Bonjour et meilleurs voeux pour tous.

J’ai effectué la mise à jour vers Fedora 39 et depuis, je ne peux plus utiliser le sudo. J’ai le message d’erreur “xxx n’est pas dans le fichier sudoers” après avoir entré mon mot de passe. Je n’ai du coup plus aucune possibilité d’administration.

Que faire ?

• J’ai donc booté sur une clé USB de Fedora 38 (je n’ai pas encore fait de clé Fedora 39) et modifié le /etc/group, en m’ajoutant après wheel: . Maintenant, je suis de retour dans le groupe des sudoers et j’ai retrouvé mes possibilités d’administration. On peut donc considérer ce problème comme résolu !

Ton utilisateur fait parti du groupe “wheel” (par défaut le groupe qui a tous les droits).
Que retourne la commande :
groups

VINDICATORs

[bertrand@fedora ~]$ groups
    bertrand dialout

Je signale que je me suis mis dans le groupe “dialout” pour utiliser ma carte Arduino. Et je pense que c’est ça qui ma éjecté de “wheel”. Comme je n’ai plus accès au sudo, comment me remettre dans ce groupe ? J’ai pensé booter sur une clé d’installation pour entrer dans mon système (chroot?) et réparer.

Édit xylphute correction de balises

Ça sent la mauvaise manip.

Comment as tu modifier ton groupe? Avec usermod?

Si tu n’as pas de mot de passe Root défini tu ne peux même pas te loguer avec lui.

Je tenterai alors un livecd, monter / et faire un chroot pour réintégrer ton utilisateur dans les bon groupes.

xylphute faire un chroot

quel intérêt de faire un chroot ? On monte comme tu as dit la partition / et on édite le fichier group à la main. Pourquoi compliquer ?

nouvo09 l’habitude du usermod, mais oui effectivement editer /etc/group sera très bien

J’ai donc booté sur une clé USB de Fedora 38 (je n’ai pas encore fait de clé Fedora 39) et modifié le /etc/group, en m’ajoutant après wheel: . Maintenant, je suis de retour dans le groupe des sudoers et j’ai retrouvé mes possibilités d’administration. On peut donc considérer ce problème comme résolu !

Marque le sujet résolu dans ce cas 👍

7 mois plus tard