Pour pouvoir réparer un disque dur interne NTFS j’ai besoin de booter en Windows et pour cela utiliser le logiciel WoeUSB car Balena etcher ne marche pas .

J’ai donc téléchargé (non sans difficulté !!!) WoeUSB et l’ai lancé :

$$
[marc@fedora ~]$ woeusb

WoeUSB 5.2.4 Help Information

WoeUSB can create a bootable Microsoft Windows® USB storage device from an existing Windows optical disk or an ISO disk image.

Supported installation drive preparation modes

Currently two creation methods are supported:

--device, -d

Completely WIPE the entire USB storage device, then build a bootable Windows USB device from scratch.

WARNING: All previous data on the device will be gone!

$ woeusb --device <source media path> <device>
woeusb --device Windows7_x64.iso /dev/sdX
woeusb --device /dev/sr0 /dev/sdX

--partition, -p

Copy Windows files to an existing partition of a USB storage device and make it bootable. This allows files to coexist as long as no filename conflict exists.

WARNING: All files that has the same name will be overwritten!

woeusb --partition <source media path> <partition>
woeusb --partition Windows7_x64.iso /dev/sdX1
woeusb --partition /dev/sr0 /dev/sdX1

Command-line Options

--verbose, -v

Verbose mode

--help, -h

Show this help message and exit

--version, -V

Print application version

--about, -ab

Show info about this application

--no-color

Disable message coloring

--debug

Enable script debugging

--label, -l <filesystem_label>

Specify label for the newly created file system in –device creation method

Note that the label is not verified for validity and may be illegal for the filesystem

--workaround-bios-boot-flag

Workaround BIOS bug that won’t include the device in boot menu if non of the partition’s boot flag is toggled

--debugging-internal-function-call <function name> (function_argument)...

Development option for developers to test certain function without running the entire build\n

--target-filesystem, --tgt-fs <filesystem name>

Specify the filesystem to use as the target partition’s filesystem.

Currently supported: FAT(default)/NTFS

--for-gui

No longer supported, reserved for compatibility with the wrapper programs

[marc@fedora ~]$
$$

Mais là je ne sais plus faire pour “fabriquer” une clé bootable Windows avec ce logiciel en ligne de commande.

J’ai vu qu’il était possible d’utiliser WoeUSB en Gui mais là non plus je ne sais pas faire .

Donc j’ai besoin d’aide .

• Meilleure réponsesélectionnée par Marc98

[supprimé]

Fait :

[marc@fedora ~]$ sudo woeusb -d Win10_22H2_French_x64v1.iso /dev/sdd
    [sudo] Mot de passe de marc : 
    WoeUSB v5.2.4
    ==============================
    Info: Mounting source filesystem...
    Info: Wiping all existing partition table and filesystem signatures in /dev/sdd...
    /dev/sdd : 8 octets ont été effacés à l'index 0x1e77ffe00 (gpt) : 45 46 49 20 50 41 52 54
    /dev/sdd : appel d'ioctl pour relire la table de partitions : Succès
    Info: Ensure that /dev/sdd is really wiped...
    Info: Creating new partition table on /dev/sdd...
    Info: Creating target partition...
    Info: Making system realize that partition table has changed...
    Info: Wait 3 seconds for block device nodes to populate...
    mkfs.fat 4.2 (2021-01-31)
    mkfs.fat: Warning: lowercase labels might not work properly on some systems
    Info: Mounting target filesystem...
    Info: Copying files from source media...
    Splitting WIM: 4901 MiB of 4901 MiB (100%) written, part 2 of 26%
    Finished splitting "./sources/install.wim"
    Info: Installing GRUB bootloader for legacy PC booting support...
    Installation pour la plate-forme i386-pc.
    Installation terminée, sans erreur.
    Info: Installing custom GRUB config for legacy PC booting...
    Info: Done :)
    Info: The target device should be bootable now
    Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-source-20231124-111127-Friday.xW4Tqb"...
    Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-target-20231124-111127-Friday.Bfvv7o"...
    Info: You may now safely detach the target device
    [marc@fedora ~]$ 

Cela a l’air d’être bon

• [supprimé]

• Modifié

Le gui doit pas exister pour Fedora, ça a l’air d’etre un outil debian/ubuntu.
Mais en ligne de commande, ça a l’air tout bête. Si on considère que tu as déjà sda, sdb, et sdc comme disque, ta clef usb devrait etre sdd.

Pour le vérifier, tu fais

$ sudo fdisk -l

Partant de là, tu fais

$ sudo woeusb --device nom-de-ton-fichier-iso.iso /dev/sdd

(et bien sur tu remplace “nom-de-ton-fichier-iso.iso” par le nom de ton image Windows)

Sinon en gui pour fedora, t’avais unetbootin qu’est tout bête à utiliser aussi. À toi de voir

$ sudo dnf install unetbootin

(ça existe tout prêt dans les dépots Fedora, pourquoi se compliquer avec des outils pour d’autres distribs?)

[supprimé]

Je te remercie, je vais faire cela.

J’ai téléchargé WoeUSB et non unetbootin car je ne connaissais pas ce dernier et Balena Etcher me conseillait WoesUSB. Et par ailleurs, je ne savais pas, en outre que unebootin était dans les dépots Fedora.

Je ne suis pas encore complètement à l’aise avec les lignes de commandes (raison de ma demande d’aide), mais je progresse 😉. Et cela grâce à vous tous.

• [supprimé]

Oui, mais pas le gui. Franchement, si les gens se sentent mieux avec un gui, on va pas les forcer à se taper des lignes de commande. Je lui ai donné la ligne exact à taper compte tenu de son système, mais si il préfère un gui perso je trouve qu’il a raison.

Je viens d’essayer avec la derniere version de WoeUSB, ça passe nickel.
    Voilà la commande que j’ai exécutée, la clé usb étant en /dev/sde:

woeusb -d Win10_22H2_French_x64.iso /dev/sde

5 minutes après j’ai testé la clé qui a booté normalement.

nouvo09 Je viens d’essayer avec la derniere version de WoeUSB, ça passe nickel.

C’est facile pour nous parce que nous sommes docteurs émérite en ligne de commande mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! 🙂

Pour les clés d’installation Windows, je n’ai aucun problème avec WoeUSB en ligne de commande alors que j’en ai eu avec unetbootin

[supprimé]

Je viens de faire ceci :

[marc@fedora ~]$ sudo woeusb --device Win10_22H2_French_x64v1 /dev/sdd
      WoeUSB v5.2.4
      ERROR: source media "Win10_22H2_French_x64v1" not found or not a regular file or a block device file!

Mon fichier iso n’est pas trouvé. Mais peut être ne l’ai-je pas mis au bon endroit?

Dans mon fichier téléchargement, j’ai ce message. J’ai mis le fichier iso dans mon dossier personnel , même réponse.

Peut être faut il que je mette mon fichier iso dans mon dossier “racine”? Ou ailleurs?

Merci de me répondre et de m’indiquer comment faire car si cela fonctionne chez @nouvo09 , il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez moi, sauf à faire des erreurs de débutants (que je suis et non un “docteur émérite en ligne de commande” comme l’indique @didierg )

• [supprimé]

• Modifié

T’as juste pas bien indiqué le nom de ton image, ou sa localisation
      Le nom de ton image, déjà j’ai un doute “Win10_22H2_French_x64v1”, pour moi il y a des chances que ce soit plutôt Win10_22H2_French_x64v1.iso, mais bon pourquoi pas?

Si t’es dans ton répertoire, tu fais
      $ ls -l Win10_22H2_French_x64v1* , tu dois avoir un retour. Si t’as pas de retour, woeusb ne le trouvera pas davantage. Et s’il t’affiche bien le nom de ton image, tu peux à nouveau tenter

[supprimé]

[marc@fedora ~]$ ls -l Win10_22H2_French_x64v1*
        -rw-r--r--. 1 marc marc 6156857344 18 nov.  07:42 Win10_22H2_French_x64v1.iso
        [marc@fedora ~]$

J’ai du faire une erreur dans ma copie console précédent, j’ai refait après la commande précédente.

[marc@fedora ~]$ sudo woeusb -d Win10_22H2_French_x64.iso /dev/sdd
        WoeUSB v5.2.4
        ERROR: source media "Win10_22H2_French_x64.iso" not found or not a regular file or a block device file!

Il faut vérifier le checksum du fichier iso. Le nom semble bon.

Sinon essaie de recommencer en insérant ./ devant le nom du fichier:
        sudo woeusb -d ./Win10_22H2_French_x64v1.iso /dev/sdd

• [supprimé]

• Modifié

Ben non, le nom de ton fichier n’est pas bon ^^
        ton fichier s’appelle Win10_22H2_French_x64v1.iso et toi tu as tapé Win10_22H2_French_x64.iso
        (le 1er coup t’avait pas mis le .iso et le 2nd coup t’as oublié le v1

(tu sais sous linux on utilise beaucoup la touche tab, si j’ai besoin d’un nom de fichier, je vais taper juste les premières lettres puis la touche tabulation (TAB). Le nom entier va s’afficher sans que tu n’es besoin de taper la suite. Ex.:

$ ls -l Win10_ (TAB)
        $ sudo woeusb -d Win10_(TAB) /dev/sdd

[supprimé]

Fait :

[marc@fedora ~]$ sudo woeusb -d Win10_22H2_French_x64v1.iso /dev/sdd
          WoeUSB v5.2.4
          Info: Mounting source filesystem...
          Info: Wiping all existing partition table and filesystem signatures in /dev/sdd...
          /dev/sdd : 8 octets ont été effacés à l'index 0x1e77ffe00 (gpt) : 45 46 49 20 50 41 52 54
          /dev/sdd : appel d'ioctl pour relire la table de partitions : Succès
          Info: Ensure that /dev/sdd is really wiped...
          Info: Creating new partition table on /dev/sdd...
          Info: Creating target partition...
          Info: Making system realize that partition table has changed...
          Info: Wait 3 seconds for block device nodes to populate...
          mkfs.fat 4.2 (2021-01-31)
          mkfs.fat: Warning: lowercase labels might not work properly on some systems
          Info: Mounting target filesystem...
          Info: Copying files from source media...
          Splitting WIM: 4901 MiB of 4901 MiB (100%) written, part 2 of 26%
          Finished splitting "./sources/install.wim"
          Info: Installing GRUB bootloader for legacy PC booting support...
          Installation pour la plate-forme i386-pc.
          Installation terminée, sans erreur.
          Info: Installing custom GRUB config for legacy PC booting...
          Info: Done :)
          Info: The target device should be bootable now
          Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-source-20231124-111127-Friday.xW4Tqb"...
          Info: Unmounting and removing "/tmp/woeusb-target-20231124-111127-Friday.Bfvv7o"...
          Info: You may now safely detach the target device
          [marc@fedora ~]$ 

Cela a l’air d’être bon

La clé bootable Windows a été créée, non sans quelques difficultés, mais au final je peux démarrer dessus, ce qui est l’essentiel.

Par contre je me retrouve devant le fait que Windows veut s’installer sur mon ordinateur. Je ne pensais pas que c’est ce qui se passerait après que @nouvo09 et @[supprimé] m’aient conseillé cette solutions de Windows pour utiliser “tweaking.com_windows_repair_aio_setup.exe”; car j’ai l’habitude des distributions de Linux comme Ubuntu et Fedora qui permettre une utilisation avant installation complète.

Je me retrouve donc désappointé, car je n’avais pas “prévu” d’installer Windows pour réparer ma partition NTFS.

Je voudrais donc avoir confirmation qu’il faut que j’installe Windows comme OS sur mon ordinateur, pour me sortir de mon problème de disque interne qui ne monte plus?

xylphute

Merci pour l’information. Je n’ai pas d’ordinateur Windows à réparer, mais je vois dans le lien qu’il y a un pacage avec Test disk, Photorec et chkdsk , les outils qui me sont conseillés sans que j’ai besoin nécessairement d’un Live Cd comme présenté par Malekal.

Je n’ai quasi aucune connaissance sur Windows et ses logiciels.

@[supprimé] m’a expliqué que je n’avais pas à installer Windows et que je pouvais lancer chkdsk depuis ma clé bootable Windows

Alors certes, c’est un live pour du dépannage windows mais pas que, en gros tu peux dépanner ce qui touche à windows, notamment NTFS.

Maintenant c’est dans tes mains, je crois qu’on ne peut plus rien pour toi sur ce sujet.

A l’avenir, si tu ne comptes pas revenir sur windows ou autre, prends le temps de faire une sauvegarde et formater ta partition NTFS en quelque chose de plus linuxien 😉