llaumgui

Bonne question. A tester dans une VM histoire de confirmer si c’est possible ou non. (dsl j’ai édité ta réponse par erreur 😛).

Bon après mon Lenovo en i3 L560 d’occasion (récupéré d’une préparation comme valise de dépannage auto Stellentis, j’échange le ssd MS windows 10 pro par celui en Fedora) gère bien la veille automatique quand l’écran est stoppé et même pour d’autres situations. Jamais testé dans la condition de perte de la batterie soit dit en passant n’ayant jamais été jusque là pour le moment.

Édit : bon résultat l’option n’est pas proposé même avec un swap sur unité de stockage… A voir en ligne de commande.

Sinon : https://fedoramagazine.org/hibernation-in-fedora-36-workstation/

Le secure boot fait sier à ce niveau…

VINDICATORs ça fait quand même beaucoup de chose pour une simple hibernation…

Avec le temps de démarrage des machines actuelles je ne vois plus trop l’intérêt de l’hibernation… ce n’est que mon avis

Je sais que sous kde tu peux demander d’enregistrer ta session en cours quand tu te reconnecte. A voir si cela suffi. Après mise en veille au pire il doit revenir à l’etat précédent.

Le souci de l’hibernation c’est le secure boot…

VINDICATORs Je sais que sous kde tu peux demander d’enregistrer ta session

Ca va juste lancer au démarrage les applis qui étaient en cours d’exécution avant l’extinction. C’est pas vraiment comme quand tu sors de veille où tu reprends exactement où tu en étais.

J’ai trouvé également ce tuto (f35) qui est assez clair.

En point important et qui a déjà été dit:

• Hibernation on Linux is not compatible with secure boot

• Hibernation is hard to implement and doesn’t always work reliably

• Hibernation requires a quite large swap partition (depending on the ram size)

• Saving ram to disk can be dangerous from a security point of view, if swap is not encrypted

RAM SIZE 	RECOMMENDED SWAP SPACE WITH HIBERNATION
        ≤ 2GB 	        3X RAM
        2GB – 8GB 	2X RAM
        8GB – 64GB 	1.5X RAM
        >64GB 	        Hibernation not recommended

xylphute Oui, le discourt ça ne marche pas, mais au final, ce n’est pas bien… Donc finalement, ce n’est pas un problème.

Je ne sais pas si c’est pas bien, je retiens surtout que ça a l’air bien compliqué 🤔

J’ai migré vers F40, je vais lancé le test pour voir si la session est maintenue en veille après avoir vidé la batterie. Cela vas être un peu long soit dit en passant 😛 (j’ai une batterie qui tiens le coup sur mon L560…).

Le souci vient que l’hibernation n’est pas compatible avec le secure boot (comme indiqué sur les liens). Pourquoi? je ne m’y suis pas penché dessus. Peut être que cela n’est plus utile et donc retiré pour des raisons de sécurités en cas de vol ou autres?

Note sur F40 : Sous Plasma 6 on peut activer ou désactiver la mise en veille du pc manuellement 🙂. A voir si la batterie est HS si cela stop complètement le pc 😛.

Bon en effet la mise en veille ne permet pas de revenir à l’état initial en cas de panne de batterie (ou vide à 100%).

Bon là c’est en test Extrême, en temps normal la veille permet de tenir plusieurs jours…