Bonjour
Y a-t-il un outil qui permette sous linux, de vérifier la capacité réelle d’un disque SSD ?
Mon souci est le suivant:
J’ai acheté sur Alibaba un disque Nvme annoncé pour 4 To. Seulement en regardant de plus près je me rends compte qu’il copie exactement la présentation d’un samsung 990 mais sans la marque.
Et vu le niveau actuel des prix, payer çà 37 € me fait penser que “y’a comme un défaut”. Et comme on a vu récemment ici des cartes SD se prétendant de 5 Go et qui en fait étaient des 64 Mo déguisées, mon doute augmente.
D’où la question: comment vérifier que ce disque fait ou ne fait pas réellement 4 TO ?

nouvo09 au pif gparted?

Sinon, déjà vu une arnaque comme ça sur la toile, les mecs demontent un ssd grande capacité mais très (trop) petit prix et dedans c’etait un controleur foireux avec une carte micro sd

je ne pense pas que ce soit possible car c’est le contrôleur qui est modifié pour afficher une valeur supérieur et on a accès qu’à ce contrôleur sauf à l’ouvrir et à bidouiller…

je dis ça sans garantie mais si tu tentais un testdisk dessus ?
    Comme normalement il teste secteur par secteur tu pourrais être fixé mais ça risque d’être long.

Si c’est vraiment une pièce d’arnaque, pas sûr que testdisk arrive à quelque chose (mais ça ne coûte rien d’essayer).

Quand le contrôleur triche sur la capacitée, ex capa réel 500Go pour 4To vendus, si on ecrit 4To, il va réécrire sur les 500Go et corrompre les données.

xylphute Quand le contrôleur triche sur la capacitée, ex capa réel 500Go pour 4To vendus, si on ecrit 4To, il va réécrire sur les 500Go et corrompre les données.

Testdisk n’est pas approprié pour ça, il faudrait qu’il y ait déjà des partitions, des données et sinon je pense que tu as raison, il réécrit.

Bon hop je renvoie. Merci à tous.