[supprimé]
Finalement, je ne suis pas convaincu en utilisant luckyBackup, ce n’est pas vraiment simple pour moi, j’ai fait des différents tests pour sauvegarder mon disque dur avec des dossiers spécifiques ou restaurer mon disque dur, j’étais perdu, donc j’ai laisse tombé.
J’ai cherché des alternatives, puis j’ai trouvé mon bonheur, C’est Vorta, c’est un client bureau pour BorgBackup, franchement c’est vraiment facile à utiliser sans prise de tête, d’abord tu dois créer un nouveau dépot (choisis un endroit pour stocker ton dépot sur ton fichier de gestionnaire) avec un mot de passe puis tu choisis un mot de passe puis ajouter. Après tu ajoutes un/des dossier(s) spécifiques comme /home, /Documents, /Musique/artiste, etc. Tu commences la sauvegarde, ça fait tout seul. Bien sûr, il faut stocker un dépot dans un disque dur externe ou autre chose. Si ton pc a des problèmes de système ou autre chose, tu pourras utiliser un dépot existant pour transférer des dossiers/fichiers sur ton autre pc puis extraire.
Justement il ne faut pas perdre un mot de passe sinon tu auras perdu tous les fichiers/dossiers. ça convient parfaitement à mes besoins, je te recommande d’utiliser Vorta, il est basé en Wayland et Qt