Bonjour,

Je vais tester Fedora 39 en l’installant sur une Machine Virtuelle de mon NAS, un Synology DS1821+ (sur des disques NVMe puisque j’en ai deux en plus des disques mécaniques).

J’ai vu qu’il existait plusieurs bureaux (Cinnamon, Gnome, Mate, …), et comme je n’y connais rien et que mon utilisation sera essentiellement de l’encodage sans que je sois devant l’écran, je n’ai pas besoin d’un bureau super sophistiqué, mais d’un bureau pas trop lourd à faire tourner car le CPU du NAS est plutôt petit (AMD V1500B).…

Si Fedora me surprend agréablement (décu par Ubuntu), je ferai peut-être autre chose avec, mais dans un 1er temps ce sera de l’encodage en batch avec Handbrake pour générer des VOSTFR de vieux films en Noir et Blanc pour lesquels j’ai traduit les sous-titres en français (pendant ce temps mon PC restera disponible).

Donc quel bureau choisir parmi ceux cités (et peut-on facilement en changer par la suite ?).

Merci à vous.

Bonsoir

Moi, je dirais XCFE, mais je le connais très peu, je suis sous Kde, mais je pense qu’il est très léger et peu gourmand en ressources

teste-le tu verras si ça te convient

Pour en changer, je pense qu’il vaut mieux partir sur une réinstall c’est plus propre.

Nounours18200 Tu peux toujours te faire une idée en démarrant depuis un Live sur ta machine puis tu mettras dans une VM celle qui te convient le mieux.

De base la version Workstation est livrée avec GNOME. Sinon tu as les Spins https://fedoraproject.org/spins/ .

Tu peux toujours te faire une idée en démarrant depuis un Live sur ta machine puis tu mettras dans une VM celle qui te convient le mieux.

Bonne idée, mais je vais tenter XFCE vu que c’est pour une utilisation VM où je ne serai que rarement “devant le bureau” si ce n’est pour lancer des batches d’encodage…

Comme je vais l’installer sur une VM, si ça ne me convient pas, je suprime la VM et j’en créérai une autre avec KDE.

Moi, je dirais XCFE, mais je le connais très peu, je suis sous Kde, mais je pense qu’il est très léger et peu gourmand en ressources

C’est aussi ce que je pensais avec mes vieux souvenirs de Linux !…

Fedora XFCE est en cours de téléchargement et je l’installerai ce soir, puis je reviendrai vers vous.

Mille mercis pour votre temps et votre accueil,

Pour une VM je partirais même sur une Spin LXQT.

Et si le tiling ne fait pas peur, i3

Bon et bien ça commence mal !

J’ai téléchargé l’ISO de Fedora avec XFCE, et impossible de l’installer.

Une installation normale plante en s’arrêtant après l’écran suivant:

Une installation par “Troubleshooting” en sélectionnant “basic graphic mode” va un peu plus loin mais plante après la ligne suivante:

Donc coincé… (je m’attendais à quelque chose de plus fluide pour une install??)

En fait on dirait que peu importe la ligne affichée, ce serait plutôt le lancement du serveur graphique qui coincerait. De plus si je ne m’abuse tu n’es pas en train d’installer là mais de lancer le live. Je me trompe ? ( initialization for live environments)

De plus si je ne m’abuse tu n’es pas en train d’installer là mais de lancer le live. Je me trompe ? ( initialization for live environments)

Tu pourrais bien avoir raison, mais parmi les options proposées lorsque je lance l’ISO, celle qui me semble la plus “éloignée d’un test” est la 1ère qui s’appelle “Start Fedora Workstatin Live”, car la 2ème s’appelle de mémoire “Test this media & start….”, mais elle plantent toutes les deux comme le montrent les captures écran.

Il faut peut-être que j’utilise une autre ISO pour lancer l’install directement ? ou sinon je ne vois pas comment faire, car je ne veux pas tester un live, mais l’installer directement sur ma VM.

De plus si je ne m’abuse tu n’es pas en train d’installer là mais de lancer le live. Je me trompe ? ( initialization for live environments)

Oui il me semble aussi: aurais-tu une solution ?

Merci

De mémoire car je n’ai jamais utilisé de live, il faut d’abord le lancer puis sur le bureau tu as une icône “installer sur disque dur”.
      Perso j’installe le server en mode texte, puis je rajoute le serveur X et enfin le groupe Xfce. L’avantage de l’installation en mode texte c’est que tu vois toujours ce que tu fais.

De mémoire car je n’ai jamais utilisé de live, il faut d’abord le lancer puis sur le bureau tu as une icône “installer sur disque dur”.

J’ai pensé qu’il pouvait y avoir un truc comme ça, mais lorsque je créé une VM sur mon NAS, il me demande une ISO pour pocéder à la création de la VM: comment pourrais-je “lancer le live” pour procéder à l’installation ensuite ?

Perso j’installe le server en mode texte, puis je rajoute le serveur X et enfin le groupe Xfce. L’avantage de l’installation en mode texte c’est que tu vois toujours ce que tu fais.

bien d’accord, mais je ne vois pas comment faire vu qu’il me demande une ISO…

Tu peux tenter avec une version Everything (EV) https://alt.fedoraproject.org/ .

Je vais la télécharger ce soir: “Everything” ça signifie quoi concrètement ? une install minimale que l’on complète ensuite en téléchargeant des modules complémentaires ?

Sinon partir avec une version Server puis ajouter un environnement de bureau depuis la ligne de commande https://fedoraproject.org/server/download .

ça ne sera pas trop lourd une version server pour une utilisation simple ?

Alors… normalement un NAS aussi petit tu n’as pas besoin d’interface graphique vu que normalement c’est fait pour les accès à distance et être exploiter à distance (avec cockpit par exemple, nextcloud, et autres accès ssh). C’est pas fait pour en faire une Machine avec des VM non plus… Après est ce que c’est possible d’avoir autre chose que ce que fourni le fabricant…

Everything est une version très légère qui te permet d’avoir le choix de ce que tu veux installer (bureau, etc…) et qui vas télécharger ce que tu lui a demandé (généralement avec les dernières mises à jours disponible) lors de l’installation.

J’ai donc téléchargé l’ISO de Fedora EV, et cette fois l’insallation est allée jusqu’au bout en téléchargeant 400Mo supplémentaires durant l’install.

A la fin de l’install il demande un redémarrage, et malheureusement il reste planté là:

et plus rien ne se passe… Grrr…

Alors… normalement un NAS aussi petit tu n’as pas besoin d’interface graphique vu que normalement c’est fait pour les accès à distance et être exploiter à distance (avec cockpit par exemple, nextcloud, et autres accès ssh). C’est pas fait pour en faire une Machine avec des VM non plus…

la VM ne sera pas sollicitée: juste de l’encodage la nuit pour que je puisse éteindre mon PC et dormir tranquillement.

C’est ce que fait actuellement ma VM Windows sans soucis, mais j’aimerais bien goûter à Linux ! Et puis un NAS bien plus puissant va bientôt arriver…

Au hasard, le prendre là:
        https://archive.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/39/Server/x86_64/iso
        soit server complet, soit si tu as une bonne connexion, le netinstall.

Je veux bien, mais il semble qu’il y ait quelque chose que Fedora n’aime pas…

Pourquoi la version Server redémarrerait-elle si la version normale reste plantée ??

Je vais quand même tenter donc la télécharger et je reviens vers vous !

nouvo09

Oui c’est une VM située sur mon NAS: il y a quelque chose de particulier à faire dans ce cas ? (d’autres Linux s’installent sans rien de particulier).