Bonsoir,

Je viens ici ce soir puisque mon ordinateur portable fonctionne très partiellement. J’écris d’ailleurs ce message sur un autre ordinateur.

Je suis sur Fedora Workstation 39, sur Gnome. Concernant la machine, je suis sur un Asus Vivobook, avec un processeur Intel Core i3 aussi.

Je fais donc l’inventaire de ce qui ne marche plus sur mon pc :

  • la connexion Wi-Fi

  • la connexion filaire (en ethernet)

  • le Bluetooth

  • la vidéo

  • le mode nuit

  • j’en oublie peut-être désolé mais j’ai cité les plus évidents

  • d’ailleurs dans le coin en haut à gauche sur Gnome, où il est possible de voir les différentes cases connexions, style sombre, etc., je ne vois plus que 3 cases : le style sombre justement, et les deux extensions que j’ai installées, Caféine et Privacy Quick Settings

  • lorsque je me rends dans les paramètres en essayant de réactiver le connexions, le mode nuit, etc., soit certains onglets n’apparaissent plus du tout (c’est le cas du wi-fi), soit l’option pour les activer est bloquée. D’ailleurs, en essayant de réactiver le mode nuit, il y a écrit qu’il est indisponible “peut-être à cause du pilote graphique utilisé ou de l’utilisation de bureau à distance

Voici donc pour l’étendue des dégâts.

Maintenant, en essayant de trouver les causes à ce problème, j’ai trois hypothèses :

  • Première hypothèse (la plus plausible) : en essayant d’installer DaVinci Resolve, j’ai suivi (bêtement) un tutoriel sur le site de TechHut (https://www.techhut.tv/how-to-install-davinci-resolve-in-linux-ubuntu-arch-and-fedora/), et j’ai activé cette commande dans mon terminal : sudo dnf install xorg-x11-drv-nvidia-cuda. Or c’est stupide puisque je n’ai pas de carte graphique Nvidia dans mon pc. J’ai donc rétropédalé et effectué sudo dnf remove xorg-x11-drv-nvidia-cuda, ce qui n’a malheureusement pas résolu mon problème.

    D’ailleurs, en suivant la première fois un tuto de Michael Horn sur YouTube ( pour optimiser ma batterie, j’ai installé TLP et j’ai aussi effectué une commande pour installer un driver Intel. Mais après ça, mon ordinateur avait du mal à repérer quand je voulais utiliser une connexion filaire ethernet.

  • Deuxième hypothèse : je m’y connais pas en informatique, mais ma “carte réseau” serait morte, ce qui expliquerait pourquoi mon ordinateur ne reçoit plus aucune connexion. Cependant cela n’explique pas l’indisponibilité du mode nuit par exemple.

  • Troisième hypothèse, l’erreur vient d’autre part, mais je ne vois pas d’où.

Bref, désolé pour ce pavé, j’ai voulu être clair plutôt que d’être concis,en espérant que vous puissiez m’aider, cela ne semble pas être évident puisque même si quelqu’un trouvait une solution, le fait que je ne sois pas connecté à Internet reste un problème pour effectuer certaines commandes.

Merci d’avance si vous pouvez m’aider.

    Myrano Commence par essayer si tout est fonctionnel depuis un Live.
    Depuis le Live tu pourras effectuer des sauvegardes au passage si ce n’est pas fait.

    Ensuite comme tu ne sais pas trop ce que tu as fait et que tu n’es pas trop à l’aise, je te conseille de tout réinstaller afin de repartir sur une base saine.

      Nicosss ok merci pour votre aide, je vais essayer cet après-midi de réinstaller Fedora. Cela me semble juste bizarre de réinstaller Fedora sur Fedora mdrr, je veux bien si vous avez des petits conseils ou un tuto à me conseiller, vu que je suis une bille en informatique.

        Myrano Comme j’ai précisé, il faut d’abord tester depuis un Live pour savoir ce qui est fonctionnel ou non https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora et https://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB .

        Ensuite pour l’installation https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images .

        Comme tu n’es pas vraiment à l’aise, il est plus rapide de repartir sur une base saine. J’ai peur que nous passions trop de temps à essayer de comprendre ce que tu as pu modifier un peu partout sans savoir ce que tu faisais.

        Ok merci, j’essaie de faire ça et je vous redis après.

        Du coup j’essaie d’installer le live USB de Fedora Workstation 38 mais cela ne marche pas, sûrement puisque je ne suis pas connecté à Internet.

        J’ai par contre accès à un deuxième ordinateur, lui sur Windows 10. Quelle procédure dois-je effectuer s’il vous plaît ?

          Bon je redonne de mes nouvelles.

          J’ai d’abord mis depuis Windows un fichier iso sur un clef usb mais en le lisant avec Fedora Media Writer, ça n’a pas marché.

          J’ai ensuite installé l’iso de Fedora sur ma clef avec Rufus depuis Windows, et en lançant depuis le BIOS cette clé au démarrage, une suite d’erreurs…

          Je regarde à nouveau le bios, et je suis surpris de voir qu’il y a 3 Fedora Workstation disponibles sur mon ordi, je lance la deuxième ligne, et cette fois, Fedora n’a plus de problème si ce n’est la connexion filaire en ethernet qui galère toujours. Je n’ai pas réellement résolu mon problème, j’ai découvert qqchose de bizarre, ça se trouve j’ai segmenté mon disque en 3 parties avec chacun Fedora installé dessus ? Bizarre… Là j’essaie depuis cette deuxième instance Fedora d’installer une version live de Fedora, et pour l’instant, le téléchargement fonctionne bien.

            Nicosss Oui merci, je sais pas pourquoi la version 38 m’était la seule proposée la dernière fois, alors que depuis que j’ai changé le lancement de Fedora à partir du bios, Fedora 39 est dispo…

            Myrano Je pense que tu mélanges beaucoup de choses dont les termes que tu utilises.

            Au démarrage, tu as normalement accès au Grub qui te propose les 3 deniers kernels installés ainsi que généralement un rescue.

            Depuis ton bios qui semble être un UEFI, tu as en effet la même possibilité de pouvoir les démarrer directement.

            Mais après tu as potentiellement effectué des installations sur des partitions ou disques différents aussi.

              Nicosss Oui c’est probable, comme je le disais plus haut, je ne suis pas calé en informatique haha.

              En gros, je parle de l’écran noir avec seulement trois ou quatre lignes de codes.

              Et en effet, le kernel par défault est buggé, tandis que les 2 autres dont je dispose fonctionnent correctement, si ce n’est la connexion ethernet.

              Bon là j’essaie de lancer la version live que je viens d’installer.

                Myrano Bon du coup ça semble moins problématique que l’exposé du départ.

                Tester depuis le Live permettra de savoir si tout fonctionne au moins.

                La carte Ethernet a fonctionné un jour au moins ?

                Myrano En gros, je parle de l’écran noir avec seulement trois ou quatre lignes de codes.

                Sur cette fameuse page il doit y avoir la mention Grub inscrite.

                Pour la gestion de l’énergie, si elle est bien supporté (dépend du matériels/modèles), tu as déjà tous ce qu’il faut depuis fedora gnome/kde-plasma (et autres).

                Au pire tu peux aussi installer “tuned/tuned-gui (ce dernier pour l’interface graphique)” pour avoir un choix de réglage plus poussé et configurable au possible.

                Pour le reste autant repartir de zéro si tu n’as pas de choses importante. Tu as sans doute touché aux paramètres pour activer/désactiver tes périphériques, voir aussi peut être un souci avec le pilote graphique. Voir aussi mis le bazars dans les droits des fichiers/dossier…

                Bon merci pour votre aide.

                J’ai réussi à réinstaller Fedora et tout remarche. En effet ma carte ethernet marchait bien, c’était seulement les drivers qui étaient fautifs.
                Bonne soirée et bon courage par la suite.

                  Myrano Parfait, ça te permettra de repartir sur une base saine.

                  N’hésite pas à ouvrir une autre discussion sur tes tentatives d’installation de programme au besoin.

                  Bonne continuation !