J’ai fait une install sur un disque neuf, mais elle a foiré et n’est pas réellement fonctionnelle

je souhaite cloner mon disque actuel par-dessus avec dd , est-il nécessaire d’effacer le disque ?

Si oui, quelle méthode utiliser ?

Merci pour la bonne âme qui voudra bien me répondre.

• Comment se fait-il que ton installation ait foiré ? Anaconda est pourtant très fiable.

avec dd il n’est pas nécessaire d’effacer le disque destination

sudo dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=4M status=progress; sync

avec sdx = disque d’origine et sdy = disque de destination

Ton disque destination doit être au moins égal au disque original sinon utiliser l’option ignorer erreurs

Comment se fait-il que ton installation ait foiré ? Anaconda est pourtant très fiable.

avec dd il n’est pas nécessaire d’effacer le disque destination

sudo dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=4M status=progress; sync

avec sdx = disque d’origine et sdy = disque de destination

Ton disque destination doit être au moins égal au disque original sinon utiliser l’option ignorer erreurs

Merci ptitdernier

C’est pas qu’elle a foiré, mais elle n’est fonctionnelle, elle est toute bancale, la moitié des trucs ne marchent pas comparé à mon installation actuelle (aperçu vidéo, clavier numérique etc)

ptitdernier

excuse moi mais c’est comment ignorer les erreurs au cas ou le disuqe ne serait pas de lamême taille ils font 1Go tous les deux mais il est possible que la taille réelle du dsqiue de destination soit légèrement inférieure

Nicosss a renommé le titre en Formatage disque avant clonage avec dd le .

NovFedo ils font 1Go tous les deux

Je doute que Fedora tienne là-dedans.

Par ailleurs avant de procéder avec dd vérifie avec fdisk la capacité exacte des deux disques. Et si le disque de destination est plus petit alors utilise tar. Si c’est le cas je reviens te donner la manip.

Merci de ton aide nouvo09 et excuse-moi hier, j’étais pressé (une autre urgence) et je me suis bien trompé en rédigeant le message sans compter les fautes de frappes, ce n’est pas 1Go c’est 1To la capacité des disques.

Je n’ai jamais fait cette manip et je suis super stressé, déjà pas me tromper de disque et j’ai lu sur un site qu’il fallait le faire à partir d’un livecd mais comment faire un sudo à partir d’un livecd, il n’y a pas de mot de passe sur certaines autres pages du web c’est sans sudo direct dd enfin, tu vois l’état dans lequel je suis tu te fais une idée.

Pour bien faire, Firefox a planté pendant que je finissais ce message, il a fallu redémarrer et tout retaper

moi, je me propose de faire dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4M conv=noerror,sync status=progress

dis-moi ce que tu en penses et pour mes autres interrogations aussi

En tout cas merci du soutien.

NovFedo Je n’ai jamais fait cette manip et je suis super stressé, déjà pas me tromper de disque

Tu peux t’assurer de l’identification de tes disques avec les commandes suivantes par exemple :
        $ sudo fdisk -l
        ou
        $ sudo parted -l

NovFedo comment faire un sudo à partir d’un livecd

Tu n’auras pas de mot de passe à saisir donc pas de souci de ce côté.

Mon disque source je l’ai déjà bien identifié avec fdisk -l et gparted donc c’est bien à partir d’un livecd et avec sudo sans mot de passe ? et pour ma commande la syntaxe est correcte en y ajoutant le sudo ?

Merci à tous pour votre aide

NovFedo
          A mon avis il convient d’utiliser un truc genre systemrsccd devenu system- rescue et que tu peux télécharger là : [(https://www.system-rescue.org/Download/)]
          tu es root donc le sudo est inutile. Ensuite en effet tu ne peux pas copier un système en cours de fonctionnement sinon les données seront corrompues à peine copiés.
          Ta commande est bonne. Mets plutôt bs=8M pour un disque de cette taille.
          Quant à te tromper de disque, je suis solidaire, j’ai déjà donné, à mes dépens. 🙁

NovFedo si tu veux être presque sûr de ne pas te tromper tu peux utiliser filezilla en live USB

Le nom des disques sont en clair et dans les options clonage disque/disque cocher -icds au cas ou le disque destination serait plus petit ; dans ce cas réduire la partition /home d’origine à une taille inférieure à celle du disque destination (avec gparted par exemple) avant clonage.

J’ai déjà fait cette manip avec succès plusieurs fois.