je boot sur un ssd de 240 go
/ dev/sda1 grub2 core.img taille 2Mio drapeaux bios_grub
/dev/sda2 EFI System Partition fat32 /boot/efi taille 4Gio boot, esp
/dev/sda3 ext4 / taille 192 Gio utilisé 84.46 Gio
/dev/sda4 linux-swap 12 Gio
non alloué 15.57 Gio

• [supprimé]

Ton partitionnement est atypique (reste d’une ancienne install’?), mais il n’est pas responsable de ton message d’erreur. Dans ton bios, assure toi d’etre en full UEFI (désactive ce qui se nomme legacy bios ou truc dans le genre) + vérifie l’ordre des entrées de boot

adam80 / dev/sda1 grub2 core.img taille 2Mio drapeaux bios_grub

Je suis d’accord avec L0standf0nd, il s’agit d’une installation EFI avec une table de partition msdos.
      Dans le setup du bios, désactive le “mode compatibilité” (ou CSM) et le booot legacy pour ne laisser que le boot EFI. Il se peut ça boote directement en EFI.

Sinon laisse en l’état mais pour la prochaine installation sauvegarde toutes tes données et bascule vers une table de partition GPT, tu auras une installation en EFI native. Le mode Legacy est en passe de devenir obsolète.

[supprimé]
      je fais ça comment pour acceder au bios ?
      je peux acceder au démarrage à une écran de réglage pour la carte mère asus avec plusieurs onglets mais je ne vos pas le bios

• [supprimé]

• Modifié

adam80 je peux acceder au démarrage à une écran de réglage pour la carte mère asus avec plusieurs onglets mais je ne vos pas le bios

T’es dedans, ce que tu appelle “écran de réglage de la carte mère”, c’est le BIOS. Fouille dans la partie “Démarrage” (ou boot si c’est en anglais) pour désactiver “legacy bios”, CSM ou boot compatibiliy et activer “UEFI only”
        Si tu ne trouve pas ces options, sur un bios Asus il te faut aller sur l’onglet “Advanced” (ou avancé)

Mais avant tout, c’est le choix de la partition de boot que tu dois vérifier (Il faut mettre Fedora en premier)

dans le bios de la carte mère Asus priorité de démarrage est donné à Fedora (P1) qui est sur le disque ssd de 240 Go sélectionné pour être activé en premier.
        J’ai sur le schéma de démarrage ce disque en première position avec un bandeau marqué UEFI.
        Je n’ai rien vu dans tous les onglets de quoi désactiver legacy bios et CSM …

J’ai trouvé un onglet : utilitaire de mise à jour modele Asus P8Z68-V Pro Ver : 3603 Date : 11/09/2012
        Emplacement : fs0:\ Info du lecteur: fs0:\
        info dossier 07/19/23 12:00a <DIR> EFI
        07/19/23 12:00a <DIR> System
        si je clique sur première ligne (EFI)
        11/26/21 10:44a <DIR> ..
        03/22/24 01:12p <DIR> BOOT
        03/22/24 01:12p <DIR> FEDORA

Je ne sais si c’est utile pour la réflexion.

• [supprimé]

adam80

Non, l’utilitaire que t’as trouvé c’est pour flasher le bios. Oublie
          La partie qui t’interesse, c’est là ou tu étais (Avancé / Démarrage) et que Fedora était en P1, l’option CSM est un peu au dessus. Sur ma 2nde machine, j’ai à peu près la même carte mère (Asus P8Z77) j’ai ça

Désolé mais je n’ai pas tout à fait les mêmes choix sur l’onglet démarrage et en particulier je n’ai pas CSM !
          je voudrais bien mettre une copie d’écran mais je ne sais pas comment l’introduire dans le corps du message.

https://www.asus.com/supportonly/p8z68v/helpdesk_manual/

Vous vous prenez peut être la tête alors que l’info doit être dessus…

Pas d’infos sur la possibilité de changer de mode UEFI/Legacy sur cette carte maman… Typique d’ASUS soit dit en passant…

Mais bon un changement de pile sur une cm de +/- 10 d’âge ne fera pas de mal soit dit en passant…

• [supprimé]

• Modifié

VINDICATORs Pas d’infos sur la possibilité de changer de mode UEFI/Legacy sur cette carte maman…

Tout dépend de la version du bios, ou de la version de de la P8V68 (V ou pro). Sur cette version, tu peux parfaitement forcer l’UEFI avec l’option PCI rom (ce qui était le cas de celle que j’avais, avant de racheter recemment la P8Z77 qui le permet aussi

VINDICATORs Typique d’ASUS soit dit en passant…

En plus de dire des conneries, c’est pas cool du tout de faire comprendre à un utilisateur qu’il a acheté une marque de m.erde

• [supprimé]

adam80

Vois si tu as l’option PCI Rom priority sinon possible que ton bios soit pas à jour, ou pas la bonne version (auquel cas, laisse tomber, il y a encore d’autres pistes à explorer). Toute façon, le plus important était d’avoir le boot Fedora en P1, ça c’est OK

Les infos pas à jours c’est souvent le cas malheureusement.

Mais bon généralement le manuel reste une bonne base (capture d’écran etc… au moins pour avoir un point de comparaison dans le cas ou il n’est pas possible de faire parvenir les images).

Asus n’est pas une marque de merde, mais a parfois des idées bizarre (l’histoire d’espace entre les trous, le bios avec des options renommées, sans doute des modifs sur les puces pour les sondes qui font qu’elles sont pas compatible sous linux, bien que normalement supporté, etc…). Et vu le tarifs appliqué pour juste rajouter 3 trucs en plastoc/métal… C’est n’importe quoi!

Après cela n’empêche pas le changement de la pile de bios. J’ai encore eu le cas sur un pc portable qui a failli partir à la poubelle pour ce truc qui coute moins de 2€ (selon la marque)…Et qui affichait des messages parce que l’ordre de boot faisait n’importe quoi… Et je ne parle pas des cartes maman avec du Asus dans le lot…

J’ai changé la pile de la carte mère.
              Au redémarrage le bios avait changé et j’avais PCI ROM PRIORITY où j’ai pu choisir EFI. Par contre pas de trace de CSM !!!
              Redémarrage et là j’ai vu apparaitre le trois lignes avec les trois kernel disponibles, ce que je n’avais pas vu depuis longtemps. L’ordinateur fonctionne normalement.
              Redémarrage et là de nouveau Failed to open \EFI\Fedora - Not found. (sans mon choix de kernel)
              Redémarrage avec accès bios : la ligne PCI ROM PRIORITY indique Rom compatible EFI ( plus de choix entre legacy et efi)

Denières nouvelles😁
                J’ai supprimé le bout de partition marqué grub2 core img (sda1) qui était vide et qui était devant la partition sda2 monté sur /boot/efi
                reconfiguré grub2 (sudo grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/Fedora/grub.cfg) par précaution.
                au redémarrage plus de message \EFI\Fedora -Not Found
                réapparition du choix des kernel
                Ça tourne en apparence correctement

• [supprimé]

• Modifié

adam80 Par contre pas de trace de CSM !!!

CSM est la nouvelle appellation, sur la toute première ça s’appellait PCI Rom compatibility, donc c’est normal que tu la trouve pas. Ton bios (3603) est à jour, il n’y en a pas eu d’autres.

Par contre, un bios aussi instable me laisse perplexe. Un peu comme … si la pile était morte ! Si tu te le sens, je tenterais bien un reset de la carte mère (effacement de la mémoire CMOS et remise des options par défaut)

Ton cavalier est en position 1-2, il faudrait le basculer en 2-3 pendant qqes secondes, avant de tout rebrancher.
                  Ton cavalier doit se trouver en 12 :

• [supprimé]

Alors c’est cool, ne fais rien d’autres !!

• [supprimé]

C’était une très bonne idée, on le retient pur une prochaine. Par contre, je sais pas comment ça se fait que ça marche, car avec ta commande grub2-mkconfig tu as écrasé le grub.conf (ça aurait du être /boot/grub2/grub.conf et non /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg

Mais bon, si ça marche, touche plus à rien et bonne root

J’ai reconfiguré grub suivant les nouvelles indications, pas de changement. Pour le reste je ne vais plus rien modifier et attendre mon anniversaire (75 ans) en octobre pour rajeunir le matériel.
                  Merci à tous pour votre compréhension et persévérance et patience. Je ne mets pas encore résolu. J’attends encore un peu.