Bonjour à tous et toutes,

Je galère depuis deux jours sur mon fedora qui ne redémarre plus .

J’ai fais une mise a jour vendredi dernier, comme tous les jours. Et en rallumant samedi matin je suis tombé sur une écran blanc avec message d’erreur me demandant de contacter un administrateur.

Après quelques heures de recherche et de tâtonnements, j’ai découvert qu’en appuyant Ctrl-Alt F3 sur cet écran blanc j’arrivais sur un écran noir de lines de commandes.

Me croyant sauver, j’ai tenté un dnf update, un dnf upgrade – refresh, et tout semble bien s’être mis à jour mais toujours impossible de démarrer!

Je suis bloqué et à deux doigts de tout réinstaller. Mais il faudrait que je sauvegarde tout alors que je suis en dual boot, avec des données sensibles en ore sur le disque mais pas sur la sauvegarde bien-sûr…

Help! 🛟🫣

Gomgom13 Il faudrait nous en dire plus. Il y a déjà le choix des étiquettes qui permettra de nous donner des informations puis quelle est la configuration de la machine.

Il aurait plus fallu tenter un dnf downgrade pour revenir en arrière concernant la dernière transaction de DNF mais c’est vrai que sur le coup on peut se dire qu’une mise à jour va tout régler.

Il faudrait savoir ce que contenait aussi cette fameuse mise à jour, l’utilisation de dnf history peut aider, voir https://doc.fedora-fr.org/wiki/DNF,_le_gestionnaire_de_paquets_de_Fedora .

En démarrant à partir d’un Live, tu devrais pouvoir accéder à tes données pour les sauvegarder.

Peut-être avant tout démarrer en niveau 3 pour voir si c’est l’interface graphique qui bloque ou le système lui-même. Selon le diagnostic les voies à explorer ne sont pas les mêmes. Un examen du journal est aussi indispensable.

probablement un problème de dm*.
      Après avoir fait Ctrl-Alt F3 , as-tu une demande de nom d’utilisateur ? si oui, tape ton nom d’utilisateur et valide puis le mot de passe (on ne voit pas la saisie) et valide, tu devrais avoir le prompt $. Tape
      startx pour lancer l’affichage graphique.
      Si tu n’as pas cette possibilité, démarre en niveau 3 comme dit nouvo09
      Au démarrage, appuyer sur la touche e pour éditer la ligne de boot
      descendre avec les flèches de direction sur la ligne commençant par linux, et déplacer à la fin de la ligne et y taper 3 (avec un espace) puis lancer le démarrage avec la commande indiqué en bas de l’écran, F10 ou ctrl+c…

J’ai déjà eu un problème similaire que j’ai résolu en faisant le ménage dans ~/.config.

Tu confirmes, l’écran blanc ce situe avant gdm ou après?