Bonjour tout le monde,

Les Journées Du Logiciel Libre (JDLL) se dérouleront à Lyon le 25 et 26 Mai 2024. Pour toutes les informations https://jdll.org/ . A retenir que cette année l’édition se déroulera sur le site Descartes de l’ENS, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Concernant Borsalinux-fr / Fedora, une demande de stand sur le Village Associatif a été réalisée et je serais présent sur les 2 jours pour le tenir.

Du coup, et dans l’attente de la décision finale, si des personnes sont disponibles pour aider à la tenue du stand ou même passer faire un coucou alors ce sera avec plaisir.

N’hésitez pas à vous faire connaître.

Au plaisir de vous rencontrer !

Nicosss a épinglé la discussion le .
13 jours plus tard

L’organisation des JDLL a aussi fait un appel à dons dans le cadre de l’évènement https://www.helloasso.com/associations/journees-du-logiciel-libre/collectes/jdll-2024-education-populaire-enfin-libre .

Il faut savoir qu’aujourd’hui en France il y a de moins en moins d’évènements organisés pour faute de moyens que ce soit niveau bénévoles, lieux pour pouvoir accueillir, possibilités des intervenants, etc.

Côté Association Borsalinux-fr, nous sommes d’ailleurs un peu dans cette situation aussi -> Fedora-fr a besoin de vous . N’hésitez pas à vous faire connaitre par les différents canaux pour que nous puissions vous accompagner et rappelez-vous que nous avons tous été un jour débutant donc pas d’angoisse.

10 jours plus tard

L’organisation des JDLL vient de confirmer par mail qu’elle accepte notre participation.
Nous aurons donc un stand sur le Village Associatif.

N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez vous investir dans l’aventure lors de cet évènement sur Lyon.

12 jours plus tard

Nicosss

Bonjour,

Ou dormir à Lyon, pour un prix ridicule, y a aussi un salon sur l’impression 3D !

Si je sais où dormir, peut-être je peux m’investire ?

22 jours plus tard

L’évènement se rapproche à grands pas désormais et nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour venir aider à tenir le stand.

Pas d’inquiétude, je serais présent en permanence et il n’est pas attendu de choses extraordinaires. Juste que vous ayez envie de partager votre utilisation de Fedora Linux et du Logiciel Libre avec les visiteuses et visiteurs.

N’hésitez pas à vous faire connaître.

Nicosss
        Bonjour
        Je passerai certainement te saluer et échanger un peu
        Bonne journée

7 jours plus tard

Voilà, le programme est disponible et vous pouvez commencer à étudier votre parcours https://jdll.org/programme !

Vous me retrouverez dans le Bâtiment D8, entrée accueillant le public, puis sur le Village B et au stand 27.

Au plaisir de vous voir !

Nicosss Bonjour,

j’ai demandé pour dormir pour le salon 3D, et après y a un sur l’aviation, j’ai toujours pas de réponce, peut-être que c’est moi qui mit prend mal ?

Philippe

8 jours plus tard

Eho ?? Il manque le pot de beaujolais !!!

nouvo09 Trop de monde, faudrait des citernes.

J’ai eu la visite de @NovFedo avec quelques échanges sur la migration F40 avec KDE. Il est reparti avec pleins de choses à essayer.

C’est ça le support Fedora-fr IRL 😋

Voilà, c’est terminé pour cette année !

Un week-end bien bien chargé avec beaucoup de monde rencontré, beaucoup d’échanges, des remerciements que je partage avec la Communauté sur le travail effectué et sa qualité.

Je ferai un petit bilan plus complet plus tard par contre 🙂

Nicosss a désépinglé la discussion le .
            un mois plus tard

Bonjour tout le monde,

Petit bilan après ces 2 grosses journées et un petit moment pour le rédiger.
            Le stand a été tenu tout le week-end par moi-même.

En quelques chiffres :

• un peu plus de 1000 visiteuses et visiteurs ;
            • 82 conférences ;
            • 22 ateliers ;
            • 54 stands ;
            • 15 activités pour les enfants.

Des questions et remarques variées mais toujours dans les mêmes thèmes que les années précédentes :

• découverte des distributions GNU/Linux et possibilité d’utiliser un Live pour essayer ;
            • différences avec les autres distributions ;
            • découverte du Projet Fedora ;
            • découverte de Fedora-Fr ainsi que sa communauté francophone ;
            • découverte de l’Association Borsalinux-fr qui est derrière Fedora-Fr ;
            • support des versions Atomic sur le Forum Fedora-fr ;
            • comment participer au Projet Fedora -> https://whatcanidoforfedora.org/fr/ ;
            • possibilité ou non de quitter Windows avec leur PC actuel qu’il soit vieillissant ou ne répondant pas aux critères de Windows 11 ;
            • recherche d’une distribution pour des parents sans connaissance dans l’informatique ;
            • beaucoup de retours d’administrateurs système qui installent Fedora Linux pour avoir des outils récents ;
            • confirmation des retours des précédentes années concernant la possibilité de jouer sans problème sous Fedora Linux donc plus besoin de redémarrer sous Windows ;
            • retours positifs d’utilisateurs de Fedora Atomic mais nous n’avons pas pu échanger plus sur les utilisations ;
            • remerciements pour le travail fait pour obtenir une distribution de qualité et stable ;
            • remerciements pour l’existence de Fedora-Fr avec son Forum et sa Documentation pour la communauté francophone ;
            • pourquoi nous n’avions toujours pas de goodies avec le dernier logo.

NovFedo est passé sur le stand dès le samedi matin, il nous a renouvelé des félicitations pour la migration du Forum et la qualité du support. Nous en avons profité pour discuter d’un problème qu’il avait sous KDE.
            number80 est passé discuter sur le stand et a passé un moment à répondre à des questions auprès des visiteuses et visiteurs.
            Sereinity, qui a anciennement tenu le stand et fait désormais partie de l’organisation des JDLL, est passé pour prendre quelques nouvelles.
            Gaia avait comme l’année dernière un stand de robotique à base d’Arduino et est passé faire un coucou aussi.
            ycollet , le mainteneur du dépôt Copr Audinux https://copr.fedorainfracloud.org/coprs/ycollet/audinux/ , est passé sur le stand pour échanger. Un grand merci à lui pour son travail !
            Un utilisateur depuis FC1 (profil informaticien) est passé pour remercier du travail effectué depuis toutes ces années, il est toujours aussi ravi.
            Le développeur de F3D est passé pour savoir comment faire intégrer son logiciel dans les dépôts Fedora Linux. Finalement il y a un mainteneur (topaze) qui s’est occupé du paquet suite à des échanges avec le développeur mais ce dernier n’était pas au courant.

Des goodies avec l’ancien logo ont été vendus, ça reste collector tout de même 😉 Même s’il y a eu moins de ventes que l’année dernière et qu’il y a toujours la question autour des nouveaux goodies avec le nouveau logo.

J’ai expliqué aux visiteuses et visiteurs le rôle de notre Association ainsi que les outils disponibles sur Fedora-fr avec l’incitation à devenir membres pour les plus intéressés. Peut-être que de nouvelles inscriptions vont arriver ?
            D’ailleurs je crois que c’est la première année où j’ai été abordé par tous les âges et dès les plus jeunes avec Collégien et Lycéen. Pourvu que ça dure par la suite !

Encore un bon week-end d’échanges. Un grand merci à number80 pour sa présence quelques heures sur le stand et merci à l’organisation des JDLL pour assurer la tenue de cet évènement avec les difficultés pour trouver un lieu pérenne.

Il semble y avoir eu un peu plus de 1000 visiteuses et visiteurs sur cet évènement soit environ 300 de plus que l’année dernière. Nouveau lieu et nouvelle logistique pour tout le monde aussi.

En conclusion, ça fait toujours plaisir de voir les habitués mais c’est intéressant de voir que les messages passent et qu’une population découvre et s’intéresse aux multiples possibilités du monde du Libre.

Merci à tout le monde et à l’année prochaine !

3 mois plus tard