Bonjour on trouve blender dans la base RPM. Pourtant, pas moyen de le démarrer. En console ça donne:

$ blender
EGL Error (0x3009): EGL_BAD_MATCH: Arguments are inconsistent (for example, a valid context requires buffers not supplied by a valid surface). 
Warning: Unsupported platform as it supports max 0 SSBO binding locations 
EGL Error (0x3009): EGL_BAD_MATCH: Arguments are inconsistent (for example, a valid context requires buffers not supplied by a valid surface). 
Blender quit

Faudrait-il l’installer autrement ?

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

https://www.blender.org/

ta ce qu’il faut 😉.

Je regarde si le rpm provoque ces problèmes. A mon avis il y a une bibliothèque qui foire… ou manque.

Édit : pas de soucis chez moi, en carte Radeon RX5700XT + Mesa-Git à jours.

$ dnf list *egl* --installed
Paquets installés
egl-utils.x86_64                                           9.0.0-3.fc39                                                          @fedora                    
freeglut.x86_64                                            3.4.0-4.fc39                                                          @fedora                    
freeglut-devel.x86_64                                      3.4.0-4.fc39                                                          @fedora                    
gegl04.x86_64                                              0.4.46-1.fc39                                                         @fedora                    
libglvnd-egl.i686                                          1:1.7.0-1.fc39                                                        @fedora                    
libglvnd-egl.x86_64                                        1:1.7.0-1.fc39                                                        @fedora                    
libwayland-egl.i686                                        1.22.0-2.fc39                                                         @fedora                    
libwayland-egl.x86_64                                      1.22.0-2.fc39                                                         @fedora                    
mesa-libEGL.i686                                           24.0.0-2.240123.vind_depot_devel.fc39                                 @vind-depot-Fedora39-i686  
mesa-libEGL.x86_64                                         24.0.0-2.240123.vind_depot_devel.fc39                                 @vind-depot-Fedora39-x86_64
mesa-libEGL-devel.x86_64                                   24.0.0-2.240123.vind_depot_devel.fc39                                 @vind-depot-Fedora39-x86_64
qemu-ui-egl-headless.x86_64                                2:8.1.3-2.fc39                                                        @updates-testing       
$ dnf list *egl* --installed
Paquets installés
egl-utils.x86_64                                         9.0.0-3.fc39                                 @fedora  
freeglut.x86_64                                          3.4.0-4.fc39                                 @fedora  
gegl04.x86_64                                            0.4.46-1.fc39                                @fedora  
libglvnd-egl.i686                                        1:1.7.0-1.fc39                               @fedora  
libglvnd-egl.x86_64                                      1:1.7.0-1.fc39                               @fedora  
libwayland-egl.i686                                      1.22.0-2.fc39                                @fedora  
libwayland-egl.x86_64                                    1.22.0-2.fc39                                @fedora  
mesa-libEGL.i686                                         23.3.5-1.fc39                                @updates
mesa-libEGL.x86_64                                       23.3.5-1.fc39                                @updates
qemu-ui-egl-headless.x86_64                              2:8.1.3-2.fc39                               @updates

J’ai oublié de dire que je suis sous wayland

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

thierryR J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Merci de prendre le temps de lire correctement les liens fournis.

Désolé Nicosss je fais bien ce qui est indiqué:

Soit sélectionner l’ensemble des lignes de texte et cliquer sur le bouton “</>” , sans être en mode texte enrichi.

Perso j’utilise l’option sur l’icône “+”… Le comportement est parfois un peu bizarre et l’erreur arrive souvent très vite.

Sinon pour le sujet, je suis sous KDE wayland. J’utilise l’accélération GPGPU Rocm : HIP qui refonctionne enfin 🙂.

Tu peux regarder si les paquets du dépôt mesa-git (voir la doc) arrangent les choses (la date d’empaquetage est dispo dans le nom des paquets, pour le moment il y a un souci avec un fichier qui manque pour les nouvelles versions).

Voir si tu n’as pas une version plus à jours dans updates-testing.

Perso je n’utilise pas le snap, mais directement le .tar.gz dans ce cas là.

Le style de problème que tu rencontre avec snap m’encourage encore moins à l’utiliser si ce n’est pas nécessaire 😉.

thierryR Je pense que tu n’as pas dû tout lire dans le détail. Par ailleurs tu as la prévisualisation en direct de ton message donc tu peux contrôler avant envoi aussi.