Bonjour,

Un ami et moi allons prendre un VPS chez athéna et étant un grand utilisateur de Fedora, je compte bien y installer Fedora, seul bémol, la seule version proposée par leur service ( je crois qu’il utilisent un hyperviseur Virtualizor ) est Fedora 34 (datant de 2020 et aillant le Kernel 5.11 ) et je voulais savoir s’il était déconséillé ou non de faire la mise à jour de Fedora 34 vers 39 ( ou même 40 ). Je sais que Fedora préconisent de faire les mises à jour au maximum 2 versions majeures à la fois mais est ce que si je fais 34 -> 36 -> 38 -> 40 cela risque de fragiliser le système ou de le rendre moins performant ??

Merci à vous,
Eliott, a.k.a NeyZzO

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par NeyZzO

Sinon pour répondre à la question, passer de 34 à 39 en sautant de deux version à chaque coup, ça passe, surtout si tu pars d’une clean install. C’est juste que c’est long.

Si tu peux demande Rocky Linux ou Almalinux. Toutes deux sont basé sur la RHEL elle même basé sur Fedora. Par contre vu que le support est de 10 ans tu n’auras pas les dernières versions des programmes et autres. Mais c’est hyper stable.

VINDICATORs D’acc merci beaucoup je pense que je fais partir sur RockyLinux s’ils ont la dernière version !

Sinon pour répondre à la question, passer de 34 à 39 en sautant de deux version à chaque coup, ça passe, surtout si tu pars d’une clean install. C’est juste que c’est long.

Nicosss a renommé le titre en Installer et migrer Fedora Server depuis version 34 sur VPS le .

NeyZzO Tu peux aussi solliciter leur service support pour proposer une image plus à jour.

Ensuite il faut bien définir ce que tu souhaites faire de ton serveur et du temps que tu souhaites passer à l’administrer. Mais sinon une Fedora Server ça dure très bien dans le temps suite à de multiples migrations.

Nicosss oui je leur ai demandé, seulement ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas rajouter des images à leur superviseur de machines virtuelles

NeyZzO Assez étrange comme réponse quand même… Ça fait comme s’ils n’avaient pas envie, genre j’ai aquaponey toute la semaine.

Nicosss ouais en effet j’ai remarqué deja ils n’ont pas l’air très pros ils ont des bonnes stats en apparence sur leurs vps ( l’hébergeur c’est Athena heberg si ça intéresse ) et j’ai voulu installer Rocky Linux ou alma, aucun des deux ne marche: quand j’installe un de ces deux os la machine n’est pas visible sur le réseau et le responsable m’a dit sur discord de faire une demande sur le support donc je pense qu’en gros il a la flemme de gérer son hébergement et il se passe un truc que je n’ai jamais vu ssh crash genre quand j’écris au bout d’un moment ça freeze et je dois fermer mon terminal et le rouvrir fin c’est bizarre

NeyZzO

Mouhais au vu de ce que tu marque c’est pas très intéressant…

Autant allez voir chez notre partenaire ou kimsuffit.

VINDICATORs oui je me doute que ça intéresse personne je vais aller check ce que propose votre partenaire je ne savais pas que vous en aviez un

Nicosss En plus j’ai check la doc de leur Hyperviseur c’est possible d’ajouter des templates iso, j’ai même trouvé une vidéo d’un indien qui montre comment le faire donc bon…

NeyZzO

Comme avec tous les hyperviseurs, mais cela prend du temps pour refaire des images stable. (quoi que…)

Après tu as la solution de montée de version décrite au-dessus, mais tu passe à coté de pas mal de nouveautés vu que Fedora évolue assez souvent. Mais cela vas dépendre de ce que tu recherche.

Et selon ton niveau faudra t’adapter très rapidement, car, pour un serveur du moins, Fedora évolue très/trop souvent pour rester stable dans ce que l’on recherche (style les appli qui dépendent des bibliothèques python, les serveurs de DB, etc…).

Prendre un VPS basé sur une distro avec un cycle de vie de 6 mois et un support de 13, c’est une connerie (je suis à l’aise pour le dire, j’ai fait cette erreur)…

Le premier serveur de Fedora-Fr (celui qui anime ce site) était sous Fedora, on a eu que des problèmes. Du coup, pour le second, on est passé à Red Hat puis CentOS (problème de renouvellement de nos licences gratuites). Pour le troisième on est sous Rocky.