- Modifié
en 15 ans, j’ai installé de nombreuses distributions libres (y compris en vm) et je les ai lâché parce qu’elles était cassées… par mon ignorance. Je m’explique: les os privateurs demandent aux machines de s’adapter à elles, ou du moins, les uns et les autres sont élaborées conjointement. Les os libres doivent au contraire s’adapter à toutes sortes de machines. Donc, on doit relever les manches et faire fonctionner telle ou telle partie de ces machines: la carte son, la carte graphique, l’adaptateur wifi, parfois même le clavier… alors les forums d’utilisateurs sont une aide précieuse — et généreuse ! mais, à l’aveuglette, j’ai saisi dans le terminal des commandes dont je ne comprenais pas le sens — et si ça a parfois marché, ça a, d’autres fois, cassé mon système. N’appliquons donc que des solutions que nous comprenons… et le plus simple est parfois de recourir comme je l’ai fait hier, après avoir passé deux heures sur des forums pour comprendre comment installer les pilotes de ma carte graphique, à «la logithèque»… ça m’a demandé moins d’une minute, un peu de jugeotte et un redémarrage: c’est bien par là qu’il faudrait commencer. Après, faut voir 😉