Bonjour,

Suite à mon problème de cache à vider, j’ai essayer d’effectuer les mises à jour sur mes logiciels. Comme l’espace disque était plein, je pensais que les mises à jour étaient impossibles pour cette raison.

J’ai réessayé, mais cette fois, l’appli “Logiciel” m’indique le message d’erreur suivant :

le paquet skypeforlinux-8.109.0.209-1.x86_64 ne peut être vérifié et le dépôt skype-stable est activé GPG : /var/cache/PackageKit/39/metadata/skype-stable-39-x86_64/packages/skypeforlinux_8.109.0.209-1.x86_64.rpm could not be verified.

/var/cache/PackageKit/39/metadata/skype-stable-39-x86_64/packages/skypeforlinux_8.109.0.209-1.x86_64.rpm: digest: SIGNATURE: PAS OK

J’ai essayé de désinstaller Skype, sans succès. Le logo est toujours afficher dans mes logiciel. Pouvez-vous m’éclairer sur la manipulation à effectuer ?

Merci pour votre aide.

PS : J’ai de respecter les normes d’écriture sur le forum, notamment pour le code. Je doute que tout n’est pas encore au point. N’hésitez pas à me reprendre si j’oubliais quelques mises en forme.

On te dit que le paquet n’a pas pu être vérifié, que par conséquent la signature n’est pas OK et que donc le système refuse de l’installer. Tu n’avais pas compris ?

Bonjour nouvo09

La seule chose que je comprends, c’est qu’il y a un problème sur mon ordinateur.

Seulement, je ne sais ni le définir, ni même conceptualiser de quoi il en retourne, et dans cette situation, non, je ne sais pas résoudre mon problème.

J’ai bien essayé de comprendre les choses avant de vous solliciter mais Je ne sais ni où trouver le “paquet”, ni même définir précisément ce que c’est. Je ne sais pas ce que signifie “vérifier” en langage informatique , ni même ce que le système entend par “signature”.

Donc, pour répondre à ta question : non, effectivement, je ne comprends pas grand’chose à ce charabia des paquets qu’il faut vérifier dans les signatures, d’où ma question.

Et du coup, si toi, tu y comprends quelque chose, pourrais-tu simplement me dire ce que je dois faire pour pouvoir installer la nouvelle version de fedora ?

Merci.

Imre En effectuant des recherches sur le Forum tu trouveras des sujets similaires pour commencer.

En résumé ta clé GPG pour le dépôt skype-stable qui est fourni par Skype donc Microsoft, et non Fedora, n’est plus correcte pour pouvoir vérifier le paquet skypeforlinux qui s’occupe d’être installé par dnf . C’est la faute à Microsoft qui gère son dépôt pour Skype.

Le lien fourni par @fgland te permettra de palier à ce problème.

13 jours plus tard

Bonjour,

Merci pour vos lumières et mes excuses pour la réponses tardives.

J’ai bien effectué la manipulation fournie par fgland. Malheureusement, le problème n’est toujours pas résolu. Je me retrouve avec ce type de réponse :

$ rpm -qa --scripts gpg-pubkey* --qf '%{Version}-%{Release} %{Packager}\n'
    df7587c3-576a5c23 Skype Linux Client Repository <se-um@microsoft.com>
    429476b4-5a886537 Fedora 29 (29) <fedora-29@fedoraproject.org>
    42f19ed0-5a09d645 RPM Fusion free repository for Fedora (29) <rpmfusion-buildsys@lists.rpmfusion.org>

$ rpm -e gpg-pubkey-df7587c3-576a5c23
    erreur : Impossible de créer transaction verrou sur /usr/lib/sysimage/rpm/.rpm.lock (Permission non accordée)

Vraisemblablement, il s’agirait d’ouvrir un verrou. Savez-vous où je dois aller ?

Merci pour vos conseils.

Edit Xylpute : correction de balises markdown

c’est une opération à faire en root ou avec sudo