Bonjour,

il y a 2 jours j’ai mis a jour le kernel en 6.6.6 sur fedora 39 et depuis mon ecran est devenue inconnu et je suis 1024 16/10 alors que j’ai lg ultragear 32 '' 2k

voila ma config: carte gigabyte b 450m cpu ryzen 3600 8 go de ram cg: R9 385 ssd crucial m2 nvme et mon bureau c’est Cinnamon; quelqu’un aurait il une idée pour regler ce probleme, merci

Edit Nicosss : Agrégation ancien titre + message

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par Nicosss

Nicosss Bien le probleme est resolu 🙂 et le fautif c’est steam, je viens de refaire le clonage a partir de mon
    ssd 500 vers le nvme 1 to puis j’ai fait les mises a jour que j’avais faites d’ailleurs auparavant sur le nvme sans que le probleme soit résolu, et la aucun soucis, d’ailleurs je ne pouvais pas desinstaller steam alors qu’il avait son repertoire avec tout le programme sur home.
    Merci a tous et a toi Nicosss.

Nicosss a renommé le titre en Probléme résolution écran suite mise à jour kernel 6.6.6 le .

federix Merci de faire attention à la rédaction des messages pour assurer une meilleure lisibilité.

Est-ce que le problème de résolution est toujours présent en démarrant sur un précédent kernel ?

federix Et avec un autre utilisateur ainsi qu’en démarrant à partir d’un Live ?

Je présume qu’il n’est plus possible de de modifier la résolution, aucun choix possible ?

L’écran est raccordé en VGA, DVI, HDMI, DP, etc ?

Nicosss

Je viens d’essayer avec 1 live ça fonctionne parfaitement en 2560×1440 je suis branche en DP, j’ai essaye en hdmi c’est pareil, et en effet il ne propose aucune autre resolution, j’avais vu qu’on pouvait eventuellement change la resolution avec xrandr mais ça fonctionne pas non plus, j’avais la mise a jour du F38>F39 tout c’était bien passé, j’ai vu aussi que en même temps que le kernel 6.6.6 il avait mise a jour le sdl2 il y a t’il une relation ou bien je dis des betises 🥴

federix Donc déjà matériellement, dont le câble vidéo, il n’y a pas de souci.

Même si tu es sous Wayland, que retourne en utilisant le bloc de code -> Voir FAQ
          $ xrandr
          et
          $ ls /sys/class/drm/card*
          ainsi que
          $ rpm -qa \*edid\*

Concernant SDL2 je ne vois pas de rapport.

Nicosss

C’est ça pour sdl2 je disais des betises🤪 je suis sous xorg j’ai verifie echo $wayland_display et ça me retourne rien pour xrandr c’est :

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 4096 x 4096
            None-1 connected primary 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 0mm x 0mm
               1024x768      60.00

et ls:

/sys/class/drm/card0:
            card0-Unknown-1  device  subsystem   dev   power   uevent

/sys/class/drm/card0-Unknown-1:
            connector_id  enabled  subsystem   device   modes    uevent   dpms   power  edid   status

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

federix Merci de faire un effort dans la mise en forme pour la la lisibilité car sinon personne ne donnera suite à tes messages. Je t’ai indiqué un lien pour savoir comment utiliser le bloc de code.

Nicosss Bonjour, en definitive c’est ma carte graphique qui n’est pas reconnue, etrange, je vais voir si avec une autre ça fonctionne.

federix Toujours pas, j’ai installe l’appli radeon profile il ne trouve rien, je suis donc en affichage par defaut et le probleme est bien logiciel

federix A ta place, je repartirai sur une installation propre comme depuis un Live tout fonctionne correctement.

Tu as dû faire des choses autres que la simple mise à jour.

Nicosss En faite j’avais clone mon ssd de 500 go sur 1 nvme de 1 to
                      avec clonezilla, tout s’est bien passe, j’avais installé steam et tout fonctionnait, jusqu’ a la
                      mis a jour du kernel en 6.6.6, 2 solutions sont faisables 1: attendre un correctif 2: refaire le clonage
                      avec le ssd de 500 ou il y a toujours la version qui fonctionne, oui et aussi repartir d’une installation propre.

federix Disons que j’ai du mal à me dire que c’est suite au passage au kernel 6.6.6 puisque les autres kernels ne fonctionnent plus non plus.

Sinon il faudrait faire des essais pour identifier un paquet qui engendrerait une régression.

Nicosss C’est ce que je me suis pose comme question, mais en regardant
                          l’historique de cette mis a jour, mais je ne vois pas autre chose, il y avait en même temps sdl2,curl cups, hwloc, ibus-typing-booster, libcurl, mozjs, et des fonts voilà.

federix Tu as un dnf history info de cette transaction que tu suspectes comme ayant créée un problème ?

Nicosss oui je fais les mises a jour avec dnfdragora et il y a
                              l’historique par jour et heure.