nouvo09 Pas d’utilisation de leur solution mais c’est basé sur Nextcloud donc à mon avis aucun problème avec Fedora Linux comme je n’en ai pas avec mon instance Nextcloud.

Salut

Oui, depuis peu. J’utilisais jusqu’à maintenant MegaSync et pCloud, mais Shadow Drive cumule les avantages des 2.
    (Pour l’offre gratuite: 20 GO offert, synchronisation de plusieurs dossiers…) Pour le moment, rien à dire, je vais bientôt larguer pCloud et peut être Mega aussi. J’ai encore des tests à faire, vaec la version Android et Windows

A voir si les appli nextcloud de fdroid fonctionnent avec du coup 😃.

Nicosss
      Voila, en fait ils ne proposent que l’appli pour Ubuntu, sinon appimage et je ne suis pas trop fan

nouvo09 As-tu essayé en utilisant les applications Nextcloud et en mettant tes identifiants Shadow ?

Nicosss
          En fait non, j’ai juste vu leur annonce et ça m’a attiré l’œil. Et avant de commencer à réfléchir je voulais savoir si quelqu’un avait déjà utilisé ça avec Fedora et le retour d’expérience. Je me tâte encore.

Perso je configure mes identifiants nextcloud/owncloud sur KDE et j’utilise “nextcloud-client-dolphin” pour la synchro des dossiers/fichiers.

Après les outils agenda/calendrier (DAVX) et autres de KDE sont connecté avec mon/mes compte(s).

Donc si c’est au moins basé sur owncloud (nextcloud se base dessus aussi), ça doit être possible d’utiliser les logiciels qui sont fait pour.

• [supprimé]

• Modifié

nouvo09
          J’ai fait à peu près le tour de ce dont j’avais besoin (uniquement la synchro de dossiers), tout ce qui est synchro sur une machine est synchro sur les 2 autres, pour ça c’est nickel. C’est très fiable, j’ai plusieurs dizaines de milliers de fichiers, j’ai encore rien perdu.

Ce qui m’a le plus gêné c’est leur gestion des exclusions (mes dossiers de travail je veux pas les synchroniser), et il m’a fallut un moment pour comprendre que pour qu’un dossier soit exclu, il ne faut pas indiquer le chemin complet, mais juste son nom. Le problème c’est que si tu as dans un de tes sous dossier un dossier/fichier qui porte le même nom, ben il sera pas synchronisé.

Pour moi c’est quasi la meilleure solution en gratuit, et même en payant c’est vraiment pas cher

Merci pour la réponse en tous cas.
          Tu as dû installer quoi sur Fedora pour exploiter ça ?

Je crois qu’il n’y a que l’AppImage de dispo pour Fedora. Franchement je suis pas fan des snaps ou des flatpak, mais l’AppImage ça dépanne bien, c’est une solution de facilité sans prise de tête. C’est juste que c’est pas du tout intégré dans l’environnement, mais ça reste très pratique. Et le jour où t’en veux plus, tu met à la poubelle et c’est fini.

[supprimé]
          Alors j’ai testé. Je m’y suis peut-être mal pris mais j’ai observé que pour que la synchronisation fonctionne, les répertoires et fichiers étaient d’abord recopiés dans
          un ~/user/Shadowdrive créé par l’app. Ce qui fait que
          1) Les données se retrouvent deux fois sur ma machine
          2) La synchro ne se faisant qu’à partir de ce répertoire, toutes les modifications apportées sont ignorées. Ce qui est précisément l’inverse du but recherché.

Ah bizarre. On dirait qu’il a fait le chemin inverse, comme si t’avais des données là haut, et que tu voulais les synchroniser pour les avoir sur un dossier local.
          Quand je crée mon dossier à synchroniser, il me propose aussi de sélectionner le dossier Shadowdrive, j’ai changé ce dossier avec un dossier existant (dossier local), et dans un 2nd temps il me demande dans quel dossier je veux stocker mes données (dossier distant)

Je peux pas tester plus, pour le moment ils sont en maintenance

Je revérifierai. Mais j’ai aussi vu chez OVH une prochaine offre d’un serveur Kimsufi à 6 €/mois avec 1 To de stockage et sur lequel il serait possible de monter un serveur nfs. Et en plus ils se chargent des sauvegardes. Un accès direct à ses données de partout, au lieu de simple transfert ça donne à réfléchir non ?
          Quelqu’un a déjà tenté ça ?

Le souci de kimsuffi et pas mal d’autres c’est qu’il faut faire attention aux besoins du débit en voies montante qui est très limité (100Mbs généralement ). Voir ce qu’ils proposent comme machine/VM.

Perso j’avais mon serveur nextcloud sous centos et je n’ai jamais eu de souci. Après je suis trop vite arrivé aux limites…

Oui Nextcloud, j’ai pas accroché. La sauvegarde c’est bien mais se connecter directement à un disque réseau de partout, c’est mieux. C’est vrai que la limite de la bande passante n’est pas à négliger.
          J’ai au max 50 Go de données très sensibles auxquelles je dois accéder de partout. Les films photos et autres c’est moins dramatique.

nouvo09

Kdrive synchronise parfaitement les données sous KDE, ne fonctionne pas sur workstation et de mémoire tu es sur XFCE / Compiz, je ne sais pas, pas testé avec ce bureau.

A tester en gratuit déjà ?

Concernant l’offre je trouve que c’est une meilleur rapport qualité / prix. Je passe par Infomaniak / KDrive pour des questions de RGPD (même si d’autres clouds sont compatibles, je trouve Infomaniak plus transparent dans sa politique actuelle et à venir, Suisse, zone européenne etc.)

Alors l"appli appimage de Shadow fonctionne très bien une fois qu’on l’a apprivoisée et est très réactive;
            En fait c’est un gsync ni plus ni moins.
            Infomaniak j’ai un compte que je n’ai jamais utilisé, leur but semblant plus le travail partagé, qui n’est pas ma préoccupation.
            Donc la prochaine étape sera, lorsque l’offre sera disponible, le serveur Kimsufi Eco. D’ici là je vais me pencher sur la mise en place d’un serveur nfs. Je ne sais même pas s’il est possible que les données soient chiffrées.