Depuis plusieurs jours, j’essaie en vain d’installer Fedora Workstation 39 sur mon ordinateur portable. L’installation échoue chaque fois à l’étape du chargeur de démarrage. Après chaque échec, je redémarre sur l’OS Windows 10 Pro et je supprime les partitions créés pour fedora. Puis je re-essaie, mais en vain. Mon disque dur est de type GPT et je démarre en mode UEFI. Sa taille totale est de 1 Tera dont 307 Go pour la partition C: (Windows), 530 Go pour D: (mes données) et le reste est réservé pour Fedora. Je dois préciser que le même disque dur avait accueilli Fedora 37 en dual boot avec Windows 10 Pro (installations antérieures réalisées lorsque le disque était en mode MBR). Après avoir converti le DD en GPT, j’ai réinstallé Windows 10 avec succès mais cette fois, je ne parviens pas à installer fedora 39.

D’avance, merci pour votre aide.

Bineere L’installation échoue chaque fois à l’étape du chargeur de démarrage.

Salut
    Est-ce que tu as un/des messages d’erreur ou bien juste tu n’as pas le choix Fedora au redémarrage ?

Bonjour. .En fait, l’installation n’arrive pas à son terme. Si l’installation du chargeur grub avait réussi, le setup allait se poursuivre par un redémarrage suivi de la création du compte utilisateur.

Salut

T’as quoi comme matériel (carte mère) ?
      Tu as bien une partition EFI (crée par windows) en tout début de disque, sur laquelle tu as fais pointer /boot/efi?

Un problème récurent avec l’UEFI, c’est le mode CSM (dans le bios EFI) qui doit être totalement désactivé (c’est un mode de compatibilité UEFI pour les systèmes qui ne prennent en charge que le mbr)

Bineere
      Ok et redémarrer avec le media d’installation en mode Troubleshooting, accéder à l’installation avec le chrott proposé puis tenter un grub2-mkconfig puis un grub2-install ?
      au moins tu verrais s’il y a une erreur et laquelle ?

Merci à vous, L0standf0und et nouv099. Je n’ai pas trouvé le mode CSM dans le bios, mais l’installation en mode Troubleshooting a bien réussi.

Bineere nouv099

Tin jusqu’où ne va pas se manifester l’inflation! Je suis passé de 09 à 099 ! 😃

Bineere

Ça ne s’appelle peut etre pas CSM (ça peut être UEFI mode / légacy / hérité ou un truc du genre)
        C’est quoi le modèle de ton PC, ou de la carte mère?

Désole, nouvo09 pour l’erreur, je l’ai remarqué juste après avoir fait le post.

L’installation a réussi comme je l’ai signalé, seulement, je suis en train de régler quelques soucis post-install:

• impossible de modifier la résolution de l’écran, figée à 1024 × 768 (c’est réglé lorsque j’ai choisi dans le menu de grub la 2è option de démarrage de fedora);
        • lorsque je crée un script bash et que je fais un “chmod +x [monScript]” pour le rendre exécutable, le système semble le confondre à un exécutable Windows (à ouvrir avec wine, si j’en juge par l’aspect de l’icône). Je constate aussi qu’en faisant “ouvrir avec…”, l’interpréteur de commande “/bin/bash” n’est pas disponible dans la liste des applications utilisables pour ouvrir le fichier. Je ne peux exécuter mon script qu’en ligne de commande: bash [cheminversle_script/monScript.sh].

A l’intention de L0standf0und: mon PC est un portable HP Probook 6560b avec un processeur CORE I5. la RAM a une capacité de 8GO (type DDR, peut-être, j’en sais rien). Je confirme que mon bios est configuré pour démarrer en mode UEFI.

Oui le probook 6560b c’est du SDD mais pas de rapport avec la résolution d’écran.

Je ne comprends pas car ta résolution devrait être par défaut 1600×900, celle du modèle, probook intel5 pour connaître je ne vois pas ce qui bloque (ayant une partition Fedora dans un modèle G2, son grand frère). Dans la réinstall as-tu dupliqué ou gardé en /home un fichier script modifié ?

Que t’indique une commande xrandr -q ?