Allez c’est parti 🙂

Configuration succincte : GPU / WiFi : AMD Ryzen 7535U

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download --releasever=39

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : toujours pas de son sur les hauts parleurs, il faut que je patch le kernel…

Points positifs : les évolutions diverses

Points négatifs : aucun

Template:

**Configuration succincte: GPU / WiFi :**

**Méthode d'installation :**

**Problèmes majeurs :**

**Problèmes mineurs :**

**Points positifs :**

**Points négatifs :**

Méthode d'installation ?

Je commence de mon coté par mon PC principal :

Configuration succincte : GPU / WiFi : AMD Ryzen 7 5800× 64Go de RAM, radeon RX5700XT

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download --releasever=39 --allowerasing

Problèmes majeurs : le GPGPU au travers de ROCM fait planter la machine, sinon aucun. Pas mal de souci avec l’utilisation des versions de python3 (python3.12 pose beaucoup de problèmes parfois) est problématique sans les modules.

Problèmes mineurs : Quelques difficultés pour corriger l’empaquetage pour les paquets de Mesa-git, mais vite corrigées

Points positifs : les évolutions diverses (pas mieux)

Points négatifs : Aucun (c’est un point négatif 😛 )
Je rajoute juste que l’on ne peut toujours pas mettre plusieurs options dans le sondage (j’ai plusieurs machines/Méthodes d’installation à rapporter 😛, dommage 😛 ) 😢 .

llaumgui a renommé le titre en Installation de Fedora Linux 39 - Retour d'expérience le .
llaumgui a épinglé la discussion le .

Configuration succincte: GPU / WiFi : Dell XPS

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=39

Problèmes majeurs : Aucun. J’avais de gros gros ralentissement depuis 1 ou 2 semaines sur F38 et F39 résout tout !

Problèmes mineurs : Léger problème avec mes extensions GNOME Shell, mais vite résolu.

Points positifs : Super stable.

Points négatifs : RAS.

Configuration succincte : GPU / WiFi : I5 4eme G / Nvidia GT720M / WIFI5

Problèmes mineurs : aucun a part le problème de VPN (comme sur la F38)

Points positifs : un chouia plus rapide

Configuration succincte : ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22″ + ssd 128 pour système, Broadcom Corp. BCM43143 802.11bgn (1×1) Wireless Adapter

Méthode d’installation : dnf upgrade à partir de la 39 Beta installé depis le 20 septembre

Problèmes majeurs : Pas de wifi

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs : fonctionne depuis sortie Beta sans problème

Points négatifs : Aucun

A chaque mise à jour j’ai des problèmes de carte wifi, est-ce normal. après quelque temps elle fonctionnera je suppose mais c’est embêtant pour ceux qui n’aurait que le wifi.

Configuration succincte: GPU / WiFi : Thinkpad X1 Extreme Gen 4, Nvidia Geforce RTX 3070 Mobile, Wifi Intel

Méthode d’installation : rpm-ostree rebase fedora:fedora/39/x86_64/testing/silverblue. J’ai techniquement fait un downgrade, vu que j’étais sur Silverblue Rawhide avant que ce dernier ne casse (rost upgrade a des erreurs à la Hardlinking truc et des problèmes de résolution de mises à jour).

Problèmes majeurs : Silverblue 39 a marché un moment, mais j’ai de nouveau des problèmes de Hardlinking/résolutions de mises à jour, probablement à cause du freeze des dépôts en pre-release.

Problèmes mineurs : Rawhide a activé l’échelle fractionnelle de l’écran sur GNOME, j’ai dû réactiver ça en revenant sur F39. Ça m’a d’ailleurs poussé à passer en full Wayland sauf Steam et jeux.

Points positifs : PUTAIN DE GNOME 45, JE PENSE AVOIR UN KINK SUR LES NOUVEAUX DESIGN DES BANDES HORIZONTALES À GAUCHE SUR FICHIERS ET PARAMÈTRES.
Aussi, beaucoup plus stable. Et plein de petites améliorations.

Points négatifs : Rien pour l’instant.

Configuration : Fedora Linux 38.20231103.0 (Silverblue) / Lenovo ThinkPad T14s Gen 1
Installation 1 : via gnome-software

Problème : impossible de mettre à jour
Information : *“Updating rpm-md repo ‘fedora-cisco-openh264’: failed to obtain lock ‘metadata’ already taken by thread 0×7f2530008e50”
*
Installation 2 : via le terminal
À la commande, un autre message d’erreur :
rpm-ostree rebase fedora: fedora/39/x86_64/silverblue

error: Old and new refs are equal: fedora:fedora/38/x86_64/silverblue

Installation 3 : le logiciel gnome-software propose une nouvelle fois de procéder à la mise à niveau.
Cette fois-ci, ça a fonctionné : Fedora Linux 39.20231103.n.0 (Silverblue)

raigoin

autre message d’erreur e essayant l’upgrade en ligne de commandes :
    rpm-ostree rebase fedora: fedora/39/x86_64/silverblue

error: Old and new refs are equal: fedora:fedora/38/x86_64/silverblue

Aurais-je commis une erreur ?

raigoin

Le logiciel gnome-software propose une nouvelle fois de procéder à la mise à niveau et, cette fois-ci, ça a fonctionné : Fedora Linux 39.20231103.n.0 (Silverblue)

Configuration succincte : AMD Phenom II + Radeon HD 7790

Problèmes mineurs : j’attends la mise à jour de l’extension gsconnect

Points positifs : Ca marche au top, tout est bien supporté, réactif, je continue la MAO avec cette plateforme

**Configuration succincte : Intel i3 - CG intégrée Intel - Ram 8go - SSD 1TO

**Méthode d’installation : Remplacement de la partition racine

**Problèmes majeurs : Aucun

**Problèmes mineurs : Pas d’extension Gnome Unite

**Points positifs : Gnome 45

**Points négatifs : Aucun

Configuration succincte : 8300 h avec gtx 1660

Problèmes majeurs : tablette graphique qui fait planter xorg

Problèmes mineurs : aucun, j’ai refaire un akmod pour ma nvidia mais sinon très bien

Points positifs : les évolutions diverses

Points négatifs : xorg qui plante

Configuration succincte : Raspberry pi4 4go

Méthode d’installation : Installation Complète SPIN KDE ARM aarch64

Problèmes majeurs : En anglois par défaut 😛

Problèmes mineurs : aucun

Points positifs : les évolutions diverses, la prise en charge de l’accélération graphique VC4 du RPI4, mais aussi du son 🙂

Points négatifs : Aucun, le bogue d’installation résolu par rapport à la bêta étant corrigé, seule la non prise en charge de mon petit écran tactile pour le moment me casse les pieds 🙁

Configuration succincte : HP OMEN by HP Obelisk Desktop 875-1xxx - Proc : AMD Ryzen™ 7 3700X × 16 - CG : AMD Radeon™ RX 5700 XT - RAM : 32 Go

Méthode d’installation : Nouvelle Installation

Problèmes majeurs : Néant

Problèmes mineurs : Néant

Points positifs : Un wallpaper par défaut plus beau que les anciens - Gnome 45 de toute beauté.

Points négatifs : Néant

Configuration succincte : ASUSTeK M5A78L-M/USB3 - Proc : AMD FX-6300, NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti] driver: nouveau, wayland, KDE/Plasma, RAM : 8 Go

Problèmes majeurs : Néant

Problèmes mineurs : Néant

Points positifs : Néant

Points négatifs : Néant

**Configuration succincte: GPU / WiFi :thinkpad T16 AMD Ryzen™ 7 PRO 6850U with Radeon 32 Go

**Méthode d'installation : dnf system-upgrade download --releasever=39

**Problèmes majeurs :aucun

**Problèmes mineurs : perte des extensions gnome

**Points positifs : à découvrir, tout semble nickel

**Points négatifs: aucun pour le moment

Configuration succincte : GPU / WiFi : AMD Ryzen™ 5 3400G with Radeon™ Vega Graphics × 8

Méthode d’installation : dnf system-upgrade download –releasever=39

Problèmes majeurs : Aucun.

Problèmes mineurs : Au reboot une petite mise à jour en échec pour le paquet flat-remix-icon-theme mais rien de grave:

Échec:

flat-remix-icon-theme-0.0.20220304-3.fc38.noarch

flat-remix-icon-theme-0.0.20220304-4.fc39.noarch

Erreur : La transaction a échoué

Points positifs : Fedora toujours aussi stable, wallpaper par défaut sympa mieux que les anciens.

Points négatifs : RAS.

Tout, c’est bien passer, par contre j’ai l’impression que le passage à la version supérieur est plus long que d’habitude, même très long.

Mais la prochaine fois pour le passage de Fedora 40 au reboot de la mise à jour, j’irais tranquillement faire un tour au magasin, et au retour, comme c’est très long je suis certain que le déroulement de la mise à jour ne sera pas encore fini mais au mieux ce sera presque fini.