Bonjour et merci de lire ce message,

J’ai un problème portant sur le clavier azerty sur fedora 39 CINNAMON.

J’ai un portable, donc sans pavé numerique. Je dois faire des contorsions des doigts pour saisir les chiffres (touche num + touche chiffre). Je n’avais pas ce probleme avec Windows, il me suffisait d’activer la touche caps lock pour saisir les chiffres.

Je suis allé dans Menu->Préférences->Clavier->Agencement->Options->Comportement de la touche verr.maj, puis coché “Verr.maj. bascule le blocage majuscules (affecte toutes les touches)”. La touche caps lock s’est bien comportée comme chez Windows mais alors le clavier et la souris ont un comportement aléatoire et deviennent inutilisables.

Avez-vous eu ce problème ? Si oui comment en êtes-vous venu à bout ?

Un grand merci.

J’ai du mal a comprendre.

Tu utilises les chiffres sur la 1er ligne du clavier ou non? Car oui effectivement pour utiliser ces chiffres là il faut faire shift.

Caps-lock sous linux se comporte différemment car il permet de faire des “É” par exemple.

Il faut donc modifier ton caps-lock en shift-lock

Essayce ceci:

$ dconf write /org/gnome/desktop/input-sources/xkb-options "['caps:shiftlock']"

Bonjour Xylphute,

Merci pour ta réponse. J’utilise effectivement les chiffres sur la 1ere igne du clavier (vieille habitude windows). Je viens de tester ta ligne de commande, ça ne change rien au comportement de la 1ere ligne : caps-lock renvoie les majuscules accentuées et non les chiffres.

Ah ça a fonctionné chez moi, mais je suis sous gnome, il.faut trouver pour cinamon.

Merci Xylphute, je vais creusé coté cinnamon

9 jours plus tard

La ligne de commande que tu m’a indiqué fonctionne sans problème sous un environnement wayland. Hélas cinnamon n’est pas encore complètement compatible avec wayland, en particulier le clavier azerty n’est pas encore présent. Wayland devrait fonctionner à peu près normalement avec fedora 40 (à verifier). Donc je patiente…