Bonjour,

mon Dell XPS 13 commence à vieillir et il est temps de le passer à mon fils. Du coup pour le remplacer, je m’orienterais bien vers Altyk : https://www.altyk.com/fr/43-le-petit-pc-portable-l14f-i7u16-n1.html

De ce que je comprends, c’est une marque issue du groupe LDLC, made in France (mais bon, je pense qu’on est plus sûr du designed in France, build in RPC), assez modulable et réparable.
Ça semble plutôt pas mal pour le prix (un 14″ / i7 / 16Go / 1To pour mooins de 1.000€) mais je me pose la question de Linux. On est sur du classique : Intel partout, donc je ne vois pas trop ce qui pourrait poser soucis ?

Sisi, la poignée de la sacoche est 100% française.

Généralement le problème peut venir de la puce wifi/bluetooth. sinon…

Peut être le bon support des réglages de l’économie d’énergie. J’ai pas de souci sur mon lenovo L530 qui dispose de tout ce qu’il faut de base (sous Plasma/KDE), mais sur le HP du père ce n’est pas le cas.

Sur Twitter ils disent qu’ils ont testé avec Ubuntu et que seul le fingerprint pose soucis… Me semble très acceptable.

9 jours plus tard

Bonjour,

Je continue ici notre échange débuté sur Twitter !

Voici le modèle du capteur d’empreinte du Petit PC portable Altyk 14″ :

• AMR11965-PCT1336U-6-FT9368W-U-220425 (Ver04)

Il est issu de la collaboration entre Amira Touch et Focal Tech.

On reste à votre disposition.

Altyk Du coup, est-ce que des distributions GNU/Linux, dont Fedora Linux 39 à ce jour, ont été testées sur ce portable et est-ce que tous les périphériques sont fonctionnels ?

7 jours plus tard

Nicosss Nous avons testé un PC portable Altyk sur Fedora 39 et voici le compte rendu complet :

• Wifi: OK
      • Ethernet: OK
      • BT: OK (détection de périphériques BT aux alentours)
      • Touchpad: OK (y compris mouvements à 3 doigts)
      • Son: OK
      • Sortie HDMI: OK
      • Sortie vidéo Type C: OK
      • Lecteur µSD: OK
      • Prise Jack: OK
      • Prises USB Type A/C: OK
      • Webcam: qualité d’affichage OK mais retard des images important / débit d’image faible (appli Caméra, appli Cheese)
      • Souci d’applis ? de driver ?
      • Lecteur d’empreintes: KO (pas encore de support dans le noyau même s’il y a un projet avec un début de driver sur internet qui parvient à détecter et initialiser le lecteur mais pas à lire des empreintes dans le peu de test que j’ai pu faire )
      • Secure Boot: OK (pour l’installation et le boot de base en tout cas, s’il y a besoin de recompiler des drivers comme celui de test pour le lecteur d’empreintes, la situation se complexifie)
      • Lecture Youtube HD: OK
      • OpengGL: OK (SuperTuxKart)
      • Entrée / sortie en veille: OK (Via interface, via bouton, via fermeture/ouverture du portable)
      • Rétro éclairage clavier: OK
      • Réglage de la luminosité via le raccourci clavier: OK
      • Entrée en veille via le raccourci clavier: OK
      • Coupure de l’affichage via le raccourci clavier: OK
      • Mute / Vol- / Vol+ via le raccourci clavier: OK
      • Passage du mode écran intégré à l’écran externe au mode clone au mode étendu via le raccourci clavier: OK
      • Mode Avion via le raccourci clavier: OK
      • Fn Lock via le raccourci clavier: OK

Altyk Merci d’avoir pris du temps pour faire cet essai et merci beaucoup pour votre retour complet.
        Les utilisateurs de distributions se posent souvent la question des supports de périphériques selon les marques et composants utilisés donc ce test sera très utile.

Si le portable est équipé d’un GPU Nvidia alors il est possible que le pilote nouveau entraine des limitations et qu’il soit nécessaire de passer par l’installation des pilotes propriétaires https://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes_propri%C3%A9taires . Par ailleurs cela peut aussi provenir de certaines bibliothèques graphiques https://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multim%C3%A9dia#VDPAU/VAAPI .

Nicosss Tout le plaisir est pour nous.

Le GPU est un Intel Iris Xe intégré au CPU.

l’utilitaire v4l2ucp permet souvent de corriger les problèmes de performance des webcam. C’est souvent à cause de la gestion de “exposure”/luminosité automatique.