skaalzealot ça pompe 35% de ram sur 16go.
Tu ne donnes pas d’explication sur ton paramétrage donc difficile de chercher pourquoi mais tu as clairement une anomalie.
skaalzealot ça pompe 35% de ram sur 16go.
Tu ne donnes pas d’explication sur ton paramétrage donc difficile de chercher pourquoi mais tu as clairement une anomalie.
Je tient a précisé que je suis un débutant++ sur linux mes souvenir son vieux et date de la première crunchbang sous openbox, ce qui peut être anormal pour moi est peut être normal pour vous. J’ai pris fedora parce que je voulais des paquets récents avec gnome45
-@localhost-live:~$ free -m
total used free shared buff/cache available
Mem: 15893 4700 3371 63 8226 11192
Swap: 8191 0 8191
-@localhost-live:~$
Je ne fait pas de paramétrage j’installe l’os et je l’utilise normalement j’ai juste ajouté le dock, mon but est simple installer mon environnement php, mysql, phpmayadmin, apache, composer pour continué a dev mon cms je compte aussi installer mpd et ncmpcpp.
Les jeux vidéo si ça fonctionne c’est bien si non je ne suis pas accro et j’ai une ps5, me barré de windows définitivement est mon objectif.
Joyeux noël.
Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ
@skaalzealot J’ai déplacé les messages dans une autre discussion car ce n’était pas le bon endroit pour exposer ton souci.
skaalzealot Je ne fait pas de paramétrage j’installe l’os
Je n’ai jamais vu d’installation qui n’installe pas dnf. Donc tu as probablement changé quelque chose toi même à l’insu de ton plein gré.
Bonjour,
dnf
c’est réglé après recherche c’est rpm
qui j’airais du utilisé :
l’iso de ma première install Fedora-Silverblue-ostree-x86_64-39-1.5
C’est pas la même je me souviens, que la première fois je suis aller sur la barre du haut > obtenir fedora > environnement de bureau > silverblue
Au début je pensé que c’était juste un environnement de bureau.
je crois que j’ai rameuté pour rien, et j’ai pollué un topic, j’en suis désolé !
Niveau ram aujourd’hui 35% juste avec firefox, ça monte a 38 quand je fais une traduction avec leurs app intégré.
-@localhost-live:~$ free -m
total used free shared buff/cache available
Mem: 15893 5841 3798 209 6796 10052
Swap: 8191 0 8191
-@localhost-live:~$
Il faudrait voir avec “moniteur système” les procesus en cours, on peut classer par mémoire utilisée
skaalzealot l’iso de ma première install Fedora-Silverblue-ostree-x86_64-39-1.5
Tu as installé la version Silverblue https://fedoraproject.org/silverblue/ donc la gestion de l’OS est différente https://docs.fedoraproject.org/en-US/fedora-silverblue/ tout simplement. Donc c’était normal et non tu n’aurais pas dû utiliser rpm
non plus.
Je pense qu’ensuite tu as installé la version Workstation donc ce “problème” est réglé.
skaalzealot je crois que j’ai rameuté pour rien, et j’ai pollué un topic, j’en suis désolé !
J’ai séparé la discussion donc c’est bon.
Bonjour,
J’ai une image dans l’ordre de ce qui consomme le plus, je n’ai pas d’équivalent pour comparait.
Commande :
et tu tape sur [shift]+[M] pour trier selon la consommation mémoire.
Après rien de bien grave, tu lance un certain nombre de processus/services en tache de fond qui peut expliquer cela.
A vrai dire c’est stable j’ai pas de soucis, il ne me reste qu’a configuré un environnement de dev et ça c’est pas aussi simple que windows, mais de ce que j’ai vu fedora est rodé pour les dev.
ça ne devrais pas être si compliqué sauf peut être “composer”
Je peut clôturé ce topic !
Merci a vous.