J’ai l’impression que c’est un problème de droit.

Pour l’user1 (administrateur), quels sont les droits adéquats

Pour le moment

propriétaire: consulter, écrire
groupes: consulter, écrire
autres: consulter, écrire

Et les autres users (non administrateur), même chose

De plus, j’ai remarqué qu’il y a un mélange entre user 2 et user 3. Les noms des dossiers sont permutés entre les deux

dossier user2 droits utilisateur : user3, groupe: user3
dossier user3 droits utilisateur : user2, groupe: user2

Merci

EDIT 1

Si je fais, pour permuter l’utilisateur et le groupe des des deux user 2 et user3. est-ce correcte ?

usermod -m -d /home/user2 -l  user2 user3
usermod -m -d /home/user3 -l  user3 user2

EDIT 2

Pour chaque utilisateur (administrateur et non administrateurs), j’ai modifié comme cela

groupes: consulter
autres: pas d’accès

ls -l /home
total 28
drwx------.  2 root   root   16384  7 nov  2020 lost+found
drwxr-x---. 42 user1 user1  4096  7 avr 10:24 user1
drwxr-x---. 16 user2 user2  4096  7 avr 09:50 user3
drwxr-x---. 13 user3  user3 4096 10 nov  2022 user2

C’est correct ?

Tu as créer tes utilisateurs comment?

Est ce que le “uid/Gid” est identique à avant? (style user2 = 1001, user3 = 1002)

Sinon tu dois changer l’utilisateur/groupe de tes répertoires et ça ira tout seule :

sudo chown -R user2:user2 /home/user2

Par défaut si le répertoire d’avant est disponible et que tu recrée un utilisateur identique il vas le réutiliser (pense quand même à faire des sauvegardes avant).

Merci pour l’aide @VINDICATORs @xylphute

je viens de faire avant de lire ton message, la commande que tu mentionnes

chown, user2:user2 user2
chown, user3:user3 user3

Problème de permutation entre user2 et user3 résolu.

Merci

Il reste le souci de connexion avec user2 et user3 et le problème des droits d’éciture/lecture… pour chaque utilisateur.
EDIT : C’est réglé pour la connexion.

J’ai refait les commandes ( avec le -R, merci @VINDICATORs )

chown (à partir de ma session administrateur “user1”)

chown -R user2:user2 user2
chown -R user3:user3 user3

Plus d’erreurs d’écriture et d’accès à l’ouverture des deux sessions (user2 et user3)

Pour les droits écriture/consultation, c’est correct ? Pour les 3 utilisateurs ?

groupes: consulter
autres: pas d’accès

carabao ça dépend de tes besoins, si tu ne veux pas que les autres regardent dans ton reperttu restreint les droits. Sinon tu peux laisser par défaut

-R c’est l’option récursive pour l’appliquersur les fichiers/répertoires enfants.

VINDICATORs

Je m’en suis rendu compte en faisant la commande en ligne de commande. Effectivement cela fonctionne mieux que l’option “appliquer les modifications aux sous-dossiers et à leurs contenus” de plasma.

carabao

Il y a une case a cocher avant d’appliquer pour faire la même chose dans dolphin.

VINDICATORs

Oui, je l’avais fait, mais à première vue - ou alors mauvaise manipulation de ma part - cela n’avait pas fonctionné.

carabao

Après faut voir si tu avais bien le bon utilisateur pour chaque fichiers/dossiers.

La ligne de commande reste quand même souvent la solution la plus rapide et la plus fiable. Mais pas toujours plus simple… (quoi que…)

VINDICATORs La ligne de commande reste quand même souvent la solution la plus rapide et la plus fiable. Mais pas toujours plus simple… (quoi que…)

+1 et toujours

VINDICATORs

Même si j’apprécie l’interface graphique pour beaucoup de chose, la ligne de commande me parait souvent plus sûre.