Bonjour à tous,

Totalement nouveau sur Fedora, j’ai donc commencé sur Fedora 39.

Je trouve Fedora 39 très agréable, bien plus que Windows, dans la configuration du bureau.

Mais j’ai rencontré quelques problèmes, principalement de gels.

Le premier survient lorsque je laisse mon ordinateur sans activité et que le fonction écran noir apparait après un certain temps. Lorsque je reviens, je retire l’écran noir et me retrouve bloqué avec le fond d’écran Fedora, sans pouvoir agir sur quoi que ce soit. Et ensuite s’alternent l’écran noir et le fond d’écran sans cesse.

J’ai réglé ça en désactivant l’écran noir quand non activité.

Le deuxième, bien plus ennuyant, ce sont les gels sur les jeux. De 0 A.C disponible dans les applis Fedora, aux jeux Steam, j’ai constamment des gels. Même sur des jeux en 2D que j’ai voulu tester sur Steam.

Découvrant Fedora depuis environ une semaine et n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, je viens donc vous interroger.

Est-ce normal? Cela peut-il se régler par des éventuelles mises à jour? Ou dois-je télécharger un autre système d’exploitation pour obtenir des performances plus correctes? 🤔

En vous remerciant d’avance pour votre aide!

Bien à vous.

Porcassin

Carte graphique intel, nvidia ou ati ?
Serveur graphique utilisé Xorg ou Wayland ?

VINDICATORs

Merci pour ta réponse!

Voici la liste:

• carte mère MSI B760 GAMING PLUS WIFI
    • alimentation MSI MAG A750GL PCIE5
    • carte graphique MSI GEFORCE RTX 4070 SUPER
    • processeur intel CORE i5
    • SSD Crucial 1TB P3 Plus
    • 2 barrettes de RAM 32GB VENGEANCE RGB DDR5
    • Water cooling Thermalright Frozen Notte 240 WHITE ARGB

🤔

Refuznik

Merci pour ta réponse!

C’est une carte graphique NVIDIA.

Pour le serveur graphique… est-ce à télécharger?

Parce qu’à vrai dire, je n’ai rien téléchargé hormis Fedora 39 et quelques applis… serait-ce la cause? 😳

Yep, il te faut les drivers de la carte graphique car de base il utilise le pilote libre Nouveau (avec pas mal de fonctionnalités manquantes par rapport à ceux de nvidia).

Un petit devrait suffire :
      sudo dnf install libva-vdpau-driver libva-utils kernel-devel akmod-nvidia xorg-x11-drv-nvidia-libs xorg-x11-drv-nvidia-cuda

Comme expliqué ici https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA:installation_des_pilotes_propriétaires

Ne pas oublier de redémarrer l’ordi. pour voir si ça fonctionne.

Pour rappel là on parle du pilote propriétaire, “Nouveau” étant le pilote libre.

Pense à changer pour gnome sur xorg (choix sur la page de connexion de l’utilisateur) si tu constate des soucis.

Le souci des pilotes propriétaires est souvent qu’ils ne suivent pas assez vite les évolutions. Du coup il y a des décalages. Surtout que Nvidia n’aime pas trop partager, même si cela tend à ne plus être le cas, mais il faut du temps pour que cela avance…

Refuznik

D’accord. J’avoue avoir un peu de mal à comprendre tout ça…

Je dois taper ça dans le terminal?

J’ai fait les mises à jour du BIOS et j’ai ensuite téléchargé les pilotes de la carte graphique directement sur le site de NVIDIA mais lorsque j’exécute le programme, j’ai le message d’erreur “ERROR: nvidia-installer must be run as root”…

Pas simple, pas simple…!

VINDICATORs

D’accord, donc par défaut j’utilise Nouveau.

Tu déconseilles les pilotes du site Nvidia et tu privilégies gnome?

Gnome sur xorg est donc un pilote pour la carte graphique? Sur quelle page d’utilisateur ça se trouve?

Mes excuses pour mes lacunes! Je prends pas mal de temps à comprendre ou du moins à essayer… 🤠

Porcassin
              Nan, tu n’as rien à télécharger ou me faire n’importe quoi.

Tu ouvres un terminal et tu copie/colle la ligne que j’ai mise plus haut, il va te demander ton mot de passe utilisateur et te lister tout ce qu’il va installer, tu lui dis O (oui) ou Y (Yes) et tu vas prendre un café.

Porcassin

Le souci c’est que “Nouveau” est très en retard par rapport au pilote propriétaire (voir le lien fourni).
              Ce problème n’est pas sur les AMD/Intel le pilote propriétaire n’apportant rien vu qu’il a la même base que le pilote libre (bibliothèque graphique, firmware noyau, etc…) et que ces deux entreprises contribues et fournissent beaucoup de code depuis très longtemps.

VINDICATORs l le pilote propriétaire n’apportant rien vu qu’il a la même base que le pilote propriétaire

Tu y étais presque 😂

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Bon, du coup, depuis cette manip et les téléchargements des dernières mises à jour, tout d’abord, quand je démarrais mon PC, je tombais sur GRUB Version 2.06 avec le choix entre plusieurs version de Fedora, dont (0-Rescue…).

En cliquant sur la dernière version, gel d’écran sur le chargement.

En cliquant sur la précédente, gel d’écran, gris, du fond d’écran de la page connexion utilisateur et en éteignant et rallumant manuellement, j’avais l’accès à la connexion utilisateur et tout se passait bien jusqu’au prochain arrêt.

J’ai pu tester quelques jeux et constaté que les gels avaient disparu.

Ensuite, j’ai fait les dernières mises à jour et même chose, avec une version de plus de Fedora. J’ai cliqué sur celle-ci et maintenant, quand j’allume mon PC, je tombe sur le message

"Previous overlock settings failed, system boot with default setting and placed previous settings in BIOS menu

Press F1 to run setup.

Press F2 to load default values and continue

Press ALT+L to load Last known good configuration values and continue" 🤨

Porcassin Tu as modifié les paramètres d’overclocking matériels de ta machine et ceux-ci te causent des plantages. Le bios t’invite à aller dans ses paramètres pour corriger ça ou alors charger des paramètres de base, voire les derniers bons connus.

5 jours plus tard

Nicosss Ca s’est modifié en faisant la manip du coup? Parce que je n’ai pas mis les pieds dans ces paramètres manuellement.

D’accord, et comment fait-on ça s’il te plait?

Quand je démarre le pc et que ça charge la dernière version buguée, ça affiche un court instant le message “Nvidia kernel module missing, falling back to nouveau”… Est-ce lié? Et comment régler ce problème-ci? 🤔

Porcassin Le problème est différent là, ce n’est plus une question de bios. D’ailleurs tu as choisi quelle solution F1, F2 ou ALT+L ?

Si tu choisis depuis le Grub au démarrage un autre kernel, tu as le même souci ?

14 jours plus tard

Nicosss Bonjour, désolé pour la réponse tardive, j’étais plutôt occupé ces derniers jours!

Il me semble avoir essayé les trois mais je ne sais pas si mes manipulations étaient prises en compte, puisque ça m’amenait sur le bios constamment.

J’ai trois version Fedora qui me sont proposées, et seulement la plus ancienne fonctionne. J’ai juste un bug au choix d’utilisateur, un écran totalement gris. Je dois donc éteindre l’ordinateur manuellement et ça se relance correctement.