject.org, forums.fedora-fr.org, wikipedia.org, eff.org, service-public.fr, impots.gouv.fr, mais pas à d’autres, comme duckduckgo.com ou privacybadger.org, ou même addons.mozilla.org quand je tente d’y accéder (par le gestionnaire de greffons). Voici le type de message obtenu:

"Impossible de se connecter au serveur à l’adresse siteenquestion.

Si l’adresse saisie était correcte, vous pouvez: 1) Réessayer plus tard, 2) Veuillez vérifier votre connexion réseau, 3) Vérifier que Firefox a l’autorisation d’accéder au Web (votre connexion pourrait être effective, mais protégée par un pare-feu)"

J’ai pu utiliser le gestionnaire de paquets DNF sans souci, et j’ai moins de problème d’accès à la plupart des sites via Tor (ok pour impots.gouv.fr mais pas service-public.fr, ok pour duckduckgo.com, privacybadger.org, et pour addons.mozilla.org il faut accepter de ne pas être en https mais http).

Jusque là je penchais pour un problème de configuration de mon côté, mais le problème semble s’être étendu depuis hier soir à d’autres ordi connectés au même routeur, et je me demande si ce n’est pas mon FAI qui censure mon accès au net!

Je vous expose les autres problèmes au cas où il y aurait des liens:

Problème2: la connexion de ordi1 au routeur se fait par wifi. Cette liaison est opérationnelle depuis de nombreux mois sur d’autres appareils (dont ordi2). La connexion est bonne avec ordi1, mais très souvent-toutes les quelques minutes- hier (première connexion) et ce matin j’ai une déconnexion avec une demande de reconnexion qui revient, ce qui est ultra pénible; hier soir ça avait l’air de mieux aller: est-ce dû au trafic externe? qu’est-ce qui cloche?

Problème3: pour avoir accès à internet via le nouvel ordi1, j’ai dû désactiver le filtrage MAC du routeur via ordi3, alors que la liaison wifi était bien établie. Comment conserver le filtrage, quelle est la bonne adresse MAC à renseigner? est-il possible de la garder dynamique?

Problème4: comment accéder à l’interface de paramétrage du routeur par tous les ordis? Voici la situation:

ordi1(wifi): pas d’accès possible. “La connexion a échoué”. Problème?

ordi2(wifi): accès possible.

ordi3(CPL): accès possible jusqu’en milieu de soirée. Hier soir l’ordi a freezé et depuis l’accès à la plupart des sites internet a disparu (comme pour l’ordi1, il y a encore accès à wikipedia.org, impots.gouv.fr, mais plus duckduckgo), mais l’accès au routeur indique aussi “La conexion a échoué”!

Quel est le diagnostic? Appel du FAI?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

pepeducoin Un redémarrage de la Box serait un début, voire du routeur s’il est en intermédiaire.

Quel est le FAI en question ?
    Est-ce qu’il y a eu modification des serveurs DNS ?

J’ai redémarré la box-routeur hier et aujourd’hui (au moins 4 fois en tout), et rien y fait. Le FAI est Bougyues.

Effectivement j’avais changé le DNS à travers Firefox pour le nouvel ordi1, mais rien changé pour les autres; est-ce que ça pouvait les affecter? J’étais en https uniquement, et la plupart des sites testés aussi, mais dans le doute j’ai changé, j’ai même arrêté le DNS via https; voici la configuration actuelle, avec les symptomes persistants:

ordi1(wifi): éteint.

ordi2(wifi): allumé, wifi ok à cette heure, Firefox119, “ne pas activer le mode HTTPS uniquement”, “Activer le DNS sécurisé avec: Désactivé” –> accès au routeur, à https://fedoraproject.org/, https://fr.wikipedia.org, https://www.impots.gouv.fr, pas d’accès à https://duckduckgo.com ni à la plupart du web.

ordi3(CPL): allumé, Firefox120, “ne pas activer le mode HTTPS uniquement”, “Activer le DNS sécurisé avec: Désactivé” –> accès au routeur*, accès à https://fedoraproject.org/, https://fr.wikipedia.org, https://www.impots.gouv.fr, pas d’accès à https://duckduckgo.com ni à la plupart du web.

(* finalement, c’était une erreur de copie d’adresse entre un / et un ., l’adresse est https://mabbox.bytel.fr/login.html, auparavant je connaissais la vraie adresse (quelque chose comme 192.168.1.254), mais elle semble avoir changé)

Hier soir, je n’étais plus en train de régler ordi1 (j’y avais déjà passé la journée), j’étais sur vieil ordi3 en train de regarder un streamer en direct, ça a freezé (comme cela arrive parfois avec cet ordi), j’ai éteint et rallumé, et depuis je n’ai plus un fonctionnement normal sur ordi2 ou ordi3 alors que je n’avais rien touché à leur configuration.

Est-ce que la configuration d’ordi1 peut avoir perturbé à retardement le réseau? Merci pour vos suggestions, je ne comprends rien au phénomène (et peu au réseau, je dois dire).

Tu peux toujours utiliser l’IP, cela vas juste la traduire en nom (c’est pour la Mme Michu qui est perdu si tu mets des chiffres…).

Tu peux rentrer dans l’interface web de ton modem/routeur pour voir l’état du réseau.

Tu es en fibre ou ADSL? Si tu vas sur un site de test de débit cela dit quoi?

Sinon faudrait voir si tu n’as pas touché quelque chose sur tes machines.

Oui, mais ce n’est plus/pas 192.168.1.254, je ne sais plus comment l’obtenir. Bref, sur l’interface du routeur, tout va bien, je suis en fibre et quand je lance un test depuis le routeur les résultats sont bons; sinon je n’arrive pas à accéder à la plupart des sites de test (ça marche bien sur fast.com et les résultats sont très bons). Certains sites qui semblent accessibles depuis la page d’accueil ne le sont en fait pas quand on va dans des parties plus profondes. Exemple sur la page d’accueil de test.fr: il y a un bout inaccessible, comme le montre cette capture (depuis ordi3):

Je n’avais touché à rien sur les machines ordi2 et ordi3, c’est pour ça que je n’y comprends rien! Et pourtant, je semble bien être à l’origine du problème😦 Je vais appeler le FAI ce soir.

Bonjour,

Hier soir et toujours ce matin, l’accès au web est à nouveau normal, j’espère que ça va perdurer. Donc je n’ai pas pris la peine d’appeler le FAI, et l’origine du problème, arrivé à un mauvais moment pour moi, semble bien avoir été du côté du FAI, non? J’ai rétabli le https partout, et pour ce qui est du DNS, je n’ai mis pour le moment “que” la protection par défaut (“Firefox décide quand utiliser le DNS sécurisé”).

Aura-t-on l’explication ou des demandes d’excuse si on ne les demande pas? Problème propre au FAI? Attaques malveillantes?

Merci à vous.

2 mois plus tard

Bonjour,

Je reviens avec mes problèmes, que je redécris un peu différemment. A cause d’eux et par manque de temps, j’ai au final peu d’expérience de ceux-ci malgré leur présence depuis le début. Début avril donc, j’ai survécu grâce à d’autres appareils qui avaient un accès à toute la Toile, mais rien dans le fond n’a été résolu pour mon ordi1, sur lequel j’ai pu tout de même procédé à des mises à jour via DNF; je suis toujours sous Cinnamon.

Problèmes 2&3: connexion à la box par wifi.
    La connexion à la box/routeur de mon FAI se fait par wifi, la configuration ne permettant pas un câble. La connexion est interrompue très souvent et est en pratique pas fiable:

• il y a quelques semaines, la perte de connexion et la demande de reconnexion revenaient toutes les quelques minutes (annoncées par popup),et la reconnexion nécessitait d’être réactivée/forcée manuellement pour repartir quelques minutes.
    • j’ai fini par soupçonner un problème de configuration du routeur, d’ailleurs je n’arrivais pas à me connecter à son interface (par Firefox et adresse html) par cet ordi. J’ai dû arrêter via un autre appareil le filtrage par adresse MAC des connexions wifi par le routeur (alors que la connexion wifi est bien établie avec ou sans) pour améliorer légèrement la situation. En effet, lorsque ce filtrage est inactif, la connexion s’établit un peu plus longtemps et me laisse tout juste le temps de me connecter à l’interface de configuration de routeur. J’ai alors pu un minimum accéder à la Toile. Dans ce cas la connexion semble pouvoir parfois s’établir pour plusieurs minutes voire dizaines, voires heures comme la semaine dernière.
    • cependant, ce matin, j’ai refait un essai en activant le filtrage des MAC: la connexion wifi s’établit à peine que le message «échec de la connexion» apparaît à nouveau, j’ai dû désactiver le filtrage avec un autre appareil. Mais alors la connexion ne s’établit pas pour autant; j’ai rouvert une session Fedora, redémarré l’ordi: toujours pareil. Ce n’est qu’au bout de quelques minutes qu’il y a eu un semblant de stabilité pour quelques secondes, avant que cela reparte en cycles «échec de la connexion»/«connexion en cours»/«connexion établie» (pour au plus quelques dizaines de secondes); et plus j’attends plus les phases de «connexion établie» semblent longues, mais elles peuvent tout aussi bien s’écourter à quelques secondes voire disparaître.
      Comment établir une connexion stable? Comment conserver le filtrage des adresses MAC par la box (faut-il faut-il renseigner une adresse MAC ? peut-on l’avoir dynamique?)? S’agit-il d’un problème de pare-feu?

Et voici le rappel du premier problème, que je pense résoudre dans un second temps.
    Problème 1: sous Firefox, accès à seulement certains sites (fedoraproject.org, forums.fedora-fr.org, www.wikipedia.org , eff.org), mais pas à beaucoup d’autres, comme duckduckgo.com ou privacybadger.org (depuis eff.org!). Quelque soit le paramétrage suivant de Firefox, c’est la même chose: Activer le DNS via HTTPS en utilisant : «Protection par défaut»/«Protection renforcée»/«Protection maximale»/«Désactivé».

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Et en démarrant une session pour un autre utilisateur histoire de voir si ce n’est pas tes fichiers de conf dans .conf, .locale et .mozilla?

C’est anormal ce genre de comportement. A part une histoire d’autorité de certifications avec une conf foireuse, je ne vois pas où peut être ton problème.

Mais bon faut déjà confirmer avec un autre utilisateur vierge.

Tu n’aurais pas ublock ou du même genre? voir l’extension “noscript” avec une configuration trop agressive?

Je n’ai aucune extension pour le moment car il m’était même impossible d’en avoir la liste possible via Firefox, la connexion y étant bloquée aussi.
    Sur ton conseil VINDICATORs, ce matin j’ai créé un autre utilisateur, et après m’être connecté au réseau wifi, j’ai pu utiliser Firefox pour accéder à peu près à tous les sites Web. La connexion wifi semble potable (au moins plusieurs minutes sans déconnexion…).
    Retour au premier utilisateur: idem, c’est-à-dire que cela semble fonctionner à peu près normalement (accès à duckduckgo, à la liste des extensions/greffons Firefox, pas interruption du wifi sauf quelques secondes après quelques minutes).
    Je ne crois pas qu’avec le premier utilisateur j’avais accès à tout avant cette manip’, cependant malheureusement je ne me souviens pas de ce qu’il en était exactement ce matin ou même si j’ai vérifié, persuadé que ça ne marcherait pas. Je précise que depuis hier je n’ai pas redémarré l’ordinateur, n’ai modifié aucune configuration, et que la box a simplement fait son interruption programmée journalière du wifi (pas de wifi la nuit), que dans les deux cas Firefox est en «HTTPS uniquement» et «Activer le DNS via HTTPS: Désactivé» (ce que je compte changer).
    Donc je ne comprends pas ce qui se passe. Ça ne me satisfait pas.

pepeducoin Après 1h: si, la connexion n’est toujours pas très stable, avec des interrutions intempestives mais plus permanentes.

J’ai eu le même problème au passage de F40, la seule solution que j’ai trouvée est de mettre dans la configuration de mon réseau wifi de mon ordi connecté à ma Box, le mode Conserver dans l’item Adresse MAC clonée.

llaumgui a renommé le titre en configuration wifi réseau - accès internet le .
      2 mois plus tard

Bonjour,
      Toujours dans la même configuration (fltrage MAC désactivé), après mon message de juin, je n’ai fait que quelques essais sporadiques, et la connexion n’était pas très satisfaisante, bien que potable pour surfer (tous les sites sont accessibles - je ne sais pas d’où venait ce problème -un «rôdage» imposé par xxx?🤔), comme déjà alors.
      Avec un peu plus de temps ces derniers jours, j’ai cherché à suivre ce que tu as indiqué, antbel, mais ne trouvais pas très bien où je pouvais mettre “Conserver”.
      J’ai aussi lu ce message « F40 Change Proposal: Wifi MAC Randomization (System Wide) », qui est semble-t-il la proposition qui a été adoptée dans F40; dans sa partie “Upgrade/compatibility impact”, il propose entre autres cette méthode pour contourner ce changement en cas d’effet indésirable (comme ici): nmcli connection modify [$PROFILE] wifi.cloned-mac-address permanent
      Après quelques $man nmcli, j’ai utilisé cette commande comme ceci (ma variable PROFILE est vide):
      $nmcli connection modify nomdelaconnexionautomatiqueauréseauwifi wifi.cloned-mac-address permanent
      Et alors dans la page des propriétés (via l’interface graphique de NetworkManager: “Connexion réseau”), le champ “adresse MAC clonée” n’était plus vide mais avec la valeur “Permanente”; je l’ai changé en “Conserver” ainsi que proposé dans le menu déroulant du champ (menu qui n’apparaissait pas auparavant).
      Depuis, la connexion s’est un peu améliorée, au sens où même si les interruptions demeurent assez nombreuses, les reprises se font assez rapidement et le plus souvent sans que j’ai besoin d’intervenir, notamment quand je m’absente pendant quelques dizaines de minutes. J’ai réactivé le filtrage des MAC sur le routeur. C’est la première fois que j’utilise le wifi sur un pc perso, et je ne peux pas dire que j’en sois très satisfait. Cependant je pense que l’amélioration est suffisante pour déclarer le sujet comme semi-résolu. Merci.