Bonjour,
Désolé mon problème est un peu long à expliquer mais je place le contexte.
Tout a commencé quand j’étais encore sous Windows 11, et que je m’étais amusé à installer des modificateurs de voix (Clownfish et Soundux) pour pimenter les appels avec mes copains. J’avais donc dû rallumer mon pc les deux fois pour changer la piste audio. De mémoire, Clownfish marchait bien mais c’est avec Soundux que j’ai commencé à avoir des problèmes. En plus de ne pas fonctionner, quand j’ai désinstallé le logiciel, le micro de mon casque n’était plus détecté par mon ordi.

Je suis donc aller voir des tutos sur YouTube et quelqu’un expliquait qu’on pouvait amplifier le volume d’entrée de l’ordi avec les logiciels Peace Equalizer et Equalizer Apo combinés. Je pouvais donc augmenter le son de mon micro et il étaitde nouveau reçu par l’ordinateur. Par contre, quand je faisais des appels avec mes copains, il leur arrivait souvent de s’entendre en écho à cause de moi. Je ne sais pas trop comment mais le son que je recevais en sortie ressortait en entrée, donc à travers mon micro.

Je n’ai pas résolu le problème et je suis passé sur Fedora Workstation 39, et depuis que je suis sur Linux, j’ai essayé d’installer Easy Effects en augmentant le volume du micro mais le son de mon micro n’est toujours pas reçu par l’ordi. Le seul son est une sorte de bruit avec de la friture, sans que ma voix ne soit enregistrée.
Quelqu’un peut-il m’aider s’il vous plaît ?

P.S. 1 : Je tiens à préciser que je n’ai aucun problème pour entendre les sons sortant de mon micro.
P.S. 2 : Ce n’est pas un problème “physique”, mon micro marche bien, je l’ai essayé avec mon portable, et même en changeant de micro, l’ordinateur ne détecte toujours aucun son.

• Oui c’est possible que la prise jack d’entrée soit abimé.

Un petit coup de bombe nettoyant contact peut faire du bien. Sinon prend une carte son externe usb histoire de voir.

Commence par installer pavucontrol et vérifie que tu es bien sur ton micro pour la capture du son

xylphute Alors déjà merci pour votre réponse rapide.
    J’ai donc installé Pavucontrol, et j’avais 2 micros proposés (Microphone et Microphone Interne). Seul l’un des deux capte du son (Microphone Interne), et en réglant les pourcentages, j’ai réussi à enfin à m’entendre pour la première, même si le son est immonde, avec un bruit qui cache presque ma voix et à chaque frottement du micro une basse qui explose les tympans.
    Pourriez-vous m’aider à améliorer le son de mon micro s’il vous plaît ? Là je vais essayer de bidouiller un peu avec EasyEffects.

Alors ton micro doit pas être top.

Easy effect permet de faire beaucoup de chose.
    Perso je les actives en entrée avec :
    “Réduction de bruit”
    sur “détection de la voix” en activer, seuil 58% (on n’entend même pas le bruit du clavier mécanique)
    niveau des signaux humides : 1.10dB
    Relâchement : 20.00 ms
    Pense à régler “Entrée et Sortie”, là tu as ton amplification.

Et en baissant le volume dans easy effect selon le programme utilisé par exemple pour Discord/steam en jeux, j’utilise 45% (idem dans les réglages de volumes système à 54% chez moi).

Tu as d’autre effet qui peuvent être utile, comme “Annulateur d’écho”, à toi de voir ce qui peut te convenir.

J’utilise aussi qpwgraph car parfois les entrées/sorties sont parfois envoyés sur des sorties/entrées en trop. Du coup il y a une saturation du son.
    Qpwgraph (interface graphique pour pipewire/wireplumber pour QT/KDE, il y en a d’autres commeHelvum disponible dans les dépôts officiels ) permet de visualiser graphiquement les chemins utilisé pour le son. Mais aussi de détacher/attacher au besoin dynamiquement.

VINDICATORs alors mon micro marche très bien, j’ai jamais eu aucun problème avec mon portable. Le problème est pas méchanique mais vraiment électronique (j’espère que je m’exprime bien, je suis pas très calé en tech).
      Merci en tout cas beaucoup pour ces conseils, je vais essayer ça.

Vu que tu as rencontré des problèmes autant sous windows que sous fedora, la probabilité que ce soit le micro qui déconne est forte.

Il se branche comment ton micro ? L’as tu testé sur un autre pc?

xylphute il se branche en prise jack. Et c’est pas le micro le problème, j’ai déjà testé deux micros différentes et j’avais le même problème sur ce pc. A moins que ce ne soit carrément le port de l’ordi qui soit abîmé (genre il marche pour l’audio mais pas pour le micro, mais je sais pas si c’est possible).

Oui c’est possible que la prise jack d’entrée soit abimé.

Un petit coup de bombe nettoyant contact peut faire du bien. Sinon prend une carte son externe usb histoire de voir.

Ce n’est pas la première prise jack que je dois remplacer sur un PC.Ce n’est qu’un petit travail de soudure, mais le plus compliqué est de trouver le bon modèle de prise.

cezame non mais au final j’ai acheté une carte son externe usb comme le recommandait VINDICATORs. Au moins je serai fixé quand je l’aurai reçu.
            Je suis pas assez bidouilleur pour faire ce que vous faites 😅.

Bah déjà un petit coup de bombe de nettoyant contact peut même se faire pc allumé.
            Tu en pulvérise dans le connecteur, tu laisse agir et passe au pire un coton tige (bon là éteint le pc quand même).
            C’est le minimum à faire de temps en temps et cela ne demande pas de maitrise de la soudure ou autres.

VINDICATORs ok merci.
              J’en avais jamais entendu parler avant mais ça a l’air bien utile.

5 jours plus tard

VINDICATORs Bon je reviens vous voir pour vous remercier, c’était en effet mon port jack qui était défaillant, depuis que j’ai acheté une carte son externe usb, je n’ai plus de problème de micro.
              Bon week-end.

Problème matériel donc. Indique je sujet comme résolu s’il te plait.👍

2 mois plus tard

Bonsoir,
              Désolé de répondre si tard (2 mois plus tard quand même), je ne m’étais pas reconnecté à mon compte….
              Comment fait-on pour changer le titre de la conversation s’il vous plaît ?

Merci beaucoup. Je crois avoir trouvé comment le mettre en “résolu”.

Du coup le problème était bien “physique”, c’était mon port jack qui était défectueux. Depuis que j’ai acheté une carte son externe en usb, je n’ai plus de problème.