Bonjour.

Depuis la dernière mise à jour 1.26.2-1.fc39 de mate-system-monitor, l’intitulé de l’onglet “Ressources” a été changé par le mainteneur français en “N’hésitez pas à contribuer et amusez-vous bien en améliorant MATE!”

Oui, vous avez bien lu, toute une phrase débile dans le titre de l’onglet à la place du mot “Ressources” !

La cause est dans le fichier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/mate-system-monitor.mo visible avec un simple hexdump -C.

Question1: pour qui se prend ce guignol de mainteneur Français qui se permet de remplacer les libellés utiles et techniques de mate-system-monitor par sa pub et ses déclarations débiles ?

Question2: comment réintégrer rapidement un /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/mate-system-monitor.mo NORMAL dans le prochain upgrade ?

Evidemment, on peut downgrader vers 1.26.0 ou supprimer le fichier .mo pour passer en anglais mais c’est n’importe quoi.

Pourquoi pas des messages politiques ou religieux tant qu’on y est ? Ce mec doit être écarté de la maintenance.

Nicosss

Bonjour Nicosss et merci de votre réponse.

Je ne suis pas d’accord en revanche.

Il ne s’agit pas d’une simple erreur de traduction mais D’UN DETOURNEMENT VOLONTAIRE, d’un hack, d’une trahison de confiance communautaire par une personne mal intentionnée qui a profité de la responsabilité confiée pour placer son délire.

Depuis quand “Ressources” est traduit par toute une phrase de propagande ?

D’autre part, je me suis connecté ici pour signaler cette grave anomalie, je ne suis ni actif ni connaisseur au point de rentrer dans les détails d’un dialogue avec l’autorité de traduction sur d’autres sites, qui demandent en plus des créations de compte qui ne serviraient à rien pour moi.

Il faut downgrader ce fichier de messages volontairement détourné et écarter le traducteur qui a usurpé la responsabilité qui lui a été confiée pour faire passer ses messages et ses états d’âme personnels au lieu de se limiter à sa mission.

Je ne suis pas capable d’aller plus loin, il faut que quelqu’un qui connait le sujet signale ce problème et écarte définitivement la personne responsable.

Merci.

J’ai beau chercher, je ne vois pas de pub personnelle. Même si c’est de la propagande pour Mate qui est un projet open-source et que le gus en question n’est pas rémunéré.
      On a le droit de trouver ça de mauvais goût, question de perception, mais de là à hurler au charron et de faire remonter la guillotine, il y a un grand pas.
      Donc si tu penses que quelqu’un doit absolument faire quelque chose, prends toi par la main, prends tes responsabilités et fais-le.

LambdaUser Fedora-Fr ainsi que Fedora n’ont rien à voir avec le projet Mate https://mate-desktop.org/ .
      C’est pour ça que je t’ai donné les liens si tu souhaites faire remonter au niveau du projet Mate ou si quelqu’un d’autre le souhaite.

La traduction est bénévole aussi, après à charge du ou des responsables de la traduction FR d’agir mais normalement chaque traduction est soumise à une validation donc potentiellement celle-ci a eu lieu avec potentiellement des échanges associés (je ne connais pas le fonctionnement de cette plateforme).