Bonjour,

Quelqu’un aurait-il une petite idée sur ce problème ?

J’ai l’habitude de tester des distributions ou autre via une clé USB, hier j’y ai encore copié une image sans problème, clé démontée comme d’habitude et depuis elle n’apparaît plus nulle part au branchement, explorateur, gparted, etc.

Elle est assez récente, 128G et formatée en fat32

Voilà ce que j’obtiens avec la commande lsblk, c’est la seconde clé taggée sdh, sdh que je ne sais pas monter car non reconnu.

https://ibb.co/qDSM50Z

edit xylphute, image visible dans le forum

• prpl Si tu n’as rien à sauvegarder dessus tu peux tenter de r.a.z ta clé à coup de dd.

Tu vérifies qu’elle est bien présente dans /dev puis si c’est bien sdh, alors $ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdh mais faut vraiment etre sûr de ton coup car si tu te trompe de périphérique ça sera catastrophique!

Après ça tu peux essayer de recreer une table de partition dessus avec gparted.

Tu n’as pas sdh dans gparted ou alors tu ne vois aucune partition pour sdh dans gparted?

Que retourne $ sudo fdisk -l /dev/sdh?

Merci pour l’image.

Le retour me donne : fdisk: cannot open /dev/sdh: Aucun fichier ou dossier de ce type
Gparted voit les autres disques ou clés mais pas celle-ci, ni le disque ni la partition.

c’est marrant que lsblk voit quelque chose mais pas fdisk.

Insère ta clé et fait juste $ sudo fdisk -l

Tous mes disques sont listés hormis cette clé.
Quand je relance la commande lsblk elle apparaît toujours en sdh, mais si je relance cette dernière une nouvelle fois sans réinsérer la clé, elle n’est plus reconnue dans la liste.

Est-ce logique aussi que la clé disparaisse après 10-15 secondes des résultats de la commande lsblk si elle n’est pas réinsérée dans le port USB ?

non, et ça ne présente rien de bon. C’est arrivé du jour au lendemain?

Oui c’est ça, j’y ai copié hier une image qui semblait parfaitement utilisable mais au premier branchement sous Linux pour vérification plus moyen de lui donner un point de montage.
Ce qui est encore plus marrant c’est que je viens de voir qu’elle est proposée dans la liste de boot du bios (USB/UEFI) mais apparemment l’image inscrite aurait bien foirée car ça ne mène à rien.
Je ne vais pas me prendre la tête avec cette clé, je vais la mettre dans un tiroir et qui sais, un jour ^^

prpl Si tu n’as rien à sauvegarder dessus tu peux tenter de r.a.z ta clé à coup de dd.

Tu vérifies qu’elle est bien présente dans /dev puis si c’est bien sdh, alors $ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdh mais faut vraiment etre sûr de ton coup car si tu te trompe de périphérique ça sera catastrophique!

Après ça tu peux essayer de recreer une table de partition dessus avec gparted.

Une partition de 128 Go en fat32? Tu es sur ?

nouvo09 c’est tout a fait possible, par contre pour y stocker de gros fichier c’est peine perdue.

Super, merci à toi @xylphute la commande dd a fait reconnaître la clé par le système (j’utilise aussi cette commande pour des images disques, je ne me doutais pas que cette fonction était possible ^^).

Tout d’abord reconnue avec 4 Mo, j’y ai copié par dépit une image Linux avec Balena après de nombreux essais, ce qui l’aurait “débloquée”.
      Elle est finalement bien formatée de nouveau avec Gparted, tout semble fonctionnel, encore merci.

@nouvo09 je formate toujours les média amovibles en fat32 pour l’utilisation que j’en fais, ça me semble le plus universel entre les machines et je n’ai pas besoin de transférer de gros fichiers, sinon exfat. Il y aurait mieux ?

Si c’est résolu alors c’est parfait, tu peux marquer le sujet comme tel