Bonjour à tous,
Depuis peu j’ai changé de carte son USB et depuis j’ai une sorte de conflit avec celle qui est intégrée à ma carte mère.
J’ajoute que sur une clean install j’ai toujours ce même défaut.
Je m’explique, la carte audio interne me sert en usage courant et elle est définie par défaut.
# lspci -nnk
[...]
00:14.2 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA) [1002:4383]
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8415]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Kernel modules: snd_hda_intel
[...]
Je branche un système audio via la sortie numérique. Les autres sorties et entrées de cette carte ne m’interressant pas, je ne garde d’actif que cette sortie numérique avec pavucontrol
.
Celle en USB est une behringer qui me sert à faire de la musique (avec ardour par exemple) et a un système de haut-parleurs dédié.
# lsusb
Bus 001 Device 003: ID 1397:0509 BEHRINGER International GmbH UMC404HD 192k
Pour cet usage, dans pavucontrol
je définis le profil “Pro”.
Il y a des moments, je ne vais pas rencontrer de problème, tout fonctionne comme je veux, mais à certains démarrages, ma sortie numérique sur la 1ere carte est “absente”, le profil est sur éteint" et la behringer devient la carte par défaut.
En regardant dans pavucontrol
, sur ma carte interne, seules les entrées et sortie analogiques sont présents.
Solution: débrancher la behringer (qui n’a pas de bouton on/off), éteindre le PC et redémarrer puis rebrancher la behringer.
Un conflit se créer quelque part, mais je ne sais pas à quel niveau. Je ne remarque pas de message au démarrage.
Pour les deux cartes son, elles fonctionnent nativement sous Linux, je n’installe pas de pilote particulier.