Bonjour tout le monde,
Je cherche à installer Debian sans interface graphique dans une machine virtuelle VirtualBox pour tester un Script. J’ai systématiquement une erreur Xorg et Xkeyboard au démarrage de l’installateur Debian, après le menu d’installation, quand je choisis le type d’installateur. Voir captures d’écran en bas. Je précise que c’est uniquement avec Debian, je n’ai aucun souci avec d’autres distributions comme Fedora, RedHat, AlmaLinux, LinuxMint, Ubuntu.
Version VirtualBox :
- VirtualBox Version 7.0.14_rpmfusion r161095
Configuration de la machine :
- Mémoire vive : 2Go
- Processeurs : 2
- EFI : activé
- Mémoire vidéo : 16 Mo
- Contrôleur graphique : VMSVGA
- Stockage : 50Go – SSD
- Image ISO : debian-12.5.0-amd64-netinst
Étapes :
Je démarre la machine virtuelle.
Sur le menu d’installation Debian je choisis “Graphical install”.
J’ai l’erreur Xorg Xkeyboard qui tourne en boucle et suis obligé d’éteindre la machine. Si je choisis “Install” l’installateur moins graphique, j’ai un écran gris permanent, rien n’apparaît.
Tests effectués :
- Désinstallation complète de VirtualBox avec les commandes suivantes :
[user@pc-linux]\~ $ sudo dnf autoremove VirtualBox
[user@pc-linux]\~ $ sudo dnf autoremove VirtualBox-\*
- Réinstallation de VirtualBox.
[user@pc-linux]\~ $ sudo dnf install VirtualBox
Test avec une image ISO complète de Debian 12, pas netinstall, même dysfonctionnement.
Test avec une image ISO un peu plus ancienne, même dysfonctionnement.
Je voudrais accéder aux logs “/var/log/Xorg.0.log ”, mais je ne sais pas comment obtenir un terminal dans une machine VirtualBox.
Captures (désolé pour la taille) :
J’ai cherché sans succès sur Internet. Auriez-vous une idée ?
Merci à vous 🙂
—
Configuration PC Fedora : Fedora Linux 38 (Workstation Edition) | Linux 6.7.6-100.fc38.x86_64 | AMD Ryzen 5 2600X × 12 | Mémoire : 16,0 Gio | AMD Radeon RX 570 Series