Bonjour,

J’utilise Fedora 38 avec gnome, et je rencontre un problème quand je veux connecter mon VPN dans les paramètre de gnome.

Directement cette erreur apparaît : “Échec de connexion : L’activation de la connexion réseau a échoué”

Je ne pense pas avoir fait d’erreurs puisque j’ai déjà fait ça plusieurs fois avec Debian et Ubuntu.

J’ai downgrade NetworkManager-openvpn et NetworkManager-openvpn-gnome a la version de Fedora 37, et même erreur. Réinstallé et même erreur?

Pareil erreur avec Fedora 39.

J’espère que vous pourrez m’aider.

Cordialement.

Que donne les erreurs dans les logs pour avoir un truc un peu plus explicite ?

• lks1 a répondu à ça.

Refuznik

Merci pour ta réponse.

17:29:06 openvpn: Cannot load certificate file /home/lukas/Téléchargements/vpn_suisse_openvpn (3)/client.crt
    17:29:06 openvpn: Cannot load certificate file /home/lukas/Téléchargements/vpn_suisse_openvpn (3)/client.crt
    17:29:06 openvpn: OpenSSL: error:0A080002:SSL routines::system lib:
    17:29:06 openvpn: OpenSSL: error:10080002:BIO routines::system lib:
    17:29:06 openvpn: OpenSSL: error:8000000D:system library::Permission denied:calling fopen(/home/lukas/Téléchargements/vpn_suisse_openvpn (3)/client.crt, r)

J’ai essayé avec des fichiers différents, autres protocoles…

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

lks1 J’ai corrigé ton message concernant l’utilisation du bloc code en Markdown.

Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité.

Il semble que ton fichier n’ait pas les bonnes permissions. il provient d’où ?

• lks1 a répondu à ça.

Ton fichier client.crt est correct ?

Et un conseil aussi retire les espaces parce que /home/lukas/Téléchargements/vpn_suisse_openvpn (3) c’est moyen.

• lks1 a répondu à ça.

Et pendant que tu y es, place ce truc ailleurs que dans /home/Téléchargements

De plus les caractères accentues ne sont pas acceptés partout.

Perso je mettrais ça dans /home/vpn ou genre.

• lks1 a répondu à ça.

Refuznik

Oui, il est correcte je l’ai téléchargé plusieurs fois…

Nicosss

Je l’ai téléchargé sur le site de mon VPN.

Il y a surement un problème de permission, qu’est-ce que je peux essayer de faire.

lks1 que retourne, en utilisant le bloc code -> FAQ
              $ ll ~/Téléchargements/vpn_suisse_openvpn/client.crt

• lks1 a répondu à ça.

Nicosss

-rw-rw-r--. 1 lukas lukas 2362 28 oct. 11:57 /home/lukas/vpn/vpn_suisse_openvpn/client.crt

J’ai changé l’emplacement comme me le conseille un commentaire plus haut.