Bonjour la communauté Fedora-fr,
Utilisateur Linux de longue date (20 ans quand même), j’ai fait mes armes sur Debian.
Mais étant toujours en recherche d’une expérience utilisateur au poil (fraîcheur et stabilité), j’ai longtemps roulé ma bosse sur Ubuntu.
Mais ça fait un moment que je regarde ce qu’il se fait ailleurs (distribs qui ne dérivent pas de Debian) et je pense que Fedora réunit tous les points qui me semblent important, à savoir stabilité, bonne prise en charge du matos récent, et technos à jour.
Du coup, j’arrive à ma question qui est : quel conseil me donneriez vous, moi qui suis sous Fedora Gnome 39, avec un portable Dell Precision 5570 (boulot) avec lequel je joue peu, voire pas, qui est équipé d’une IGP :
0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Alder Lake-P GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 0c)
… et vous me voyez venir, une carte GPU Nvidia RTX A1000.
Pour être plus précis, je ne cherche pas forcément à avoir la carte GPU toujours active. Elle était fournie, elle peut être utile un jour … mais en attendant, elle peut me pomper de la batterie inutilement.
Sur Ubuntu, j’ai pour habitude d’installer le pilote Nvidia et d’utiliser la commande prime-select pour intel only.
Je ne sais pas si ça coupe réellement le jus sur la bête, ni si cela a un réel impact sur l’autonomie.
On va dire que je le faisais par habitude.
Sur Fedora, me conseillez-vous d’installer le pilote Nvidia ? En sachant que je n’ai pas trouvé de commande équivalente à prime-select ni d’option dans le pilote pour éteindre la carte GPU.
Si le pilote ne m’apporte rien de plus (autonomie ou stabilité), peut-être n’y a t il pas d’intéret à l’installer ?
Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur la stabilité de Wayland de l’installer ou non ?
Merci d’avance pour vos retours. Bon dimanche 🙂