Bonjour, j’utilise Fedora Workstation 39 (je suis débutant), je viens de faire une installation avec ce partitionnement :

/boot/efi | /boot | / | /var | /tmp | /home

J’ai choisi de séparer /var et / tmp parce que j’ai vu que sa augmenter la sécurité de mon système et améliorer mes performances . Et je m’aperçois que oui mon pc est bien plus réactif.

Problème: Je ne parviens pas à installer certains logiciels via rpm . J’ai l’habitude d’installer vivaldi et steam via rpm et ça ne fonctionne pas, par contre si je passe par flatpak ça fonctionne.

Question:
Comment puis-je faire pour installer ces applications en rpm qui apparemment n’apprécient pas avoir /var et /tmp à part ?

Pour l’instant full flatpak mais j’aimerais apprendre/comprendre et réussir à utiliser les rpm avec ce type de configuration..

Si quelqu’un aurait la patience de m’aiguiller sur ce sujet ça serait trop bien, merci d’avance en tout cas et bon Week End !

• Nicosss a répondu à ça.
    • [supprimé]

• Meilleure réponsesélectionnée par Paladin Rouge

Paladin Rouge

Paladin Rouge Je peux faire un dual boot aussi comme avec lvm ?

Tu peux mixer tout ce que tu veux, tant que tu garde /boot dans une partition séparée en ext4.

Paladin Rouge Btrfs s’occupera de mes besoins en taille?

Si tu es préoccupé par la taille, alors le trio BTRFS/Volume/sous volume est fait pour toi 😅 😅

Paladin Rouge Après je ne tiens pas particulièrement à avoir /var et /tmp séparés.. c’est juste que j’ai lu que c’était mieux niveau sécurité/performance..

Ce qui était valable il y a 20/30 ans lorsqu’on faisait des install’s sur des HDD de 40 GO, ne l’est plus aujourd’hui avec des SSD hyper rapide de 1 TO ou plus. A l’époque, oui, pour des raisons de sécurité et de place (chaque GO comptait), on pouvait avoir besoin de séparer /var qui pouvait saturer/planter le système. Cette problématique n’existe plus aujourd’hui. Et je parle même pas de /tmp qui est en RAM et dont l’utilité de partitionner est totalement nul. Quand au gain de performance, j’attend juste qu’on me montre comment et combien (et dans le cas de /tmp ça serait m^ plutôt le contraire …)

Paladin Rouge Le partitionnement n’aura pas de conséquence sur l’installation de paquets RPM. Cependant selon le système de fichier utilisé tu rencontreras peut-être des soucis car la taille de tes partitions allouées ne sera peut-être pas suffisante.

Je t’invite à consulter la Documentation pour te familiariser avec l’utilisation de Fedora Linux https://doc.fedora-fr.org/ dont en premier lieu https://doc.fedora-fr.org/wiki/Au_secours_je_suis_perdu%E2%80%A6 .

Concernant Vivaldi je ne crois pas qu’il soit fourni dans un dépôt qui ne soit pas intrusif donc la solution sera de passer par https://vivaldi.com/fr/download/?platform=linux puis d’utiliser DNF pour l’installer https://doc.fedora-fr.org/wiki/DNF,_le_gestionnaire_de_paquets_de_Fedora ; même si un double-clic sur le paquet RPM téléchargé sera géré directement par Logiciels.

Pour Steam -> https://doc.fedora-fr.org/wiki/Steam .

Ok, niveau partitionnement j’ai fait /système (200go) /var (75go) /tmp (75go) et le reste en /home…

J’ai utilisé btrfs au lieu de ext4.

Ce sont les deux seules choses que j’ai changé. Avant ça j’étais en ext4 et /var et /tmp non séparés et tout fonctionnait parfaitement.

Dans cette configuration actuelle je n’ai pas pu utiliser Steam avec flatpack non plus. Je viens de repartir sur une installation propre avec /var et /tmp non séparés pour vraiment voir si ça vient de ça ou de btrfs . Je vous tiens au jus. Merci pour les tutos plus haut oui je l’ai ai déjà tous décortiqués et c’est grâce à ceux ci que j’ai pu apprendre a partitionner manuellement..

Paladin Rouge En utilisant BTRFS tu n’auras pas ce souci de limitation de taille de partition.

Dans ton utilisation bureautique je ne séparerai pas /var et pour /tmp ce sera monté avec le système de fichier tmpfs.

Si tu as déjà entamé la lecture des documentations alors c’est parfait.

Je ne vois pas l’intérêt de créer une partition aussi grande pour /tmp qui est effacé lors de chaque reboot.

Bizarre, question bête c’est quoi le message d’erreurs avec les rpm ?

Je ne peux pas te répondre précisément Refuznik j’ai réinstaller ma fedora sans /var et /tmp pour voir si ça vient de ces deux partitions scindées ou si ça vient de btrfs…

En fait j’ai souhaité appliquer les conseils du site de wikilibriste ( https://wikilibriste.fr/fr/tutoriels/partitioning ) qui dit que de mettre /var et /tmp à part améliore les performances et augmente la sécurité et facilite la maintenance mais que ça augmente la complexité dans l’installation de certains programmes et que donc ça ne convenait pas aux débutants..

Je suis débutant mais tétu et je souhaiterais arriver a utiliser mon système avec /var et /tmp séparés.. mais pas si tétu que ça.. Je suis prêt à écouter vos conseils pour un bon partitionnement..

J’ai un disque de 1 To.

Bon pas mieux pour le /tmp un peu trop gros.

le /tmp est en RAM de base (pour préciser ce que est dit plus haut). Il utilise dynamiquement, au besoin quoi, la moitié de ta RAM disponible par défaut.

Tu peux les mettre à part, mais comment tu as fait?

Désactive selinux temporairement le temps de vérifier si ce n’est pas juste une histoire de conditions à revoir :

sudo setenforce 0

Il suffira soit de rebooter, soit de lancer :

sudo setenforce 1

Pour le réactiver.

Pour la séparation pour gagner en performance c’est surtout utile si tu as plusieurs unités de stockage. Cela permet de se servir des débits unités par unités selon le besoin et pas juste le même débit pour tout. Sinon tu vas utiliser le même débit de la même unité pour faire tout. Du coup bah… tu vas rien gagner du tout 😉.

VINDICATORs

Ça marche je vais retester demain matin.. du coup tu me conseilles quoi en partitionnement. J’ai pour le moment un seul disque HDD et j’ai prévu d’acheter un autre SSD mais pas tout de suite. Du coup là j’ai un HDD de To. Je fais du lvm ? Ou des partitions distinctes btrfs de quelle taille !? Merci d’avance. Je fais ça demain matin. Bonne soirée

Paladin Rouge Si tu fais / et /home en BTRFS la taille des sous-volumes à moins d’importance car ça va se répartir selon le besoin.

Nicosss Ok, mais du coup ça revient “un peu” à faire une installation automatique" non ? Ou est-ce possible en sous volume de préserver ce /home ?
            Je souhaites vraiment avoir mon /home séparé en cas de crash, si je veux réinstaller mon /système sans toucher à mon /home. Et je tiens aussi à mon espace /swap.

Actuellement :

fat32 /boot/efi 600 Mio boot,esp

ext4 /boot 1 Gio

btrfs / 200 Gio

btrfs /home 713 Gio

linux-swap 16 Gio

Mais en + de ça je souhaitais séparer /var et /tmp mais j’ai eu des difficultés pour installer certains programmes tel que steam (inutilisable) en rpm ou flatpak ou Vivaldi qui fonctionnait uniquement en flatpak. En suivant cette procèdure je n’ai pas réussi alors que habituellement ça fonctionne..

sudo dnf upgrade --refresh

sudo dnf config-manager --add-repo https://repo.vivaldi.com/stable/vivaldi-fedora.repo

sudo dnf install vivaldi-stable

Je ne peux pas faire le retour des erreurs obtenus j’ai oublier de faire des captures d’écran mais pour moi la seule raison à ces erreurs c’est le fait d’avoir /var et /tmp scindés..

et là dans ma config’ actuelle détaillée plus haut j’ai pu installer vivaldi en rpm et steam en rpm sans aucun message d’erreur.. 🤨

Paladin Rouge En effet ça ressemble à une installation en automatique.

Je ne sais pas combien tu as de RAM et quelle utilisation tu as de ta machine mais désormais avec zRAM il n’y a plus trop besoin de créer une partition SWAP.
              Que retournent les commandes
              $ free -h
              $ swapon -s

Je n’avais pas attention que Vivaldi proposait un dépôt aussi, donc c’est effectivement la meilleure manière de faire. Merci pour les détails.

A voir pour le reproduire dans une VM en cas ?

Voici la config’ de mon Pc :

• Dell OptiPlex 7010
              • Intel Core i5-3470
              • RAM : 16Go
              • Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics
              ludomalo@localhost-live:~$ free -h
                             total        used        free      shared  buff/cache   available
              Mem:            15Gi       3,8Gi       314Mi       369Mi        12Gi        11Gi
              Swap:           24Gi       347Mi        24Gi
              ludomalo@localhost-live:~$ swapon -s
              Filename				Type		Size		Used		Priority
              /dev/zram0                              partition	8388604		356096		100
              /dev/sda5                               partition	17747964	0		-2

Quand tu parles de VM tu parles de machine virtuelle ? Je n’en ai encore jamais utilisé je suis en train d’installer virtual box..

Paladin Rouge Tu as bien zRAM actif et qui est prioritaire avec 8 Gio donc pas sûr que tu utilises un jour ta partition SWAP /dev/sda5 .

Paladin Rouge Tu peux simplement utiliser Machines (Boxes) qui est fourni avec ton installation Workstation si c’est juste pour faire un essai.

oK merci pour l’info pour ma swap Nicosss 🙂.

Je vais essayer Machines je connais pas mais je vais faire l’essai et je fairais mon retour 🙂

Du coup j’ai une nouvelle question concernant l’installation.

Au tout début mon pc était avec Windows en partition MSDOS bios.

Maintenant je suis sur une partition GPT et pour mon amorçage je fais tout le temps un /boot/efi ( 600 Mo) et un /boot (1 Go). Je suis quasi sûr que mon pc supporte les deux : bios et uefi. Comment le vérifier ? Et si c’est bien le cas : quel le meilleur moyen d’amorcer mon système ?

(mon install’ dans Machines avec /var et /tmp scindés est en cours d’installation)

Paladin Rouge Pour le vérifier tu peux aller dans le bios en lui-même et voir les options proposées.
                  Tu devrais retrouver les références de ta carte mère avec
                  $ hostnamectl

Pour savoir comment ton installation de Fedora Linux a été gérée alors tu peux vérifier avec le retour de commande suivant
                  $ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo UEFI || echo BIOS

La table de partition GPT est le nouveau standard qui est recommandé pour l’utilisation d’un bios UEFI mais ça pourrait fonctionner aussi avec une table de partition MBR avec avec des limitations propres à MBR.
                  L’utilisation d’une table de partition GPT permet une gestion complète par l’UEFI, d’ailleurs il est capable de directement démarrer sur le bootloader sans passer par un gestionnaire comme Grub.

Voici le retour des deux commandes :

ludomalo@localhost-live:~$ hostnamectl
                       Static hostname: (unset)                              
                    Transient hostname: localhost-live
                             Icon name: computer-desktop
                               Chassis: desktop 🖥️
                            Machine ID: 7ce9c1c0cb734fd592bb152e146dec5d
                               Boot ID: 77a0fb48ee254da586332cb69276f859
                      Operating System: Fedora Linux 39 (Workstation Edition)
                           CPE OS Name: cpe:/o:fedoraproject:fedora:39
                        OS Support End: Tue 2024-11-12

OS Support Remaining: 7month 3w 5d
                                Kernel: Linux 6.7.9-200.fc39.x86_64
                          Architecture: x86-64
                       Hardware Vendor: Dell Inc.
                        Hardware Model: OptiPlex 7010
                      Firmware Version: A13
                         Firmware Date: Mon 2013-03-25
                          Firmware Age: 10y 11month 3w 2d                    
                  ludomalo@localhost-live:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo UEFI || echo BIOS
                  UEFI
                  ludomalo@localhost-live:~$

Ce qui veut dire l’UEFI est bien fonctionnel..

Du coup je n’ai pas besoin de faire une partition /boot/efi (600mo) mais simplement une partition /boot (1GO) ? C’est bien ça ?

En tout cas merci pour tes réponses ça m’aide beaucoup..

Edit Nicosss : Correction balises Markdown bloc de code -> Voir FAQ