Bonjour,

J’utilise beaucoup de logiciel Windows avec Playonlinux et j’aimerais créer des raccourcis sur le bureau de gnome pour plus de confort. On peut sur Playonlinux lui demander de nous générer un raccourci qui sera créé dans le répertoire /.Playonlinux/shortcuts . Voici le contenu du fichier qui nous crée pour le logiciel LT-Spice :

#!/usr/bin/env playonlinux-bash
[ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
export WINEPREFIX="/home/gabriel/.PlayOnLinux//wineprefix/LT_Spice"
export WINEDEBUG="-all"
cd "/home/gabriel/.PlayOnLinux//wineprefix/LT_Spice/drive_c/./users/gabriel/AppData/Local/Programs/ADI/LTspice"
POL_Wine "LTspice.exe"  "$@"

Une fois le raccourci crée, je me suis dit qu’il suffirait de lui associer une icône avec l’outil Alacarte, mais une fois cela fait, je l’exécute et il ne se passe rien.

J’essaye de l’exécuter dans le terminal, mais j’obtiens cette erreur :

gabriel@gabriel-laptop ~/.P/shortcuts> ./LTspice
/usr/bin/env: « playonlinux-bash »: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je ne trouve absolument rien sur internet à propos de ce playonlinux-bash. Donc si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci d’avance pour l’aide.

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

• Nicosss et nouvo09 a répondu à ça.
  • gabriel92 J’ai bien en effet un raccourci qui se créait dans le répertoire /Bureau. Mails, il ne fonctionne pas lui non plus avec ça dans le terminal.

gabriel@gabriel-laptop ~/Bureau> ./LTspice.desktop                                                           ./LTspice.desktop: ligne 5: --run : commande introuvable
    Ligne 5: Exec=/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "LTspice" %F

Oui mais là tu mélanges tout…

un .desktop ne fonctionne pas directement sous le terminal, ce n’est pas un script ni un exécutable mais il se lance dans le menu applications de gnome…

Si tu veux lancer dans le terminal fait directement /usr/share/playonlinux/playonlinux --run "LT Spice IV" %F

Ou bien tu peux faire $ gtk-launch ./LTspice.desktop

gabriel92 J’ai corrigé ton message concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Sinon pas plus d’idée concernant ton problème.

gabriel92 cd “/home/gabriel/.PlayOnLinux//wineprefix/LT_Spice/drive_c/./users/gabriel/AppData/Local/Programs/ADI/LTspice”
    POL_Wine “LTspice.exe” “$@”

Il y a une raison pour qu’il y ait deux slashes / au milieu de ta commande ?
    Et plus loin un point entre deux slashes aussi ?

Tu peux peut-être créer un fichier .desktop qui pointe ton raccourci playonlinux pour pouvoir y coller une icône ?

nouvo09

Je ne pourrais pas vraiment te répondre dans le sens où c’est playonlinux qui génère ces commandes. Néanmoins, au vu de l’erreur retourné tout doit se jouer dans le #!/usr/bin/env playonlinux-bash.

xylphute

Je crois que c’est le rôle de Alacarte de faire cela. Mais pour le moment, si le raccourci ne veut même pas s’exécuter dans le terminal, alors il est inutile de chercher à lui associer une icône.

Il n’y aurait pas une dépendance dénommée playonlinux-bash ? En tout cas, je n’en trouve pas avec DNF.

Dans un premier temps en essayant de corriger le script comme ceci ?

#!/bin/bash
        [ "$PLAYONLINUX" = "" ] && exit 0
        source "$PLAYONLINUX/lib/sources"
        export WINEPREFIX="/home/gabriel/.PlayOnLinux/wineprefix/LT_Spice"
        export WINEDEBUG="-all"
        cd "/home/gabriel/.PlayOnLinux//wineprefix/LT_Spice/drive_c/users/gabriel/AppData/Local/Programs/ADI/LTspice"
        POL_Wine "LTspice.exe"  "$@"

Edit: J’ai voulu reproduire la chose chez moi en installant Playonlinux et LT Spice.

Pas de soucis sur ce point. J’ai créé un raccourcis via l’interface de playonlinux et j’ai eu le résultat suivant:

• création d’un fichier LT Spice IV.desktop dans mon répertoire ~/Bureau
        ben@kapoue ~/Bureau $ cat LT\ Spice\ IV.desktop 
        [Desktop Entry]
        Encoding=UTF-8
        Name=LT Spice IV
        Comment=PlayOnLinux
        Type=Application
        Exec=/usr/share/playonlinux/playonlinux --run "LT Spice IV" %F
        Icon=/home/ben/.PlayOnLinux//icones/full_size/LT Spice IV
        Name[fr_FR]=LT Spice IV
        StartupWMClass=scad3.exe
        Categories=
        • J’ai également le fichier ~/.PlayOnLinux/shortcuts/LT\ Spice\ IV
        • mais aussi ~/.local/share/applications/playonlinux-LT Spice IV.desktop (qui contient la même chose que celui dans le bureau) qui lance parfaitement le logiciel.

Tout ça s’est fait en créant le raccourcis. Donc la question est pourquoi batailler avec le script dans shortcuts? Et dans mon cas je ne l’ai pas modifié. Donc ne modifie pas.

J’ai bien en effet un raccourci qui se créait dans le répertoire /Bureau. Mails, il ne fonctionne pas lui non plus avec ça dans le terminal.

gabriel@gabriel-laptop ~/Bureau> ./LTspice.desktop                                                           ./LTspice.desktop: ligne 5: --run : commande introuvable

Faut que je vérifie mais j’en était resté à que playonlinux avait été abandonné et que tout le monde s’était tourné vers Lutris

A voir ça fait longtemps que je ne suis pas aller sur leur site

gabriel92 J’ai bien en effet un raccourci qui se créait dans le répertoire /Bureau. Mails, il ne fonctionne pas lui non plus avec ça dans le terminal.

Oui mais là tu mélanges tout…

un .desktop ne fonctionne pas directement sous le terminal, ce n’est pas un script ni un exécutable mais il se lance dans le menu applications de gnome…

Si tu veux lancer dans le terminal fait directement /usr/share/playonlinux/playonlinux --run "LT Spice IV" %F

Ou bien tu peux faire $ gtk-launch ./LTspice.desktop

Alors en effet pour lancer mon script la commande /usr/share/playonlinux/playonlinux --run "LT Spice IV" %F marche, ceci dit avec l’argument %F j’avais une erreur donc pour le moment, je fais sans. Si on fait pointer le .desktop dans alacarte rien ne se passe donc j’utiliserai dorénavant la commande précédente. J’irai aussi faire un tour du côté de Lutris qui a comme même une interface plus attrayante en plus du fait que le projet soit plus actif.

Merci beaucoup pour l’aide

gabriel92 Pas de soucis. Et le site de Lutris est bien foutu pour savoir le niveau de compatibilité.

PS: on dit pas “comme même” mais “quand même”