Bonjour,

Je suis sur Fedora depuis 2018. C’est un ami qui a installé ce système d’exploitation sur un ordi neuf. J’en suis très satisfait. Je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant.

Le problème que je rencontre, est le suivant : depuis un petit mois, l’ordinateur m’alerte sur mon espace “Disque réduit”. Il ne serait plus que de 3,1 Go. sur une capacité totale de plus de 50 Go. Lorsque j’analyse l’espace disque, je prends conscience que 22.6 Go est “mangée” par le cache. J’ai essayé de vider ce cache de plein de façon différente, or je n’y arrive pas. Du plus loin que je suis allé, il faut entre du code, or je n’y connais rien. Clairement, je sais pas ce qu’il faut faire.

Je précise aussi je n’ai aucun document lourd sur mon ordinateur : mes photos & vidéos sont sur un disque dur externe, et je n’ai pas beaucoup d’application non plus. Clairement, cet espace disque réduit est un mystère pour moi.

Enfin, je n’arrive pas à installer les mises à jour logiciel et système d’exploitation. Je pense que le fait d’avoir un espace disque réduit y est pour quelque chose.

Pouvez-vous m’aider à libérer de l’espace ?

Cordialement.

• Nicosss a répondu à ça.
    • Meilleure réponsesélectionnée par Imre

Imre Alors pour supprimer le cache, il va falloir utiliser la ligne de commande
    $ sudo rm -Rf /var/cache/PackageKit/*

Pour les applications, il semble que certaines soient en Flatpak et non en RPM, ce qui va prendre un peu plus de place. Mais libérer 20 Gio va déjà permettre de passer à la suite.

Imre Tu en es à quelle version de Fedora Linux désormais ?

Que retournent les commandes suivantes en utilisant les blocs de code séparés en indiquant le prompt, la commande complète ainsi que le retour complet de celle-c ?i -> Voir FAQ pour les explications.

J’ai bien une petite idée mais je préfère m’en assurer et ce sera aussi formateur pour toi.

$ df -h
    Ainsi que
    $ sudo du --exclude="/home" -x -h -a / | sort -r -h | head -30

• Imre a répondu à ça.

Salut.

Regarde aussi dans le répertoire /var/log si tu as beaucoup de fichiers de log.

++

Nicosss j’en suis à fedora 38

Les commandes que tu m’as demandées, donnent les réponses suivantes :

$ df -h
      Sys. de fichiers        Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
      devtmpfs                  4,0M       0  4,0M   0% /dev
      tmpfs                     3,7G    5,5M  3,7G   1% /dev/shm
      tmpfs                     1,5G    1,8M  1,5G   1% /run
      /dev/mapper/fedora-root    49G     47G  342M 100% /
      /dev/loop1                 90M     90M     0 100% /var/lib/snapd/snap/core/7917
      /dev/loop0                 90M     90M     0 100% /var/lib/snapd/snap/core/7713
      tmpfs                     3,7G    5,5M  3,7G   1% /tmp
      /dev/mapper/fedora-home   177G     12G  156G   7% /home
      /dev/nvme0n1p1            974M    329M  578M  37% /boot
      tmpfs                     744M    140K  744M   1% /run/user/1000
      $ sudo du --exclude="/home" -x -h -a / | sort -r -h | head -30
      47G	/
      34G	/var
      22G	/var/cache
      20G	/var/cache/PackageKit/38/metadata
      20G	/var/cache/PackageKit/38
      20G	/var/cache/PackageKit
      17G	/var/cache/PackageKit/38/metadata/updates-38-x86_64/packages
      17G	/var/cache/PackageKit/38/metadata/updates-38-x86_64
      13G	/usr
      8,5G	/var/lib
      7,3G	/var/lib/flatpak
      7,2G	/var/lib/flatpak/repo/objects
      7,2G	/var/lib/flatpak/repo
      5,0G	/usr/lib64
      4,3G	/usr/share
      3,1G	/var/lib/flatpak/repo/objects/38/82ac56a3ba4c1218e04e2e3be86e1f28da95de889f7b43eb918a7e23a1808a.file
      3,1G	/var/lib/flatpak/repo/objects/38
      2,4G	/var/cache/PackageKit/38/metadata/skype-stable-38-x86_64/packages
      2,4G	/var/cache/PackageKit/38/metadata/skype-stable-38-x86_64
      2,4G	/usr/lib
      1,7G	/var/tmp/flatpak-cache-0GY5E2/child-oci-hszjc2/blobs/sha256/841a23c81691135ca4c9cf1d109f3baceb893ef07379615846c42e998e127a52
      1,7G	/var/tmp/flatpak-cache-0GY5E2/child-oci-hszjc2/blobs/sha256
      1,7G	/var/tmp/flatpak-cache-0GY5E2/child-oci-hszjc2/blobs
      1,7G	/var/tmp/flatpak-cache-0GY5E2/child-oci-hszjc2
      1,7G	/var/tmp/flatpak-cache-0GY5E2
      1,7G	/var/tmp
      1,5G	/var/spool/abrt
      1,5G	/var/spool
      1,2G	/var/lib/snapd
      1,2G	/var/cache/dnf

Cela reprend le diagnostic disque qu’il me présente depuis un bout de temps. Je ne sais pas à quoi sont dû des 22 Go de /var/cache.

Edit xylphute: attention a bien employé les balise markdown ``` ou >_

Imre attention a bien employéer les baliseS markdown

charité bien ordonnée…

tu peux déjà vider le cache de dnf cela fera déjà 1.2 de gagner par contre je ne sais pas comment vider celui de PackageKit
          # dnf clean all

Imre Je te propose de supprimer le contenu de /var/cache/PackageKit/ mais pas sûr que ce soit suffisant sur la durée car tu as 50 Gio pour / et tu dois avoir pas mal d’applications installées je pense.

Tu pourras à minima effectuer la migration par la suite.

Nicosss Il y a tout de même 5 ans de cache. Une bonne supression de /var/cache/PackageKit/ ne fera pas de mal

Nicosss je confirme, je dirais même que j’appuie ta proposition. Et avant de refaire 20Go de cache, pas mal d’eau devrait couler sous les ponts 😉

Bonjour,

J’ai essayé de supprimer le /var/cache/PackageKit/ via l’analyseur d’utilisation du disque, en faisant “clique droit > mettre à la corbeille”.

Or, l’appli m’indique “Impossible de placer le fichier dans la corbeille”. Je ne sais où retrouver le contenu de /var/cache/PackageKit/ pour le supprimer ensuite.

Connaissez-vous une manip’ à effectuer pour supprimer ce contenu ?

Concernant les appli, honnêtement, je n’en ai pas beaucoup. J’ai essayé de faire le ménage mais certaines d’entre elles ne peuvent pas être désinstallées, surtout la suite CGNS.

Aussi, depuis une semaine, le cache est passé de 20 Go à 22 Go, ça me semble énorme pour une semaine. Je ne sais pas ce qui peut générer autant de “cache”. J’ai une utilisation modérée de cet ordinateur : je l’utilise une fois/semaine + le week-end.

Bonne journée à vous.

Imre Alors pour supprimer le cache, il va falloir utiliser la ligne de commande
                $ sudo rm -Rf /var/cache/PackageKit/*

Pour les applications, il semble que certaines soient en Flatpak et non en RPM, ce qui va prendre un peu plus de place. Mais libérer 20 Gio va déjà permettre de passer à la suite.

• Imre a répondu à ça.

Re-bonjour,

En cherchant un peu ce matin, j’ai trouvé la commande sudo yum clean.

En essayant la commande $ sudo yum clean PackageKit j’obtiens le résultat suivant :

$ sudo yum clean PackageKit
                  usage: yum clean [-c [config file]] [-q] [-v] [--version]
                                   [--installroot [path]] [--nodocs] [--noplugins]
                                   [--enableplugin [plugin]] [--disableplugin [plugin]]
                                   [--releasever RELEASEVER] [--setopt SETOPTS] [--skip-broken]
                                   [-h] [--allowerasing] [-b | --nobest] [-C] [-R [minutes]]
                                   [-d [debug level]] [--debugsolver] [--showduplicates]
                                   [-e ERRORLEVEL] [--obsoletes]
                                   [--rpmverbosity [debug level name]] [-y] [--assumeno]
                                   [--enablerepo [repo]] [--disablerepo [repo] | --repo [repo]]
                                   [--enable | --disable] [-x [package]]
                                   [--disableexcludes [repo]] [--repofrompath [repo,path]]
                                   [--noautoremove] [--nogpgcheck] [--color COLOR] [--refresh]
                                   [-4] [-6] [--destdir DESTDIR] [--downloadonly]
                                   [--comment COMMENT] [--bugfix] [--enhancement] [--newpackage]
                                   [--security] [--advisory ADVISORY] [--bz BUGZILLA]
                                   [--cve CVES]
                                   [--sec-severity {Critical,Important,Moderate,Low}]
                                   [--forcearch ARCH]
                                   {metadata,packages,dbcache,expire-cache,all}
                                   [{metadata,packages,dbcache,expire-cache,all} ...]
                  yum clean: error: argument type: invalid choice: 'PackageKit' (choose from 'metadata', 'packages', 'dbcache', 'expire-cache', 'all')

J’ai essayé les autres commandes suggérées mais elles donnent toutes le même résultat.

Par exemple :

$ sudo yum clean metadata
                  Le cache a expiré
                  0 fichier supprimé

Edit Nicosss : Correction balises Markdown -> Voir FAQ

Nicosss C’est bien cette commande qui a fonctionné. Les 22 Go ont été libéré.

Problème résolu !

Merci à vous tous pour votre bienveillance, votre disponibilité et vos conseils.

Utilise directement dnf en lieu et place de yum.

Yum n’est plus qu’un raccourci.

dnf clean all

Est plus complet.

Imre J’ai corrigé tes messages concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Ce sujet de discussion semble résolu, tu peux donc passer le sujet en résolu en sélectionnant la meilleure réponse.

Bien faire attention à ne pas utiliser des commandes que l’on ne comprend pas et qui pourraient faire plus de mal que de bien.
                    Concernant dnf tu pourras obtenir de longues explications https://doc.fedora-fr.org/wiki/DNF,_le_gestionnaire_de_paquets_de_Fedora . Mais il ne faut pas confondre DNF et PackageKit non plus.

Bonne migration et bonne continuation !