Bonjour,

A la suite d’un dérapage de doigts (copie par CTRL-C dans une fenêtre firefox) mon pc s’est planté.

Depuis, il m’est impossible d’ouvrir une session.

Au boot, j’ai un clavier qui apparait.

En cliquant sur l’icone “clavier à droite”, j’obtiens un écran avec :

• en haut une barre d’état avec Session : au choix plasma et un choix de language. A droite une icone de shutdown
  • au milieu une fenêtre de login, avec mon identifiant. Mais le mot de passe n’est pas reconnu. En mode caractère, je peux toujours accéder à mon compte.
  • un message d’erreur : The current theme cannot be loaded due to the errors below. Please select an other theme. file:///usr/share/themes/breeze/Main.qml;12:1:plugin cannot be loadedfor module “org.kde.plasma.core”. Cannot load libraury/usr/lib64/qt5/qml/org/kde/plasma/core/libcorebindingsplugin.so🙁/lib64/libKFSWidgetsAddons.so.5:Undefined symbol: ZN11QToolButton13checkStateSetEv. version Qt5)

Seule possibilité : shutdown.

Est ce quelqu’un aurait une idée pour me sortir du fossé ?

Merci d’avance.

Michel

• Nicosss a répondu à ça.
  • sokotar Effectivement c’est peut-être la meilleure solution que de repartir sur une base saine.

J’ai quand même un gros doute que ce soit ta mauvaise manipulation qui ait engendré tout ceci.

Sans t’embêter avec la ligne de commande, tu peux aussi très bien démarrer sur le Live F39 puis sauvegarder tes fichiers avant de lancer son installation.

sokotar La langue ou l’agencement clavier sont bien les bons ?

La langue ou l’agencement clavier sont bien les bons ?

Oui. Par le clavier virtuel je peux passer en français. Dans la fenêtre suivante je vois bien que le langage retenu est le français.

Dans le doute, j’avais mis un mot de passe simplifié en ouvrant un session en mode caractère (en évitant les caractères ayant des emplacement différents suivant la langue A Z Q W M ..), afin d’être certain de taper le bon mot de passe.

A tout hasard, il n’y a pas de partitions pleines ?

le taux d’occupation maxi est de 32% /boot

C’est un PC que j’utilise uniquement pour gérer des partitions de musique et il est très peu chargé.

sokotar Et les autres partitions ?

En créant un autre utilisateur, il est possible d’ouvrir la session ?

Nicosss Et les autres partitions ?

/ à 20%

/home 25%

Nicosss En créant un autre utilisateur, il est possible d’ouvrir la session ?

Je vais tester …

Nicosss En créant un autre utilisateur, il est possible d’ouvrir la session ?

J’ai créé un utilisateur en mode caractère.

La session graphique s’ouvre, elle se referme immédiatement.

Dans quel fichier je peux trouver la trace du login avorté ?

sokotar Du coup pas de problème de partition pleine.

Avec un autre utilisateur le problème est en quelque sorte différent mais pas concluant non plus.

Est-ce que dans le TTY ouvert il a été réalisé les mises à jour ?

Pour consulter les logs système à reculons tu peux faire
            $ sudo journalctl -r

j’avais commencé à regarder, mais c’est absolument énorme : ce sont des milliers de lignes jusqu’au dernier fonctionnement normal

Nicosss Est-ce que dans le TTY ouvert il a été réalisé les mises à jour ?

non. J’ai juste ouvert une session pour vérifier que l’accès était possible en mode caractère et que le système de fichier semblait correct.

je vais essayer de publier le fichier, mais je ne sais pas trop comment faire. Je vais cogiter …

sokotar Commence par les mises à jour.

Publier le fichier ça va être énorme en fait.
                Sinon il faut prendre des bouts dans des plages de temps mais tu peux zapper des informations importantes. Là ce sont surtout les erreurs qu’il faut analyser.

Après, est-ce que ce n’est pas un souci physique au niveau du disque qui a compromis des fichiers ?

Nicosss Après, est-ce que ce n’est pas un souci physique au niveau du disque qui a compromis des fichiers ?

Je ne pense pas, car le plantage est vraiment consécutif à mon dérapage sous firefox.

Je me préparais à passer de Fedora37 à Fedora39.

Aussi, je ne vais pas chercher plus loin.

Je vais essayer de récupérer les données sur un disque externe, avec une session en mode caractère.

Et faire une installation complète de F39.

Merci Nicoss pour ton aide.

sokotar Effectivement c’est peut-être la meilleure solution que de repartir sur une base saine.

J’ai quand même un gros doute que ce soit ta mauvaise manipulation qui ait engendré tout ceci.

Sans t’embêter avec la ligne de commande, tu peux aussi très bien démarrer sur le Live F39 puis sauvegarder tes fichiers avant de lancer son installation.

Nicosss Sans t’embêter avec la ligne de commande, tu peux aussi très bien démarrer sur le Live F39 puis sauvegarder tes fichiers avant de lancer son installation.

en effet 🙂, ceci étant je suis à l’aise avec les commandes shell.

Merci pour ce dernier conseil.

Boot sur usb F39

Sauvegarde des données sur disque externe

Installation toute fraiche de F39

Récupération des données

Reste à réinstaller les applis.

Situation rétablie 🙂

sokotar Parfait, c’est aussi l’occasion de se faire un bout de documentation sur ce que tu installes et comment tu le paramètres pour si tu venais à avoir un autre souci.

Bonne continuation !

Nicosss Parfait, c’est aussi l’occasion de se faire un bout de documentation sur ce que tu installes et comment tu le paramètres pour si tu venais à avoir un autre souci.

Je suis du genre un peu fainéant. C’est sûr que je trace toutes les installations OS + logiciels avec les configs correspondantes dans un tableau dédié, afin de me simplifier la vie pour les réinstallations, suivre les services que j’active ou désactive, les drivers des scanners, des imprimantes, etc …

A toi aussi, bonne continuation.

Michel