- Modifié
Bonsoir,
Je viens ici ce soir puisque mon ordinateur portable fonctionne très partiellement. J’écris d’ailleurs ce message sur un autre ordinateur.
Je suis sur Fedora Workstation 39, sur Gnome. Concernant la machine, je suis sur un Asus Vivobook, avec un processeur Intel Core i3 aussi.
Je fais donc l’inventaire de ce qui ne marche plus sur mon pc :
la connexion Wi-Fi
la connexion filaire (en ethernet)
le Bluetooth
la vidéo
le mode nuit
j’en oublie peut-être désolé mais j’ai cité les plus évidents
d’ailleurs dans le coin en haut à gauche sur Gnome, où il est possible de voir les différentes cases connexions, style sombre, etc., je ne vois plus que 3 cases : le style sombre justement, et les deux extensions que j’ai installées, Caféine et Privacy Quick Settings
lorsque je me rends dans les paramètres en essayant de réactiver le connexions, le mode nuit, etc., soit certains onglets n’apparaissent plus du tout (c’est le cas du wi-fi), soit l’option pour les activer est bloquée. D’ailleurs, en essayant de réactiver le mode nuit, il y a écrit qu’il est indisponible “peut-être à cause du pilote graphique utilisé ou de l’utilisation de bureau à distance”
Voici donc pour l’étendue des dégâts.
Maintenant, en essayant de trouver les causes à ce problème, j’ai trois hypothèses :
Première hypothèse (la plus plausible) : en essayant d’installer DaVinci Resolve, j’ai suivi (bêtement) un tutoriel sur le site de TechHut (https://www.techhut.tv/how-to-install-davinci-resolve-in-linux-ubuntu-arch-and-fedora/), et j’ai activé cette commande dans mon terminal :
sudo dnf install xorg-x11-drv-nvidia-cuda
. Or c’est stupide puisque je n’ai pas de carte graphique Nvidia dans mon pc. J’ai donc rétropédalé et effectuésudo dnf remove xorg-x11-drv-nvidia-cuda
, ce qui n’a malheureusement pas résolu mon problème.D’ailleurs, en suivant la première fois un tuto de Michael Horn sur YouTube ( pour optimiser ma batterie, j’ai installé TLP et j’ai aussi effectué une commande pour installer un driver Intel. Mais après ça, mon ordinateur avait du mal à repérer quand je voulais utiliser une connexion filaire ethernet.
Deuxième hypothèse : je m’y connais pas en informatique, mais ma “carte réseau” serait morte, ce qui expliquerait pourquoi mon ordinateur ne reçoit plus aucune connexion. Cependant cela n’explique pas l’indisponibilité du mode nuit par exemple.
Troisième hypothèse, l’erreur vient d’autre part, mais je ne vois pas d’où.
Bref, désolé pour ce pavé, j’ai voulu être clair plutôt que d’être concis,en espérant que vous puissiez m’aider, cela ne semble pas être évident puisque même si quelqu’un trouvait une solution, le fait que je ne sois pas connecté à Internet reste un problème pour effectuer certaines commandes.
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.