Bonjour à tous,

Depuis peu j’ai changé de carte son USB et depuis j’ai une sorte de conflit avec celle qui est intégrée à ma carte mère.

J’ajoute que sur une clean install j’ai toujours ce même défaut.

Je m’explique, la carte audio interne me sert en usage courant et elle est définie par défaut.

# lspci -nnk
[...]
00:14.2 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA) [1002:4383]
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:8415]
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
[...]

Je branche un système audio via la sortie numérique. Les autres sorties et entrées de cette carte ne m’interressant pas, je ne garde d’actif que cette sortie numérique avec pavucontrol.

Celle en USB est une behringer qui me sert à faire de la musique (avec ardour par exemple) et a un système de haut-parleurs dédié.

# lsusb
Bus 001 Device 003: ID 1397:0509 BEHRINGER International GmbH UMC404HD 192k

Pour cet usage, dans pavucontrol je définis le profil “Pro”.

Il y a des moments, je ne vais pas rencontrer de problème, tout fonctionne comme je veux, mais à certains démarrages, ma sortie numérique sur la 1ere carte est “absente”, le profil est sur éteint" et la behringer devient la carte par défaut.

En regardant dans pavucontrol, sur ma carte interne, seules les entrées et sortie analogiques sont présents.

Solution: débrancher la behringer (qui n’a pas de bouton on/off), éteindre le PC et redémarrer puis rebrancher la behringer.

Un conflit se créer quelque part, mais je ne sais pas à quel niveau. Je ne remarque pas de message au démarrage.

Pour les deux cartes son, elles fonctionnent nativement sous Linux, je n’installe pas de pilote particulier.

• Refuznik a répondu à ça.
  • Je passe en résolu.

La solution était bien de forcer la priorité d’activation des périphériques audio avec /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

Je m’auto-réponds.

J’ai bidouillée alsa-base.conf pour bien definir ma carte interne par defaut. Pour l’instant ça marche, je reste en observation et passerais en résolu si ça tient.

$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf 
    options snd_hda_intel index=0,1
    options snd_usb_audio index=2,3,4

#options snd_hda_intel index=0 vid=1002 pid=4383
    #options snd_hda_intel index=1 vid=1002 pid=0002
    #options snd_usb_audio index=2 vid=12ba pid=00ff
    #options snd_usb_audio index=3 vid=045e pid=0779
    #options snd_usb_audio index=4 vid=1397 pid=0509

xylphute

Il y a des moments, je ne vais pas rencontrer de problème, tout fonctionne comme je veux, mais à certains démarrages, ma sortie numérique sur la 1ere carte est “absente”, le profil est sur éteint" et la behringer devient la carte par défaut.

Tu n’aurais pas un truc de brancher sur ta carte au démarrage ? En effet au démarrage juste après le bios il va activer toutes entrées qu’il va trouver “active” et après l’os s’active. Ce qui pourrait causer ça.

Et justement lui mettre les paramètres en dur dès le lancement ça permet qu’il active les périphs dans l’ordre.

La behringer a été branché à la place de mon ancienne carte audio pro. Unique modif hardware peut on dire.

Enfin sur cette carte, il n’a rien d’actif, elle est auto alimentée par l’usb, seul mon piano numérique et mes enceintes sont constamment branchés dessus, mais eux je les éteinds.

Tu peux aussi utiliser qpwgraph ou Helvum pour gérer où entre et sort le son de tes périphériques.

Cela peut vite devenir le bordel quand tu as plusieurs périphériques audio 😉.

VINDICATORs j’use de patchance pour gérer tout ça.

Les applis de ce type sont indispensables en MAO, et pavucontrol . Indispensable également: je désactive l’audio de la carte graphique (HDMI), sinon même dans les graph ça devient le bazar.

Pour le moment ma bidouille semble stable, j’attends encore un peu en observation avant de passer en résolu.

Je passe en résolu.

La solution était bien de forcer la priorité d’activation des périphériques audio avec /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.