Bonjour à tous,

Après avoir installé MuseScore avec dnf, je me suis rendu compte qu’il y avait des soucis de crashes, des alertes après la fermeture du programme, et pour couronner le tout, qu’il n’y avait pas de son à la lecture des partitions.

Après avoir passé pas mal de temps sur le Ouèbe pour tenter de résoudre le problème, j’ ai trouvé une solution radicale : supprimer le programme, et le réinstaller avec Applmage téléchargé sur le site de MuseScore.

Et là, ça fonctionne direct sans souci 😉.

• Nicosss a répondu à ça.
  • La solution, pour rappel : supprimer le programme, et le réinstaller avec Applmage téléchargé sur le site de MuseScore.

Bonjour, j’ai Fedora 39 KDE Plasma.

J’avais installé la version 4.2 de MuseScore, à présent j’ai la même 4.2.

En effet, cela correspond au rapport de bogue que vous citez, et les problèmes semblent semble liés à KDE et au programme jackaudio, et certainement à Alsa utilisé à nouveau par MuseScore depuis la version 4.

Certains ont trouvé des solutions, notamment en supprimant tel ou tel fichier audio (‘/etc/alsa/conf.d/99-pulseaudio-default.conf',), j’ai tenté plusieurs solutions, rien n’y a fait chez moi donc j’ai laissé tomber.

J’ai pu remarquer que Fedora n’était pas la seule distro touchée.

C’est par le biais d’un commentaire sur le site anglais ou US de Fedora incitant à utiliser directement l’Applmage du site de MuseScore que j’ai découvert la solution pour utiliser pleinement ce programme (temporaire j’espère).

OK, à l’occasion je testerai. Merci.

il y a aussi une version flatpak. Je n’avais pas vu qu’il était dans les dépôt. Il faut reconnaître que le s nouveaux sons proposé par muse-sounds-manager sont pas mal ! par contre il faut de la place !

25 jours plus tard

le son est revenu avec la dernière mise à jour, mais les sounds-manager ne sont plus reconnu ! J’ai réinstallé muse-sound et tout est dans l’ordre.

Je découvre que j’avais le problème de pas de son dans musescore, je contournais le problème avec patchance. Je remarquais en effet que la sortie son de musescore n’allait nulle-part et donc je corrigeais manuellement.

Dernière version en date, j’ai bien du son par défaut qui sort de musescore

je ne connais pas ce patchance qui n’est pas dans les dépôts. Peux-tu en dire plsu ?

fgland

Il est dans le dépot "audinux" qui est une référence pour ceux qui veulent faire de la musique sous fedora.

$ sudo dnf info patchance
        [sudo] Mot de passe de ben : 
        Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 1:34:02 le sam. 17 févr. 2024 18:07:13.
        Paquets installés
        Nom          : patchance
        Version      : 1.1.0
        Publication  : 1.fc39
        Architecture : noarch
        Taille       : 11 M
        Source       : patchance-1.1.0-1.fc39.src.rpm
        Dépôt        : @System
        Depuis le dé : copr:copr.fedorainfracloud.org:ycollet:audinux
        Résumé       : Jack Patchbay GUI
        URL          : https://github.com/Houston4444/Patchance
        Licence      : GPL-2.0-or-later
        Description  : Patchance is one more JACK patchbay GUI for GNU/Linux systems,
                     : but it could be adapted to Mac and Windows with little effort.
                     : It is a direct alternative to Catia or Patchage.

Paquets disponibles
        Nom          : patchance
        Version      : 1.1.0
        Publication  : 1.fc39
        Architecture : src
        Taille       : 7.6 M
        Source       : None
        Dépôt        : copr:copr.fedorainfracloud.org:ycollet:audinux
        Résumé       : Jack Patchbay GUI
        URL          : https://github.com/Houston4444/Patchance
        Licence      : GPL-2.0-or-later
        Description  : Patchance is one more JACK patchbay GUI for GNU/Linux systems,
                     : but it could be adapted to Mac and Windows with little effort.
                     : It is a direct alternative to Catia or Patchage.

Comme qjackctl, il offre une interface graphique pour la redirection du son entre les applications et le matériel.

ok,et il marche avec pipwire ? je croyais que musescore4 n’était plus compatible avec jack. Il y a du nouveau de ce coté ? on a qpwgraph dans les dépôts qui est assez proche

Ca marche avec pipewire. D’ailleur j’aime bien pipewire car je le trouve très transparent entre pulse jack etc..

qpwgraph fait grosso modo la meme chose que patchance, mais je préfère ce dernier car en gtk.

Quant a musescore avec jack, non il semble que c’est bien fini. Par contre, bien qu’il voit ma carte son qui possède du midi, je ne vois rien sur patchance en entrée midi de musescore. Je n’arrive donc pas à saisir les notes au clavier midi.

Edit: après réinstall de musescore, je peux saisir les notes au clavier midi.

un mois plus tard

La solution, pour rappel : supprimer le programme, et le réinstaller avec Applmage téléchargé sur le site de MuseScore.

7 mois plus tard
        un mois plus tard

Bon … raté. Le bug a été corrigé, mais comme musescore est resté scotché à Qt 6.2, musescore compile avec Qt 6.7 / 6.8 mais plante au démarrage à cause d’une incompatibilité.

Depuis le rachat de musescore, la version 4 n’a jamais fonctionné sur Linux. Pour avoir une version a peu près fonctionnelle, il faut passer par flatpak. Et encore, cette version plante souvent.

Vu l’état de musescore, j’ai des craintes pour audacity (qui a été acheté par la même boite).

je l’utilise par Appimage et cela marche bien pour ce que j’en fais. Il prend en compte les nouveaux .sf3 ce que fait rarement le flatpack.