J’envisage de changer la carte mère de mon pc. Elle est en legacy Bios. Les cartes actuelles ont toutes un Uefi. Un problème va probablement se poser.
Est-il gérable et comment ? Sachant que je suis en multiboot avec certains os historiques et probablement pas réinstallables.
Merci.

nouvo09 certaine carte mère ont l’option “legacy” pour gérer des disques en mbr.

Il faut bien se renseigner dans la notice ou description de la carte mère pour voir comment tu peux gérer le SATA.

nouvo09 J’envisage de changer la carte mère de mon pc. Elle est en legacy Bios. Les cartes actuelles ont toutes un Uefi. Un problème va probablement se poser.

s/probablement/surement/g

nouvo09 Est-il gérable et comment ? Sachant que je suis en multiboot avec certains os historiques et probablement pas réinstallables.

Changer de carte mère sans réinstallation, en changeant de type de boot… Quand même un peu risqué non ?

llaumgui Changer de carte mère sans réinstallation, en changeant de type de boot… Quand même un peu risqué non ?

Même pas, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

Là où le bios cherche dans le mbr, l’uefi cherche une partition dédiée. S’il n’en trouve pas, il dira qu’il n’a pas de système d’installé.

xylphute Même pas, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

Oui, en substance c’était mon message. @noune1 Et pourquoi pas :

• Refaire une installation propre (Fedora).
        • Virtualiser tes systèmes legacy. Du coup, tu te fais ton musée virtuel que tu pérennises.

Pour les Fedora/RH/Centos/Rocky, un grub2-install devrait faire l’affaire.
        En effet pour les autres c’est beaucoup plus problématique.
        J’ai interrogé Gigabyte pour connaître l’éventuelle compatibilité.
        Merci anyway

llaumgui a renommé le titre en Migration de legacy BIOS vers UEFI avec changement de carte mère le .

nouvo09 J’ai interrogé Gigabyte pour connaître l’éventuelle compatibilité.

La réponse est “oui”. Compatible Legacy Bios ! 😀

Du coup fonce 🙂.

Sinon tu change pour quoi comme modèle?