C’est un projet que j’ai lancé il y a très longtemps puis interrompu pour raison de santé. N’étant pas un codeur de profession, j’avais juste partagé mon travail sur GIT sans ambition d’aucune sorte.
À l’arrivé des pilotes open source, j’ai remis les mains dans le cambouis pour me permettre de faire un switch entre les 2 versions sans réel ambition de le partager, mon cerveau ne s’étant pas franchement remis des états connexes de mon état de santé, les erreurs, coquilles, fautes de frappe ou effacements involontaire étant légion.
J’ai mis plusieurs années à réécrire ce qui était mal fait, corriger mes erreurs et apprendre encore et encore, votre humble serviteur étant très lent, vraiment très lent à la détente.

Non content d’être à la fois lent et plein de lacunes en code bash, j’ai enfoncé le clou en ajoutant de plus en plus de fonction avec tous les bugs, oublies et j’en passe, qui m’ont causés des grands moments de honte qui m’ont donnés parfois l’envie de rester caché dans un trou.

Si je me permet d’en faire écho ici, c’est que le code est enfin propre et que la traduction en français pointe le bout de son nez (dieu que c’est long !). Il n’est toujours pas à l’abri des erreurs de mon cerveau mal foutu, mais ça se corrige …. (sic)

L’icône de Zenvidia est un couteau suisse. Le script qui a abandonné zenity en faveur de yad fait à peu près tout ce qu’on voudrait pour un gestionnaire des pilotes Nvidia, y compris une mise en œuvre des pilotes au redémarrage de la session et non du pc pour les mise à jour (pas pour un fresh, faut pas rêver non plus) et le switch entre open et propriétaire (ce qui était le but original de la reprise, ça a un peu dérapé).
Il prend aussi en charge le PRIME display (PRIME et PRIME offload, d’autres serez possible mais pas sans feedback)

Je vous l’offre au test parce qu’il est désormais facile à enlever tout comme les pilotes Nvidia installé par son entremise. J’espère seulement que vous le trouverez aussi pratique que moi 🙂 et en sachant qu’il n’est pas à l’abri d’un urgent fix inopiné (ce qui est déjà arrivé . . . )

https://github.com/wildtruc/zenvidia

wildtruc
    Bonsoir, j’ai installé ton appli et lorsque j’ai voulu la lancer par les icônes dans le menu ça ne la lançait pas. Je l’ai donc lancé par le terminal, j’en ai fait un tour rapide sans approfondir, je reste prudent surtout lorsqu’il s’agit des drivers Nvidia. Drivers que je me suis résolu à installer après une période de plantages successifs sous Nouveau (après un changement de disque et une réinstallation complète) donc là ça marche bien, je n’ai plus de problèmes. En tout cas Bravo pour le travail accompli, ça a l’air chiadé, mais je reste méfiant tout de même pour l’utiliser plus avant. D’autant plus que sous terminal, j’ai les signaux suivants :

sudo: Las : commande introuvable
    /usr/local/bin/zenvidia: ligne 831 : [: = : opérateur unaire attendu
    /usr/local/bin/zenvidia: ligne 831 : [: = : opérateur unaire attendu
    cat: /home/Las: est un dossier
    cat: Las: Aucun fichier ou dossier de ce type
    cat: Las: Aucun fichier ou dossier de ce type
    cat: Las/.config/autostart/zen_notify.desktop: Aucun fichier ou dossier de ce type
    /usr/local/bin/zenvidia: ligne 676: -v : commande introuvable

Je suis sous Fedora 38 KDE 6.6.8 et Las est mon user, voila dis-moi ce que tu en penses, ha oui maintenant les icônes lance bien l’application plus de problèmes.
    En user sous terminal, j’ai ça :

cp: impossible de créer le fichier standard '/home/Las/.zenvidia/fedora.conf': Permission non accordée /usr/local/bin/zenvidia: ligne 379: /home/Las/.zenvidia/fedora.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type ldconfig: Ne peut créer un fichier de cache temporaire /etc/ld.so.cache~: Permission non accordée ldconfig: Ne peut créer un fichier de cache temporaire /etc/ld.so.cache~: Permission non accordée mkdir: impossible de créer le répertoire « /home/Las/.zenvidia/compats »: Permission non accordée mkdir: impossible de créer le répertoire « /home/Las/.zenvidia/updates »: Permission non accordée mkdir: impossible de créer le répertoire « /home/Las/.zenvidia/release »: Permission non accordée install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible de créer le fichier standard '/home/Las/.zenvidia/basic.conf': Permission non accordée install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible d'évaluer 'Las': Aucun fichier ou dossier de ce type install: impossible de créer le fichier standard '/home/Las/.zenvidia/color.conf': Permission non accordée mkdir: impossible de créer le répertoire « /home/Las/.zenvidia/release »: Permission non accordée /usr/local/bin/zenvidia: ligne 831 : [: = : opérateur unaire attendu /usr/local/bin/zenvidia: ligne 831 : [: = : opérateur unaire attendu cat: /home/Las: est un dossier cat: Las: Aucun fichier ou dossier de ce type cat: Las: Aucun fichier ou dossier de ce type cat: Las/.config/autostart/zen_notify.desktop: Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/local/bin/zenvidia: ligne 6656: /home/Las/.zenvidia/basic.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/local/bin/zenvidia: ligne 6657: /home/Las/.zenvidia/color.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/local/bin/zenvidia: ligne 6659 : [: = : opérateur unaire attendu /usr/local/bin/zenvidia: ligne 676: -v : commande introuvable find: ‘/boot/lost+found’: Permission non accordée find: ‘/boot/grub2’: Permission non accordée find: ‘/boot/efi’: Permission non accordée find: ‘/boot/loader/entries’: Permission non accordée grep: /home/Las/.zenvidia/basic.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/local/bin/zenvidia: ligne 771 : test: -gt : opérateur unaire attendu ls: impossible d'accéder à '/home/Las/.zenvidia/release/': Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/local/bin/zenvidia: ligne 906: /home/Las/.zenvidia/version.txt: Permission non accordée cat: /home/Las/.zenvidia/version.txt: Aucun fichier ou dossier de ce type /usr/local/bin/zenvidia: ligne 907: /home/Las/.zenvidia/version.txt: Permission non accordée 

voilà à toi de voir ce que tu en penses, je n’ai fait que survoler et explorer un peu.
    Encore bravo pour le travail accompli !

Ps c’est pas simple pour insérer du code ça fait un peu comme ça veut et pour corriger bonjour

Edit Ps aux admins

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

NovFedo Merci.
      Tu es le premier feedback que j’ai depuis des lustres, grace à toi j’ai pu fixer des petites choses qui m’avaient échappées parce que je n’y avais pas remis le nez malgré les très gros changements dans le codes. Notament sur les privilèges à l’installation.

J’envoies le fix comme cadeau de fin d’année 🙂

J’espère que j’aurais d’autres retours.

5 jours plus tard

Nicosss Désolé, je ne t’ai pas répondu, tellement surpris que j’étais d’avoir un feedback 🤣.

Non, en fait ça ne m’a pas apporté de contributeur, qques utilisateurs obstinés qui n’ont pas peur de mes erreurs, sans plus. D’un autre coté, ceux qui l’avait déjà installé ne devait pas vraiment souffrir de certaines erreurs puisque tout était déjà en place.

Nicosss Je ne pourrais pas t’apporter plus de tests car j’ai abandonné Nvidia depuis très très longtemps pour ma santé mentale

Comme je te comprends. Ce n’est pas pour rien que j’ai lancé se projet à l’origine, ma santé mentale étant aussi à rude épreuve à l’époque. Sans compter que les développeurs de Nvidia fond tjrs les choses … à leur manière au point qu’on pourrait se croire dans un vieux film des années 90.

Note pour @NovFedo : la prise en charge des pilotes mis à jour par rédémarrage de session n’est pas pris en charge pour KDE, hélas. KDE utilise un système par fichier desktop et n’utilise pas de service pour démarrer la session.
      Je n’ai pas KDE, ce qui fait que je n’ai sait pas trop comment me débrouiller avec.

Note pour @Nicosss : Mon firefox ne veut pas charger le re-capcha à la connexion. Le Tor Browser n’a pas ce soucis. Il faudrait voir avec les devs du site ce qui ne va pas, ce js étant tout simplement en interdiction.

wildtruc Mon firefox ne veut pas charger le re-capcha à la connexion. Le Tor Browser n’a pas ce soucis. Il faudrait voir avec les devs du site ce qui ne va pas, ce js étant tout simplement en interdiction.

Pas sûr de comprendre la fin de ta phrase mais en effet si c’est bloqué alors c’est normal que ça ne fonctionne pas.

8 jours plus tard

Bonsoir 🙂

Après moultes péripéties que ma honte m’empêche de dévoiler (mais pas le changelog). La dernière mise à jour s’installe cette fois normalement et tous les droits sont enfin correctes. Enfin !
        Il risque d’apparaitre une petit alerte si lancé depuis un terminal, c’est inoffensif et corrigé dans l’upload de demain avec d’autres changements.

La vague de téléchargeurs a dû être deçu et j’espère qu’ils retenteront l’expérience. Changer de méthode de préconfiguration n’est pas sans heurs, moi et mes 2 neurones vaillants l’avont appris à nos dépends.

Note : personne n’est à l’abris d’une erreur, moi peut être plus que les autres, c’est pourquoi le feeback est important. Il permet de corriger rapidement ce qui sans cela pourrait mettre des mois à être détecté.

Si je prends cela sur le ton de l’ironie, c’est uniquement pour éviter de me donner des claques 🙂.

16 jours plus tard

Pour info : avec les derniers patch le script est désormais stable (à ce que j’en sache).

Note : il possible d’ajouter la prise en charge des pilotes installés par rpmfusion. n’ayant jamais utilisé ces pilotes (sauf il y a très longtemps et avec une expérience fâcheuse), je n’ai pas d’idée de leur mode d’installation dans l’arborescence.

Cette prise en charge ne peut donc avoir lieu qu’avec de l’assistance (non, je ne compte pas les installer, j’en suis encore traumatisé).

Bonne journée o/