Bonjour, hier j’ai voulu faire la mise à jour de Gnome (v42) sur mon ordinateur portable Acer Swift 3. Mon ordinateur a planté et je l’ai fait alors redémarrer. J’utilise Fedora Workstation.

Depuis, il ne démarre plus : un écran noir sans chargement ni rien, et lorsque je force l’extinction il redémarre automatiquement sans rien changer.

Avez-vous des pistes pour régler mon problème ?

Je sais qu’il s’allume car le clavier s’allume mais pas l’écran. J’ai une vidéo s’il le faut.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et bienveillance.

(Et je n’arrive pas à accéder au bios non plus..)

Sur un portable, j’essaierai de vider les caches mémoires (système et condensateurs) : retirer la batterie et débrancher l’alimentation. Appuyer sur le bouton de démarrage puis remettre batterie et alimentation et redémarrer. Il devrait y avoir avec l’option du bios pour remettre à l’heure.
    On verra pour la suite…

mikepld Et je n’arrive pas à accéder au bios non plus..)

Hormis le fait que tu n’accèdes pas au bios, tu confirmes que le pc démarre quand même? Le GRUB,le splashscreen… tout ça tu le vois?

Gdm démarre t il?

Peux tu accéder à un rtt (CTRL+alt+F3 par exemple)?

xylphute non rien du tout sauf le clavier qui s’allume et lorsque je le branche l’alimentation batterie il fait un son.

Mais sinon vraiment écran noir, même pas l’écran de démarrage.

fgland J’essaie d’ouvrir l’ordinateur depuis une heure.. je vais finir par y arriver (sacrées vis haha..). Je vous tient informer.

Bon, ça craint. Le crash de ta mise a jour est survenu suite a une avarie de ton pc.

On est n’est plus sur un problème fedora mais sur un problème hardware.

La bonne nouvelle c’est que le courant passe, la mauvaise c’est qu’il te faut déterminer quel composant a lâché.

Comme dis, tu peux tenter une raz du bios en purgent l’électricité du pc et ajout retrait de la pile.

Si ça reste noir ça peut être aussi bien la carte mère ou le CPU ou la ram qui a un défaut.

On entend pas de bip sur la vidéo, tu confirmes ? Quand un composant déconne souvent le pc émet un son particulier qui aide a déterminer la panne.

xylphute Il n’y a pas de son quand je le demarre, en revanche quand je branche la prise de l’ordinateur c’est un son inhabituel. Comme un “simple bip”.

En tout cas merci de car sans vous je sais pas ce que je ferais haha !

J’ai essayé de démonter la pile et de la rebranchée, rien n’a changé. C’est bien ça ?

Mais ce qui m’inquiète c’est qu’il manque un composant non ? J’ai vu une vidéo où il avait le composant juste en dessous de la pile (voir la photo), peut être que ça peut être ça ?

https://ibb.co/Jn4rGkT

Avez-vous d’autres pistes ?

mikepld c’est un port supplémentaire. Sûrement un équipement en option en fonction de la gamme du pc.

Tu n’as rien perdu.

Le problème c’est que ton pc ne s’allume toujours pas. As tu moyen de brancher un écran supplémentaire ?

Si l’écran du bios ne s’affiche même pas cela peut être du à un dépôt de poussière sur la carte mère.
              Débranche la (ou les) cartre mémoire, donne un coup d’aspiration à leurs emplacements et au reste d’ailleurs, remets-la en place et tente un démarrage.

xylphute J’ai essayé de brancher un vidéo projecteur, rien pas de signal non plus..

Ce que tu peux également faire:

Accéder à la ram (en espérant que tu as deux barrettes) , tu les retires puis tu les testes une par une sur chaque emplacement. Si le PC finit par démarrer avec l’une d’entre elles, alors tu as une barrette de foutues qui empêche de démarrer et il suffira de la remplacer.

Si ça démarre toujours pas, alors le problème vient d’un autre composant.